The Latest

Contribute. We love to hear your thoughts, your musings and your latest work. Please share with us!
Write a post

Présentation de Jean-Marie Chapeau

Posted by Jean-Marie Chapeau on June 15, 2021

 

Je suis ravi de rejoindre l’Institut Tamarack en tant que Directeur-consultant Évaluation d’impact, l'une des cinq pratiques interconnectées développées par Tamarack pour soutenir les praticiens et le grand réseau des Communautés dynamiques.

Read More

Les Objectifs de développement durable ne sont qu’une (importante) partie de l’histoire

Posted by Laura Schnurr on June 8, 2021

Dans mon précédent billet de blogue intitulé Les Objectifs de développement durable comme outils pour créer des changements transformateurs, j’ai expliqué pourquoi nous devrions adopter les Objectifs de développement durable (ODD). Dans ce présent billet de blogue, j’explore certaines des limites du Programme des ODD, offrant ainsi un portrait plus complet de ces objectifs.   

Read More

Guide pour aider les jeunes à établir des partenariats avec les organisations communautaires

Posted by Ashley Romano on May 28, 2021

Automne 2020. C’était ma dernière année en tant qu’étudiante de premier cycle et, en même temps, ma première session à se dérouler complètement en ligne. Sans parler du fait que c’était mon tout premier stage virtuel. Celui-ci s’est déroulé dans une organisation communautaire bien établie, Ability Online, et avait pour but de me permettre d’élaborer ma première évaluation de programme… Ce fut sans contredit une période angoissante.

Read More

Pourquoi devez-vous réévaluer et réajuster le tir?

Posted by Brooke Pirson on May 28, 2021

Située dans la région du Niagara, l’école en nature de l’Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara (OPNPN) est une école primaire novatrice qui vise à renforcer la confiance en soi et la relation avec la nature de ses élèves par l’entremise d’activités quotidiennes se déroulant à l’extérieur. Pendant mon stage à l’OPNPN, j’ai été chargée de déterminer l’objectif et la portée de l’évaluation du programme de cette école, et de concevoir les outils nécessaires à cette évaluation.

Read More

Un guide pour aider les jeunes à formuler des questions pour l’évaluation de programmes

Posted by Brittany Cornacchia on May 28, 2021

L’Association des jeunes aidant-e-s soutient les jeunes aidant-e-s — des personnes âgées entre 5 et 24 ans qui ont la responsabilité de prendre soin des membres de leur famille — en leur offrant un programme appelé Sortie de soirée pour les aidant-e-s (SSA). Ce programme hebdomadaire leur donne l’occasion de tisser des liens avec leurs pairs, de se libérer de leur stress, et de développer des compétences essentielles et personnelles.

Read More

Conseils pour favoriser le développement de l’autonomie dans le cadre d’un programme sportif pour les jeunes

Posted by Mandisa Lau on May 27, 2021

Imagineque vous êtes un-e élève, et qu’arrive enfin le début d’une nouvelle année scolaire. Vous êtes très excité-e à l’idée d’être dans la même équipe de soccer que votre ami-e, mais malgré tous vos efforts pour que vous et votre ami-e soyez ensemble, la personne responsable de l’équipe a décidé de vous mettre dans des groupes différents. À quand remonte la dernière fois où vous avez eu l’impression d’avoir le contrôle dans l’activité sportive que vous pratiquez? À quand remonte la dernière fois où une entraîneuse ou un entraîneur vous a demandé votre avis au cours d’une séance d’entraînement ou d’une partie

Read More