The Latest

Contribute. We love to hear your thoughts, your musings and your latest work. Please share with us!
Write a post

Les villes canadiennes les plus durables

Posted on March 17, 2022
By Laura Schnurr

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Le Classement 2021 de la Ligue nationale du climat (LNC), publié aujourd’hui par le Projet de la réalité climatique Canada (PRCC), établit un classement de la durabilité et de l’inclusivité des villes canadiennes d’après plusieurs indicateurs conformes aux Objectifs de développement durable. C’est la quatrième année que la LNC a lieu et le rapport de cette année comprend un plus grand nombre de municipalités que les années précédentes.

Le Classement 2021 a analysé 551 nouveaux points de données soumis par 66 municipalités et régions des 10 provinces et de 2 des territoires, pour un total de 2 639 points de données analysés (tous disponibles à partir du NCL Stat Tracker).

 

Quelles sont les villes lauréates de l’année?

Season 4 Standings - Canadas most sustainable cities - FR

Source : La Ligue nationale du climat

 

Plusieurs des 19 communautés qui participent à la Cohorte pour la transition climatique de Tamarack font partie des lauréats 2021, dont :

Kelowna : Meilleure ville en matière de voies cyclablesgary-butterfield-bike-lane

Kelowna compte 246 kilomètres de voies cyclables pour 100 000 résident·e·s. Le plan de transport municipal indique que la ville s’oppose au développement de routes supplémentaires et a pour objectif de quadrupler le nombre de trajets à vélo. Cette stratégie soutient la santé et le bien-être des résident·e·s en plus de contribuer à une diminution des émissions.

Montréal : Meilleure ville en matière de mix énergétique et de transports collectifs

Montréal donne l’exemple en ce qui concerne deux indicateurs clés. Le réseau électrique provincial étant exploité par Hydro-Québec, un leader mondial dans le domaine de l’énergie hydraulique, le mix énergétique de Montréal est plutôt durable avec 93 % d’énergie hydraulique et 5 % d’énergie éolienne. Montréal prend encore une fois la tête du classement en ce qui concerne les transports collectifs, grâce à un système de bus et de métro considérable qui affiche des taux élevés de fréquentation et d’accessibilité.

 

Ottawa : Meilleure ville en matière de qualité de l’air

Ottawa fait partie des six villes qui ont obtenu la meilleure qualité de l’air, et est la seule ville de taille moyenne ou grande à se classer au premier rang (les autres sont Brandon, Charlottetown, Prince Albert, Whitehorse et Yellowknife). Les politiques qui visent à améliorer la qualité de l’air comprennent l’élimination progressive du charbon, l’abandon des transports utilisant des combustibles fossiles et la protection des forêts contre les feux de forêt.

Toronto : Meilleure ville en matière d’équité des genresernest-ojeh-EV-charge

Toronto connaît une augmentation annuelle constante de la représentation des femmes à des postes de direction au sein de la ville et présente le plus faible écart salarial de toutes les municipalités canadiennes, les femmes gagnant 1 % de plus que les hommes.

Victoria : Meilleure ville en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques

Avec 126 bornes de recharge pour VÉ pour 100 000 résident·e·s, Victoria remporte cette catégorie. Grâce à sa stratégie en matière de véhicules électriques, Victoria continuera à étendre la disponibilité des stations dans les années à venir.

 

Pourquoi ces classements sont importants

De nombreuses villes canadiennes se sont engagées à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 ou avant. Cet objectif doit être poursuivi dans une optique sociale et équitable, faisant progresser les 17 objectifs de développement durable en parallèle. Faire le suivi de nos réussites, de nos forces et de nos faiblesses et les comparer à partir d’un ensemble d’indicateurs clés est essentiel pour que nous respections nos objectifs ambitieux.

Les données de ce rapport représentent un moyen de défense solide, car les individus peuvent utiliser les résultats pour plaider en faveur d’actions locales en faisant pression sur les gouvernements locaux pour améliorer les domaines dans lesquels ils sont à la traîne. Le classement constitue aussi une bonne source d’informations sur les politiques durables qui peuvent inspirer votre propre communauté.

 

Approfondissez vos connaissances :

Topics:
Canada, Transition climatique, CCT FR Blog, French Blog, Cohorte pour la transition climatique, urbain(e)


Related Posts

BACK TO THE LATEST