En tant que leader de l’initiative d’impact collectif de votre communauté, on vous demandera probablement de parler du projet et de son approche avec toutes sortes de groupes et d’organismes de la collectivité. Cette vidéo examinera quelques-uns des concepts clés fondamentaux à l’impact collectif — c’est-à-dire l’approche que toutes les communautés du projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes utilisent pour concevoir et mettre en œuvre leurs initiatives locales.
Le but de cette vidéo est de présenter de l’information de base sur l’approche d’impact collectif pour vous aider à préparer votre présentation communautaire. Plus précisément, la vidéo :
- Expliquera ce qu’est l’impact collectif et comment il offre une façon différente de travailler ensemble.
- Décrira quels types de questions conviennent le mieux à l’utilisation d’une approche d’impact collectif et pourquoi.
- Récapitulera les éléments clés du cadre d’impact collectif.
- Offrira des conseils pour vous aider à commencer à planifier votre présentation communautaire.
Le mettre en pratique
- Personnalisez ce jeu de diapositives pour préparer votre présentation
- Utilisez l’outil : Les quatre « M » de la communication efficace pour planifier le message, les membres, la méthode et le moment, ainsi que tous les appels à l’action spécifiques que vous souhaitez inclure dans votre communication.
- Utilisez la Roue de l’engagement des intervenant-e-s pour guider la conversation avec autrui quant au niveau d’implication qu’ils ou elles souhaitent contribuer et au travail de votre groupe à l’avenir.
Prochaines étapes
- Pratiquez votre présentation avec votre table de dirigeant-e-s, vos groupes d’action et votre équipe de base avant de vous lancer
- Créer un système central et accessible à tous les membres de l’équipe de direction où stocker des documents tel un jeu de diapositives générique et de la documentation d’une à deux pages que vous pourrez distribuer après les réunions et les présentations.
- Rappelez à votre table de dirigeant-e-s d’utiliser la Roue de l’engagement des intervenant-e-s chaque fois qu’ils ou elles parlent aux membres de la communauté, afin que votre initiative continue d’accroître sa base de données et sa liste de contacts.