The Latest

Contribute. We love to hear your thoughts, your musings and your latest work. Please share with us!
Write a post

Renforcer les communautés pour le bien-être social et environnemental

Posted on May 18, 2022
By Vibrant Communities

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

 

omar-lopez-youth-group

Dans ce billet de blogue, Omolola Akinyemi et Jorge Garza discutent des communautés canadiennes qui renforcent le sentiment d’appartenance et la capacité des quartiers à relever des défis au niveau local.

Dans l’une de ces chansons, l’artiste nigérien Ebenezer Obey raconte son expérience lors d’un voyage au Royaume-Uni, au cours duquel un incendie a été évité grâce à la vigilance d’une voisine. La femme en question savait qu’il n’y avait personne à la maison, mais a remarqué que de la fumée émanait du domicile. Ses appels urgents et ses cris dans la rue ont été essentiels pour éviter un scénario catastrophique.

Les communautés sont des groupes de personnes unies par un objectif commun et partageant un profond sentiment d’appartenance. Si les communautés sont ancrées dans des lieux, les liens entre les gens peuvent parfois transcender l’espace géographique alors qu’Internet et les réseaux sociaux continuent à nous rassembler de manière unique. Avoir un objectif commun peut être une manière puissante de mobiliser les résident·e·s afin de collaborer sur des buts communs et d’entretenir de bonnes relations de voisinage. Lorsque les voisins et les voisines cultivent des liens et se soutiennent mutuellement, nous renforçons collectivement la résilience de la communauté, son bien-être et sa préparation aux catastrophes, surtout en ces temps difficiles.

Encourager les gens à communiquer avec leurs voisin·e·s nous permet d’agir ensemble pour lutter contre des enjeux complexes. Alors que les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et intenses en raison du changement climatique, la vitesse et l’efficacité de l’intervention communautaire sont essentielles pour réduire les risques, s’assurer que les besoins des personnes les plus touchées et les plus vulnérables sont au cœur de l’action des groupes communautaires et que ces populations sont également impliquées dans le processus de planification.

Il y a plusieurs récits de communautés partout au Canada qui rassemblent les individus et renforcent le sentiment d’appartenance et la capacité des quartiers à relever des défis au niveau local.

Inspiré par le modèle du développement communautaire basé sur les actifs, LifeSchoolHouse rassemble des individus lors de classes animées par des résident·e·s et contribue à la promotion du changement social, au renforcement de la résilience des communautés et au développement du capital social. Les individus peuvent fournir un espace dans leur maison et sont rémunérés par des articles ou des cadeaux apportés par les participant·e·s.

Un autre exemple est The Thingery, une série de bibliothèques d’outils communautaires permettant aux résident·e·s d’emprunter des articles qui leur permettent de poursuivre leurs passions tout en contribuant à la réduction de leur empreinte écologique, au renforcement des liens de quartier et à la diminution des déchets matériels.

Participatory Canada collabore également avec des communautés pour résoudre certains des défis les plus complexes du Canada. Cette plateforme se donne la mission de rassembler des résident·e·s, des voisin·e·s, des organisations et des gouvernements pour créer des infrastructures sociales robustes permettant de soutenir la communauté et le bien-être environnemental.

Si tous ces exemples adoptent une approche unique, ils partagent un engagement profond envers le renforcement du capital social et favorisent le leadership communautaire pour faire avancer le changement transformationnel. Pour garantir que les communautés sont prêtes à atténuer les conséquences catastrophiques du changement climatique et à assurer une transition vers un futur faible en carbone, les municipalités doivent travailler avec les résident·e·s pour renforcer et tirer parti de ce qui fonctionne au niveau local.

 

Les solutions visant à freiner (le changement climatique) sont systémiques, à grande échelle et sociétales. Mais pour y arriver, nous avons besoin de nombreux petits pas qui vont dans le bon sens… Les sociétés évoluent lorsque les citoyen·ne·s agissent ensemble – Per Espen Stoknes

 

Quelle est l’aspiration de votre communauté pour l’avenir? En quoi vos efforts collectifs contribuent-ils au bien-être environnemental et communautaire? Connaissez-vous d’autres histoires de quartier où les résident·e·s collaborent pour un avenir plus juste et plus équitable? Nous adorerions vous entendre! Communiquez avec nous : laura@tamarackcommunity.ca

 

Pour approfondir :

Topics:
Transition climatique, CCT FR Blog, French Blog, Changement climatique, Engagement communautaire


Vibrant Communities

By Vibrant Communities

Vibrant Communities supports cities and local leaders to develop and implement large-scale change initiatives through four learning networks: Ending Poverty, Deepening Community, Building Youth Futures and Climate Transitions. Our belief is that when we are effective in strengthening community capacity to engage citizens, lead collaboratively, deepen community and reduce poverty, our work contributes to the building of peace and more equitable society.

Related Posts

National Strategy Highlights Kitchener for Localizing Sustainable Development Goals (en anglais)

BACK TO THE LATEST