Bâtir l’engagement des jeunes par l’art à Grande Prairie, Alberta

Posted on July 1, 2021
By Davina Dawson

Une foule de choses intéressantes se passent à CBAJ, et plusieurs sont des plus amusantes. Je suis incroyablement reconnaissante d’avoir pu créer et exécuter les projets de mon choix.

cbyf open call for blog

Bonjour lecteurs et lectrice de ce blogue! Je m’appelle Davina et je suis stagiaire d’été de Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) ici à Grande Prairie en Alberta. J’étudie présentement en counseling en toxicomanie à l’Université de Lethbridge et travaille comme instructrice principale pour le programme Rising Star du Grande Prairie Live Theatre. J’écris cet article de blogue pour partager les incroyables projets d’art qui ont lieu cet été.

 

Un projet Photovoice

L’une des nombreuses choses que j’aime de CBAJ sont les occasions offertes par l’initiative de faire entendre la voix des jeunes, ce que je souhaitais refléter dans mon projet. J’ai donc choisi de faire un projet Photovoice avec une galerie virtuelle pour présenter les soumissions. J’adore Photovoice. Il s’agit d’une façon vraiment amusante et intéressante de découvrir des perspectives d’autres membres de la communauté. Un Photovoice est une méthode de recherche qui utilise la photographie et l’art afin de réellement donner une voix aux groupes marginalisés.

 

le Canevas voyageur

Un autre membre CBAJ et stagiaire d’été, Matthew, a créé un projet qui combine sa passion pour l’art et celle pour la sociologie : le Canevas voyageur. Les membres de la communauté sont incités à ajouter au canevas en recourant à des appels à l’action liés à la croissance personnelle et à l’identité. Le but est d’acquérir une meilleure compréhension des gens que nous desservons dans la communauté par l’entremise de l’art. La beauté du Canevas voyageur est qu’il ajoute de la personnalité et offre un certain sentiment d’appartenance, des éléments qu’on perd généralement lorsqu’on amasse et analyse des données. Un fait cocasse au sujet de Matthew : le canevas est si gros qu’il n’entrait pas dans son studio et a dû être préparé dans sa cuisine!

 

cbyf art blog image 2

Une murale communautaire

Récemment, de jeunes participants de CBAJ ont complété une murale. L’idée derrière la murale était de créer une œuvre qui représenterait les objectifs de CBAJ ainsi que les multiples groupes de Grande Prairie. La création de la murale comportait deux défis bien précis pour cette équipe diversifiée de héros et héroïnes : choisir un design et la texture du mur. Par chance, ils et elles y sont arrivé-e-s! Dans une chaleur suffocante (littéralement suffocante : il faisait plus de 40 degrés), les membres de notre équipe ont travaillé ensemble sans relâche pour créer cette murale captivante. En plus, la texture étrange du mur de type popcorn fut un atout au moment de combiner les couleurs!

 

Une bibliothèque humaine

Dirigé par Vonn, un jeune membre CBAJ et stagiaire d’été, notre prochain projet prendra la forme d’une bibliothèque humaine. Une bibliothèque humaine est un moyen amusant et interactif d’entendre des tonnes de différentes histoires et perspectives sur la vie. Vonn voulait créer un espace offrant la possibilité de s’engager dans des conversations signifiantes et dans le partage de récits de façon à mettre en lumière l’importance accordée à ces deux éléments par CBAJ. Comme j’adore entendre les histoires des autres, je crois que cet événement sera particulièrement divertissant et engageant.

Une foule de choses intéressantes se passent à CBAJ, et plusieurs sont des plus amusantes. Je suis incroyablement reconnaissante d’avoir pu créer et exécuter les projets de mon choix. Je suis aussi emplie de gratitude pour l’aide et le soutien qu’on m’a offert. Je suis très excitée des projets à venir et de prendre connaissance de ce que CBAJ nous réserve à l’avenir. Je suis sûre que ce sera génial!

Topics:
Communities Building Youth Futures, Youth Engagement, French Blog


Davina Dawson

By Davina Dawson

Je suis étudiante au baccalauréat en science de la santé avec une majeure en counseling en toxicomanie à l’Université de Lethbridge. Mon but est d’un jour travailler avec les jeunes en santé mentale ou dans un rôle de counseling. Au cours des cinq dernières années, j’ai travaillé comme instructrice principale auprès du programme Rising Star du Grande Prairie Live Theatre. Mes intérêts incluent l’éducation des jeunes, mon chat Zod et boire du thé en lisant un bon livre.

Related Posts

An Impactful Approach from Madagascar

Process and Outcome Evaluation: A Brief Overview

The Importance of Program Evaluation in the Long-Term Care

BACK TO THE LATEST