Mettre l’art au centre de nos efforts visant le changement social

Posted on August 10, 2021
By Megan Nimigon

Nous constatons que l’ensemble du secteur du changement social est de plus en plus sensible à l’importance de l’art pour engager les mains, la tête et le cœur des personnes qui cherchent à transformer positivement leur communauté. Pourtant, certaines personnes considèrent encore que l’art ne sert que des fins créatives dans ce domaine, qu’il s’agit d’un « extra », ou d’un moyen pour « inspirer » les gens avant qu’ils entreprennent le « vrai travail ». Mais, si je vous disais que l’art est plus puissant que nous le pensons. Que l’art n’est pas accessoire, mais plutôt essentiel pour résoudre les défis que nous affrontons aujourd’hui.

Lorsque nous travaillons sur des enjeux complexes, ce n’est généralement pas les activités ou les tâches en soi qui nous empêchent d’avancer. Ce sont plutôt les aspects relationnels plus profonds liés au fait de travailler avec d’autres humains qui nous mettent au défi. Nous nous efforçons d’établir la confiance parmi diverses personnes réunies pour changer les choses. Nous nous efforçons de comprendre la complexité et les nuances d’un enjeu afin de nous concentrer sur ce qui compte le plus. Nous nous efforçons de trouver des moyens efficaces de véritablement mobiliser les gens — dont les intentions et les antécédents diffèrent — et de faire en sorte qu’ils se sentent écoutés et motivés afin qu’ils contribuent collectivement à tracer de nouvelles voies vers l’avenir. Nous nous efforçons de promouvoir la sagesse des personnes aux prises avec l’enjeu en cause, et d’élaborer nos stratégies en nous inspirant de nos expériences de vie.megan nimigon heart hands

C’est à ce moment que l’art entre en scène.

Après plusieurs années à me battre contre ces défis dans le domaine du changement social, j’ai décidé de créer le Theatre for Good. Recourant à des exercices inspirés du théâtre (plus précisément du théâtre de l’opprimé et du théâtre pour vivre), le Theatre for Good vise précisément à briser les barrières entre nous et à explorer un enjeu sous l’angle des diverses expériences de vie des gens dans la salle. Nous utilisons notre voix et notre corps pour jouer, pour créer des mises en scène, pour réfléchir, et pour raconter des histoires qui jettent une nouvelle lumière sur la complexité que nous tentons de comprendre. C’est ainsi cela que la confiance et les liens parviennent à s’établir. Les préjugés sont remis en question. Nous assistons à la naissance d’une transformation.

Si nous voulons vraiment nous attaquer aux défis auxquels nous faisons face aujourd’hui — la pauvreté, le racisme, les changements climatiques, et la réconciliation pour n’en nommer que quelques-uns —, nous devons nous ouvrir à d’autres façons d’interagir avec les autres et le monde que nous partageons pour les voir sous un jour nouveau. Nous devons puiser dans notre sagesse intérieure et nous ouvrir aux autres. Si vous faites partie d’un groupe qui souhaite créer du changement social, je vous invite à envisager l’idée de mettre l’art au centre de votre projet communautaire.

Voici quelques suggestions pour vous lancer :

  • Procurez-vous un exemplaire du livre de David Diamond, Theatre for Living: The Art and Science of Community-Based Dialogue. Dans ce livre, Diamond met ce travail en contexte d’une manière extraordinaire, en plus de vous guider à travers différents exercices dont il s’est servi au cours de sa carrière dans le domaine.
  • Utilisez l’outil A Challenge in Hypnosis - The Power of the Give and Take, qui donne des exemples d’exercices qui pourront vous inspirer dans votre travail.
  • Visitez le site web du Theatre for Good pour en apprendre davantage sur ce que celui-ci peut faire pour votre communauté.
  • Écoutez les balados du Theatre for Good, qui illustrent l’incidence du théâtre dans différentes communautés à travers le monde.
  • Ne ratez pas l’atelier virtuel sur le théâtre en tant qu’outil de changement social. Offert en novembre, cet atelier est le fruit d’un partenariat entre l’Institut Tamarack et le Theatre for Good.

Topics:
Youth, Collaboration, Communities Building Youth Futures, Youth Engagement, CBYF Blog


Megan Nimigon

By Megan Nimigon

Meg Nimigon est une coach en synergie d’équipe. Elle aide les équipes qui travaillent à distance et en mode hybride à créer une dynamique et une culture d’équipe de rêve (sans se rendre au bureau). Elle s’appuie sur son expérience unique de praticienne du théâtre appliqué, de créatrice d’apprentissage en ligne, ainsi que sur son amour de la gestion de la pensée pour aider les équipes à découvrir les défis qui les freinent et à cocréer des solutions qui renforcent la résilience de l’équipe et rendent l’environnement de travail plus joyeux et plus productif pour tous·tes.

Related Posts

Empowering youth through free transit

An Impactful Approach from Madagascar

Process and Outcome Evaluation: A Brief Overview

BACK TO THE LATEST