The Latest

Contribute. We love to hear your thoughts, your musings and your latest work. Please share with us!
Write a post

L’art au cœur de la création de mouvements

Posted on December 12, 2022
By Karenveer Pannu

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Le Rassemblement annuel de Communautés bâtissant l’avenir des jeunes à Montréal a été un énorme succès! 


Face mural
Cet événement a été conçu de façon à ce que les membres puissent échanger sur leurs apprentissages et leur travail en cours, et célébrer les réussites. La fierté et l’optimisme étaient palpables alors que les communautés faisaient part de leurs accomplissements et de leur enthousiasme face à l’avenir.


Art et idées

Tout au long du rassemblement, différentes formes d’expression artistique ont été intégrées aux activités, ateliers et conversations. Les participant·e·s ont eu la surprise de constater à quel point l’art pouvait être utilisé pour faire connaître des idées et les impacts sur le terrain à un public plus vaste et diversifié.  

Une galerie de photos saisissante regroupant les photos des jeunes lauréat·e·s du troisième concours photo annuel organisé par CBAJ a été aménagée dans le foyer du site de l’événement. De belles photos illustrant et représentant différentes communautés étaient disposées côte à côte – et les participant·e·s ont eu l’occasion d’admirer ces photos et d’obtenir un aperçu de la communauté photographiée selon la perspective de l’artiste. Il ne s’agissait que d’un exemple des façons dont les formes d’expression artistique peuvent être utilisées pour raconter des histoires. Il y a tellement à apprendre lorsque nous encourageons les jeunes à produire des représentations symboliques de leurs communautés et de leurs milieux de vie par l’entremise de la photographie. Un tel exercice nous permet de reconnaître les histoires et les perspectives variées qui forment le portrait d’une communauté.  

« L’art pour la transformation systémique »

Une séance plénière en soirée sous le thème « L’art pour la transformation systémique » a été tenue pour clore la première journée du rassemblement et pour mobiliser les participant·e·s. Un collectif local, Rap Battles for Social Justice, a animé la soirée et accompagné les participant·e·s lors d’un atelier sur l’utilisation du rap comme forme de mise en récit. Les participant·e·s ont apprécié l’échange musical et discuté avec enthousiasme de leurs idées au sein de leur groupe. Pour beaucoup, il s’agissait d’une première utilisation du rap à une telle fin tandis que pour d’autres, il s’agissait d’une situation habituelle. Afin d’inspirer les participant·e·s, les animateur·rice·s leur ont offert un refrain autour duquel orienter leurs efforts : 

« We are all stars

We light the way

To a brighter day

Our youth will lead the change »

Un échange musical a eu lieu à la fin de l’atelier. Plusieurs participant·e·s ont choisi d’utiliser leurs raps pour explorer leurs sentiments en lien avec la communauté et les changements. En bout de ligne, nous avons eu droit à une belle collection de raps reflétant la vision commune que partagent toutes les communautés en matière de changements et d’impacts.  

La mobilisation axée sur les arts donne aux individus un espace leur permettant d’incarner de nouvelles idées et de nouveaux sentiments. Elle permet de transformer des concepts abstraits en des processus et gestes qui semblent tangibles et réels. Tout au long du rassemblement, les participant·e·s ont été encouragés à se tourner vers les arts pour rendre honneur à leurs histoires d’impact et les faire connaître. Cet effort a favorisé un environnement ancré dans les liens aux autres et la communauté.  

Pour puiser davantage d’inspiration sur le rôle de l’art et de la créativité en faveur de changements systémiques, nous vous invitons à consulter ces ressources : 

Topics:
CBYF FR Blog, Engagement des jeunes


Related Posts

BACK TO THE LATEST