jagged-line-pattern
EngageFest- Community-1

ABCD icon-1

Le DCBA au Canada

Le développement communautaire basé sur les actifs (DCBA) met en lumière les forces et les capacités inhérentes des personnes. En reconnaissant et en exploitant leurs forces, ces personnes peuvent contribuer significativement à des changements positifs au sein de leurs communautés. Cet espace est dédié à une compréhension et une utilisation plus approfondie des principes et pratiques du DCBA, afin de vous inspirer et de faciliter des changements à caractère inclusif dans les communautés à travers le Canada.

 

Communauté rurale

Récit d'impact

réinventer les communautés rurales en utilisant le dcba

Il y a longtemps, les communautés rurales du Canada dépendaient des colonisateur.rice.s pour construire des infrastructures, des institutions, des entreprises et des logements pour pouvoir prospérer. Cent ans plus tard, les communautés rurales cherchent désormais à se réinventer face à l’évolution démographique, à la disparition des industries de ressources, aux changements technologiques radicaux et aux services gouvernementaux centralisés. Découvrez comment les petites communautés rurales et éloignées le long de la rive est du lac Kootenay, en Colombie-Britannique, ont rassemblé les résident.e.s en utilisant une approche de DCBA.

Continuer la lecture
personnes debouts autour d'un feu de camp sur la grève à la fin du jour

Récit d'impact

l'élaboration d'un plan de quartier - la communauté du lakeview habourside

Les modèles traditionnels de services de logements sont ceux responsables des programmes de logements sociaux et de la gestion immobilière des foyers. Mais qu’arriverait-il si nous modifiions la finalité des services de logements actuels afin qu’ils créent plutôt un sentiment d’appartenance à la communauté et qu’ils soutiennent l’élaboration de plans de quartier entiers ?

Button Text

Selon notre expérience, les communautés qui collaborent étroitement réussissent mieux à régler des défis complexes comme la pauvreté, l’équité, la sécurité et le bien-être de la communauté parce qu’elles incluent les talents, les connaissances, les forces et les divers points de vue des citoyen.ne.s.

 

entreprendre une démarche

ABCD at a Glance

Développement communautaire basé sur les actifs : bref aperçu

Diversity & Inclusion

Le DCBA est-il une approche diversifiée et inclusive ?

ABCD Hands

Le cadre de rétablissement communautaire fondé sur les actifs

John McKnight ABCD

L'apprentissage de John McKnight

2014_ECI_Post-its02

Les quatre composantes d’un impact collectif efficace

people conversing

L'histoire de l’Institut de développement communautaire axé sur les actifs

Heather Keam, directrice adjointe du domaine de pratique basé sur les actifs (DCBA) de l’Institut Tamarack

le dcba à l'institut tamarack

Heather est directrice adjointe du domaine de pratique basé sur les actifs (DCBA) de l’Institut. Avec plus de 22 ans d’expérience en développement communautaire, elle utilise l'approche du DCBA pour rassembler les personnes et favoriser l’appartenance dans l’élaboration de plans et de stratégies communautaires au moyen d’encadrements sur mesure, la formation d’équipes de personnel, de la facilitation et le partage d’outils pour mieux communiquer le DCBA et l’appartenance.

s'impliquer

Joignez-vous à la communauté de pratique du DCBA

L’objectif de la Communauté de pratique (CdP) mensuelle sur le développement communautaire fondé sur les actifs (DCBA) est d’approfondir cette pratique et d’explorer des outils et des ressources utiles en réunissant des praticien.ne.s et des résident.e.s d’une collectivité qui présentent une demande ou qui cherchent à appliquer une approche de DCBA à leur travail de développement communautaire.



Joignez-vous à la Cdp de DCBA

Communiquez avec Heather pour en savoir plus :

heather@tamarackcommunity.ca

ABCD (2)

Thèmes d'actualité explorés :

  • Développement communautaire fondé sur les acquis (DCBA)
  • Cartographie des actifs
  • Développement communautaire
  • Élaboration de plans communautaires
 rassemblement-communautaire-en-plein-air-quartier-île-association-club-house

l'activation du dcba au canada

En 2016, l’Institut Tamarack a été choisi par John McKnight, bâtisseur communautaire de renom et fondateur du DCBA, pour servir de plaque tournante de l’activation du DCBA au Canada. Le choix de John de confier à l’Institut la gestion du DCBA fait ressortir l’importance et le caractère unique de notre mission. Il souligne que « nous avons de nombreux programmes dédiés aux politiques et aux institutions, mais nous manquons d’initiatives suffisantes visant à donner aux citoyen.ne.s et aux associations les moyens de devenir producteur.rice.s dans leurs quartiers ».

Le DCBA met l’accent sur les forces, les réseaux, le leadership citoyen et confirme que les dons individuels augmentent en puissance lorsqu’ils sont rassemblés autour d’un but communautaire.

nous joindre

Nous sommes là pour répondre à vos questions et pour discuter des défis de votre communauté pour vous diriger vers des ressources qui peuvent vous aider. Contactez un membre de l’équipe ou soumettez une demande générale.

femme-soulevant-la-main-posant-la-question-diverse-foule-événement

tenez-vous à jour

Entrez votre courriel et choisissez votre abonnement(s).