The Latest

Contribute. We love to hear your thoughts, your musings and your latest work. Please share with us!
Write a post

19 communautés pionnières se servent de l’impact collectif pour faire progresser une transition climatique équitable

Posted on February 7, 2022
By Laura Schnurr

Une chose à retenir de la COP26 à Glasgow l’automne dernier est que, étant donné l’urgence de la crise climatique et l’insuffisance des mesures de la part des États-nations, c’est au niveau municipal et communautaire que se trouve le potentiel d’un vrai changement.

Les communautés canadiennes montrent déjà un leadership incroyable en matière de climat, tout en prouvant qu’il est possible de faire bien plus.

Présentation de la Cohorte pour la transition climatique2022_climatecohortblog_featuredimage

Ce mois-ci, dans le cadre de la Cohorte pour la transition climatique de Tamarack, des communautés de tout le pays se lancent dans un parcours d’apprentissage de 10 mois pour faire progresser une transition climatique juste et équitable grâce à l’impact collectif.

Une approche d’impact collectif

L’impact collectif est une approche qui a fait ses preuves et permet de résoudre des enjeux complexes par l’entremise d’une collaboration multisectorielle. Elle est donc adaptée pour répondre à des problèmes ardus, comme le changement climatique et la progression des Objectifs de développement durable. Chacune des communautés impliquées a formé une équipe de 2 à 9 individus de divers secteurs (gouvernements locaux, organisations à but non lucratif, organisations communautaires, groupes d’action citoyenne, établissements postsecondaires et secteur privé) qui s’engagent à adopter une approche collaborative dans la poursuite d’objectifs communs.

Grâce à des ateliers et à un accompagnement, les communautés participantes approfondiront leur compréhension de la façon dont développer et mettre en œuvre des plans de transition climatique communautaires en s’appuyant sur l’impact collectif et l’engagement communautaire. En parallèle de la mise en pratique de la théorie dans leurs communautés, les membres rencontreront des pairs de l’ensemble du pays pour échanger des histoires, des idées et des leçons retenues.

Les communautés

Les 19 communautés participantes et les principales organisations impliquées sont :

  • Antigonish, N.-É. : Un groupe de citoyen·ne·s préoccupés, affiliés à plusieurs organisations
  • Canmore, Alb. : Ville de Canmore
  • Chelsea, Qc : ACRE (Action Chelsea pour le Respect de l’Environnement), Municipalité de Chelsea
  • Comté de Prince-Édouard, Ont. : Municipalité du Comté de Prince-Édouard, Comité consultatif de l’environnement pour la municipalité
  • Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, N.-B. : ECW Inc.
  • Victoria, C.-B. : Ville de Victoria
  • Région de Waterloo, Ont. : ClimateActionWR, plusieurs municipalités locales et régionales

Aperçu du programme

 

CCT blog infographic_FR

La création d’un mouvement

L’équipe de Communautés pour la transition climatique qui anime le programme de la cohorte espère que ce groupe de communautés pionnières inspirera de nombreuses autres communautés partout au Canada et dans le monde à adopter une approche communautaire dans la manière dont nous répondons à l’urgence climatique. Parce que sans l’implication de tous les secteurs et des résident·e·s, et sans une collaboration et une confiance profondément ancrées dans tout l’écosystème, nous n’y arriverons probablement pas.

 

Pour approfondir

 

This resource is also available in English. Click here to access the landing page for the English version.

Topics:
Transition climatique, CCT FR Blog, French Blog, Cohorte pour la transition climatique


Related Posts

National Strategy Highlights Kitchener for Localizing Sustainable Development Goals (en anglais)

BACK TO THE LATEST