Un nouveau service de transport en commun à la demande offre plus de flexibilité aux voyageurs des Collines-de-l'Outaouais

Posted on April 25, 2023
By Institut Tamarack

Une femme utilise du service de transport en commun

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Grâce au nouveau service Transcollines à la demande, les personnes qui se déplacent à l'intérieur et à l'extérieur de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, dans l'ouest du Québec (population d'environ 50 000 habitants), peuvent profiter d'horaires et d'itinéraires flexibles pour se rendre presque partout dans la région à l'heure qui leur convient, pour seulement 4,75 $ par trajet.  
Rita Jain, conseillère municipale de Chelsea et championne du climat et membre de la Cohorte 2022 de l’Institut Tamarack pour les transitions climatiques, a déclaré que lorsque les membres de la communauté entendent parler du service pour la première fois, ils pensent que c'est trop beau pour être vrai. Non seulement le service est réel, mais il offre aux autres municipalités et comtés régionaux un modèle à explorer en matière de transport public qui répond aux besoins des résidents et favorise l'accessibilité et l'inclusion. 

Une solution de transport en commun sur mesure dans un monde post-pandémique

Avant la pandémie, la MRC des Collines-de-l'Outaouais disposait d'un service d'autobus public qui s'adressait presque exclusivement aux fonctionnaires et aux autres navetteurs qui se rendaient à Gatineau et à Ottawa le matin et rentraient chez eux après le travail. Les autobus étaient parfois vides et beaucoup de personnes qui ne faisaient pas la navette (p. ex. les personnes âgées, les adolescent.e.s qui se rendaient à des activités parascolaires) se retrouvaient avec des demandes non satisfaites.  

Lorsque la pandémie a frappé et que les habitant.e.s ont été moins nombreux à se rendre en ville, les autobus se sont vidés et il n'était plus viable de ne proposer que des itinéraires fixes. Aujourd'hui, les navetteurs ont commencé à retourner dans les bureaux de la ville, mais souvent seulement une partie du temps, étant donné l'évolution vers des arrangements de travail plus flexibles. 

En réponse, Transcollines, qui fournit une mobilité durable aux habitants de la région, s'est associé à Taxi Loyal et à la technologie de mobilité de Cityway pour développer une solution plus centrée sur l'utilisateur. Chantal Mainville, chargée de communication chez Transcollines, explique que l'entreprise s'est inspirée du service TaxiBus de Victoriaville, au Québec. 

Grâce à un financement provenant de sources multiples, dont le gouvernement provincial, les quatre municipalités locales (Chelsea, Cantley, La Pêche, Val-des-Monts) a lancé Transcollines à la demande (TAD) en tant que projet pilote à la fin de l'année 2022. Son utilisation n'a cessé d'augmenter depuis, avec 346 trajets effectués en novembre et

2 042 en février 2023. 

Les passagers.ères peuvent réserver des trajets au moins deux heures à l'avance à l'aide d'une application mobile. En fonction des adresses saisies, l'application propose les arrêts de prise en charge et de dépose les plus proches (il ne s'agit pas d'un service porte-à-porte). Si d'autres personnes partagent une trajectoire similaire, le système combinera les trajets et les passagers.ères voyageront dans le même véhicule. 

Amélioration de l'accès, de l'inclusion et de la durabilité

Les premiers résultats indiquent un niveau élevé de satisfaction parmi les utilisateurs.trices, 89 % des résident.e.s interrogés souhaitant que le service à la demande soit offert de façon permanente (le 18 avril 2023, le conseil d'administration de Transcollines a voté en faveur de l'intégration permanente des TAD dans leur offre de services). Mme Mainville a indiqué que les caractéristiques démographiques des usagers.ères étaient beaucoup plus diversifiées que celles des lignes fixes antérieures, ce qui laisse présager d'importants résultats en matière d'inclusion sociale et d'accessibilité. 

En ce qui concerne la réduction des émissions locales de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique, la conseillère Jain espère que ce service incitera les personnes à abandonner leur deuxième voiture (ou même leur voiture principale) et que Transcollines sera en mesure de remplacer sa flotte par des voitures électriques dans un avenir proche. En attendant, Transcollines convertira une partie de sa flotte d’autobus en service fixe pour offrir un service à la demande au cours de l'année 2023. Au cours des premiers mois, la plupart des demandes n'ont pas pu être jumelées avec d'autres, mais la forte augmentation de la fréquentation a déjà permis un plus grand nombre de jumelages, ce qui est bénéfique pour l'environnement tout en réduisant les coûts d'exploitation. 

À mesure qu'un plus grand nombre de résident.e.s prendront connaissance du service et commenceront à en expérimenter les avantages, les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques continueront de croître. Il est à espérer que d'autres municipalités et régions rurales et semi-rurales du pays s'inspireront de l'initiative de la MRC des Collines-de-l'Outaouais et exploreront un modèle sur mesure qui pourrait également leur convenir. 

Topics:
transportation, CCT FR Blog, French Blog, Changement climatique


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