Les Objectifs de développement durable ne sont qu’une (importante) partie de l’histoire

Posted on June 8, 2021
By Laura Schnurr

Dans mon précédent billet de blogue intitulé Les Objectifs de développement durable comme outils pour créer des changements transformateurs, j’ai expliqué pourquoi nous devrions adopter les Objectifs de développement durable (ODD). Dans ce présent billet de blogue, j’explore certaines des limites du Programme des ODD, offrant ainsi un portrait plus complet de ces objectifs.   

WindmillsMalgré l’exhaustivité à laquelle semblent prétendre les ODD au premier abord, un examen plus poussé révèle l’absence d’éléments pourtant essentiels. Par exemple, les droits des membres de la communauté LGBTQ+ et les questions s’y rapportant sont notoirement absents du Programme de développement durable à l’horizon 2030. De même, il est rarement question des peuples autochtones dans les ODD en soi ou dans le document stratégique décrivant ces derniers. Bien entendu, rien n’est mentionné à propos de l’histoire, du contexte ou des enjeux particuliers des peuples autochtones du Canada, car les ODD ont une portée mondiale. Considérant qu’au Canada, la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones constitue l’une des priorités nationales, les ODD doivent être interprétés dans un contexte plus vaste, et mis en œuvre de manière concomitante à l’utilisation de feuilles de route et de ressources appropriées, dont les documents suivants, notamment : Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action, la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, et Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées 

Certain-e-s ont critiqué le fait que les ODD n’ont pas été élaborés sur la base d’une approche par pays. C’est d’ailleurs ce qu’avance Danika Littlechild dans un article paru sur le site Future of Good. Il doit également être mentionné que les communautés autochtones du Canada et d’ailleurs dans le monde pratiquent depuis des temps immémoriaux ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler du « développement durable ». Aux yeux de ces communautés, les ODD sont donc souvent perçus comme une simple reformulation d’anciennes idées. 

D’ailleurs, au même titre que l’ensemble des ODD n’est pas en mesure d’illustrer toute l’ampleur du travail de réconciliation que nous devons mener, l’ODD 13 (lutte contre les changements climatiques) propose des cibles plus floues et moins utiles que celles mises de l’avant dans l’Accord de Paris en ce qui a trait à la réponse à donner à la crise climatique. D’autres outils, comme le modèle économique en beigne de Kate Raworth, peuvent également nous aider à gérer les effets antagoniques entre les différents objectifs (par ex., entre l’ODD 8, qui porte sur le travail décent et la croissance économique, et certains objectifs de nature sociale ou environnementale).  

Une dernière limite inhérente aux ODD réside dans le fait que leur portée universelle rend certains de leurs cibles et indicateurs peu pertinents lorsqu’appliqués à certaines communautés sur le terrain. C’est à ce moment-là que la nécessité d’ancrer localement ces objectifs se fait sentir. L’Institut Tamarack, à l’instar de nombreuses autres organisations, y travaille en aidant les communautés à adapter les ODD, de même que les cibles et les indicateurs qui y sont associés, afin de les rendre localement pertinents.  

Considérant tout ce qui vient d’être dit, que devrions-nous penser des ODD? La meilleure chose à faire est probablement de les considérer, non pas comme une panacée, mais plutôt comme une importante partie de la réponse. 

 

Topics:
Transition climatique, CCT FR Blog, French Blog


Related Posts

National Strategy Highlights Kitchener for Localizing Sustainable Development Goals (en anglais)

BACK TO THE LATEST