Réflexions de la cohorte 2022 : Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de La Pêche

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Ce billet de blogue fait partie d’une série rédigée par les participant·e·s à la cohorte pour la transition climatique de 2022 organisée par l’Institut Tamarack. Il s’agit d’un parcours d’apprentissage sur dix mois qui a permis à des équipes intersectorielles de 19 communautés partout au Canada d’explorer comment appliquer une approche d’impact collectif pour faire avancer la transition socio-écologique. Découvrez la liste complète des publications ici.

Chelsea (Qc.)

La Coalition La Pêche pour un New Deal Vert – Cohorte Tamarack : Nathan Brett, Louise Mailloux, Miriam Ponette, Ilse Turnsen, Ellie Wilkinson

Nous avons organisé des événements éducatifs (webinaires et rassemblements publics) pour sensibiliser davantage à la crise climatique et encourager la compréhension et les solutions intersectorielles. Nous avons organisé environ 20 événements sur le sujet ces quatre dernières années.

  • Nous avons réussi à convaincre le conseil municipal de déclarer l’urgence climatique.
  • Nous avons organisé des débats politiques sur le climat dans le cadre des élections fédérales et municipales.
  • Nous avons rencontré notre nouveau député·e afin de défendre une action climatique forte.
  • Nous avons rencontré le maire, des conseillères et conseillers municipaux et d’autres représentant·e·s de la ville pour chercher des solutions à la crise climatique.
  • Nous avons préparé un ensemble de « résolutions » ou directives concernant les cibles d’émission de GES, la protection de l’eau, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, l’agriculture, les transports, l’équité et les droits des Autochtones que nous communiquerons à la commission municipale sur les changements climatiques.
  • Nous développons un réseau avec des agriculteur·rice·s et des environnementalistes locaux.
  • Nous sommes en contact avec différentes organisations pour la justice climatique et nous gardons notre communauté au fait des événements et actions sur le sujet.
  • Grâce à nos actions de sensibilisation, la municipalité est devenue membre des Partenaires dans la protection du climat auprès de la Fédération canadienne des municipalités.
  • Nous avons proposé du mentorat et du soutien aux jeunes de la communauté par l’intermédiaire du Imagine Action Youth Council.
  • Nous avons réalisé un exercice de cartographie de toutes les initiatives vertes de la ville.
  • Nous publions régulièrement dans le journal local, The LowDown, sous la colonne From the Grassroots: Climate and Justice, à propos des actions et des solutions locales.
  • Deux de nos membres font partie de la commission municipale pour l’élaboration d’un plan d’action climatique.
  • Deux membres ont fondé le jardin communautaire Potager-partagé – Wakefield Community Garden pour répondre aux problématiques de sécurité alimentaire et offrir des possibilités d’éducation et de collaboration en matière de pratiques de culture alimentaire durables (en lien avec des fermes locales et des banques alimentaires).
  • Nous commençons une campagne de préparation aux urgences par l’intermédiaire de Building Resilient Neighbourhoods.
  • Nous sommes cofondateurs du réseau communautaire outaouais ZeN qui sera inauguré le 2 novembre.
  • La cohorte de l’Institut Tamarack nous a fourni une formation adéquate, des stratégies pragmatiques et une gamme de ressources extrêmement utiles (ainsi que des sessions de coaching fabuleuses).

Tout ceci nous encourage à poursuivre notre soutien à l’émergence de stratégies collectives pour répondre aux crises liées au climat, à l’écologie et à la justice sociale. Nous nous sentons plus connecté·e·s au réseau canadien de défenseur·se·s de l’action climatique. La solidarité que nous avons rencontrée nous inspire. Les préoccupations mutuelles sont évidentes dans tout le travail de l’Institut Tamarack, qui se trouve au cœur du développement de solutions menées par les communautés pour des changements transformationnels. La route est longue et ardue. La cohorte de l’Institut Tamarack nous a donné l’élan nécessaire pour faire le travail et garder notre constance.

Topics:
Transition climatique, Québec, Cohorte pour la transition climatique


Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de La Pêche

By Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de La Pêche

Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de La Pêche représente une équipe d’acteurs et d’actrices de la communauté qui se sont rassemblés pour former un collectif spécial et participer à la cohorte pour la transition climatique de l’Institut Tamarack en 2022.

Related Posts

BACK TO THE LATEST