Réflexions de la cohorte 2022 : Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de London

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Ce billet de blogue fait partie d’une série rédigée par les participant·e·s à la cohorte pour la transition climatique de 2022 organisée par l’Institut Tamarack. Il s’agit d’un parcours d’apprentissage sur dix mois qui a permis à des équipes intersectorielles de 19 communautés partout au Canada d’explorer comment appliquer une approche d’impact collectif pour faire avancer la transition socio-écologique. Découvrez la liste complète des publications ici.

 

London (On.)

À London, plusieurs groupes travaillent sur le climat et collaborent depuis longtemps. ReForest London a été créé en 2005 avec le soutien de la London Community Foundation, de la Fondation Trillium de l’Ontario, de la Fondation TD des amis de l’environnement et du Wetland Habitat Fund. Dix ans plus tard, en 2015, grâce à la participation du Thames Talbot Land Trust et à une autre subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario, ReForest London a lancé le réseau London Environmental Network afin d’aider les organisations environnementales à améliorer leur capacité interne et leur aptitude à mener à bien leurs missions.

En 2019, après que la ville de London a déclaré l’urgence climatique, Climate Action London a été lancé pour améliorer l’engagement des résident·e·s en faveur du plan d’action pour l’urgence climatique (Climate Emergency Action Plan) de la ville, lequel a été adopté par le conseil municipal en avril 2022.

De son côté, Pillar Nonprofit Network soutient les organismes à but non lucratif en leur transmettant des ressources et des connaissances, et en nouant des relations authentiques entre les trois piliers que sont les organismes à but non lucratif, le secteur privé et le gouvernement.

Les groupes environnementaux de London ont également l’habitude de travailler ensemble, de manière formelle et informelle. Ce projet de cohorte nous a demandé de nous réunir intentionnellement pour mener une action collective; à savoir, la définition des objectifs importants pour chacun des groupes et que nous chercherions à atteindre de manière collaborative. Ainsi, nous avons renforcé nos liens et acquis une vision de ce à quoi nous pouvons travailler conjointement.

Sachant que la prise de conscience est souvent nécessaire au passage à l’action, notre premier objectif est d’informer 10 000 résident·e·s de London sur la création par la ville du plan d’action pour l’urgence climatique en leur faisant signer un engagement. Notre second objectif est d’identifier et de recruter 100 personnes influentes à London qui ont assez de portée dans la communauté pour y faire progresser les conversations et les actions autour du climat.

À l’heure actuelle, nous travaillons avec des étudiant·e·s de la Ivey Business School de l’Université Western qui nous aident à concevoir un plan de marketing pour atteindre les résident·e·s de London. Ce plan devrait être publié en novembre.

Un autre travail inclut l’expansion ou le développement de quatre projets, un par groupe communautaire participant, avec le financement de la ville de London. Nous soulignons ainsi notre engagement collectif à travailler ensemble pour trouver des solutions et des approches afin d’aider les résident·e·s et les entreprises de London à agir pour lutter contre les changements climatiques.

Par ailleurs, nous continuons à renforcer nos partenariats en participant ensemble à des événements. Par exemple, lors de celui organisé par Probus, les fonctionnaires de la ville ont donné une présentation sur le climat à laquelle London Environmental Network et Climate Action London ont été invités à participer avant d’échanger avec le public. Climate Action London a profité de l’occasion pour mettre à l’essai une nouvelle méthode de participation. L’organisme a ainsi testé les connaissances des gens sur les émissions des tondeuses et a estimé leur niveau d’intérêt à ce sujet. Pendant et après cet événement, nous avons pu discuter de façon informelle de nos stratégies sur la portée et les retombées de nos actions.

Nous faisons également partie d’un plus grand cercle de groupes environnementaux de la ville qui planifient actuellement la deuxième célébration de la Terre (« EarthFest ») annuelle, une fête se déroulant à l’occasion du jour de la Terre et dont la vision, cette année, sera d’une ampleur bien plus importante. Après neuf mois à travailler en équipe et à renforcer nos relations, le niveau des attentes est désormais plus haut du fait même de notre collaboration.

Nous nous accordons tous sur le fait qu’ensemble, nous sommes plus forts. La ville de London a besoin du soutien et de la portée des groupes environnementaux, tandis que les groupes environnementaux ont besoin du soutien que la ville peut leur apporter lors des actions et des événements liés au climat.

Actuellement, les représentant·e·s de la cohorte viennent des entités suivantes : Climate Action London, la ville de London, London Environmental Network, SDG Cities et ReForest London. Nous avons également hâte de compter encore plus de représentant·e·s de London en vue de participer à la cohorte pour la transition climatique 2023 de l’Institut Tamarack.

Topics:
Ontario, Transition climatique, Cohorte pour la transition climatique


Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de London

By Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de London

Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de London représente une équipe d’acteurs et d’actrices de la communauté qui se sont rassemblés pour former un collectif spécial et participer à la cohorte pour la transition climatique de l’Institut Tamarack en 2022.

Related Posts

Response to the June 2023 Hate Acts at the University of Waterloo Campus

Innovative Rural Transportation Strategies Aid in Poverty Reduction

Wellbeing Waterloo Region

BACK TO THE LATEST