reconnaissance des communautés et des terres
Il est important de nous situer par rapport aux peuples autochtones qui nous ont précédés et qui habitent les terres que nous occupons, et par rapport à ceux dont le déplacement forcé vers l’Île de la Tortue a été involontaire. Nous reconnaissons l’héritage nocif de la colonisation, de l’esclavage et du racisme. Nous voulons que notre travail de changement communautaire en faveur d’un avenir plus équitable pour tous soit d’abord enraciné dans une reconnaissance de cet état de fait qui teinte nos modes de fonctionnement encore aujourd’hui.
reconnaissance des terres
L’Île de la Tortue (Amérique du Nord) est la patrie ancestrale des peuples autochtones des Premières Nations, des Métis et des Inuit.e.s. Nous reconnaissons que, partout au pays, les titulaires de droits autochtones ont subi une oppression historique et continuent de subir les iniquités qui découlent des systèmes et des idéologies colonialistes répandus qui perpétuent encore aujourd’hui les torts causés aux peuples autochtones.
reconnaissance ancestrale africaine
Nous reconnaissons ceux et celles qui sont venu.e.s ici en tant que migrant.e.s de la présente génération ou des générations précédentes – et ceux et celles d'entre nous qui sont venus ici involontairement, en particulier ceux et celles qui ont été forcé.e.s à occuper ces terres à la suite de la traite transatlantique des Noirs et de l'esclavage. Nous rendons hommage à nos ancêtres d'origine et de descendance africaines. L’Institut Tamarack souhaite rendre hommage à ces ancêtres d’origine et de descendance africaines et les remercier pour leur contribution à la transformation des systèmes qui ont promut le sentiment d’appartenance et de sécurité de chacun.
notre engagement envers la réconciliation
Au moyen d’une réflexion sur nos activités et à un engagement à l’échelle de l’organisation et aux activités en continu axées sur l’EDIJR, l’Institut et les personnes qui en font partie s’engagent à une plus grande sensibilisation, à la construction d’intentions concrètes, au respect, et à la réciprocité dans les relations que nous entretenons avec les titulaires de droits autochtones, à mesure que nous approfondissons notre compréhension, nos responsabilités et notre engagement envers la réconciliation.
Consulter nos lignes directrices sur la reconnaissance des terres
le changement à l'oeuvre
Parcourez notre Portail de ressources pour lire, écouter et comprendre comment nos acteurs et actrices du changement s’y prennent pour avoir un impact. Visitez notre Centre d’apprentissage pour participer à des événements en ligne et en personne, vous inscrire à des cours et webinaires et ajouter votre mot aux discussions des communautés.
Nous remercions CIRA d’avoir généreusement donné accès à sa photothèque autochtone. Cela nous permet de contribuer à combler l’écart de représentation autochtone en ligne. Notre objectif est de transmettre de façon authentique la diversité des communautés autochtones à travers l’Île de la Tortue (Amérique du Nord), comme celles avec lesquelles nous travaillons et pour lesquelles nous vivons de la gratitude.
portail de ressources
Nous dotons les communautés de compétences, de connaissances, de ressources et de réseaux afin qu’elles puissent avoir un impact durable.
centre d'apprentissage
Cours, conseils, webinaires, etc. Créez un compte, inscrivez-vous à des événements et obtenez de l'encadrement sur mesure.
nous joindre
Nous sommes là pour répondre à vos questions et pour discuter des défis de votre communauté pour vous diriger vers des ressources qui peuvent vous aider. Contactez un membre de l’équipe ou soumettez une demande générale.
tenez-vous à jour
Entrez votre courriel et choisissez votre abonnement(s).