Réflexions de la cohorte 2022 : Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de Kelowna

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Ce billet de blogue fait partie d’une série rédigée par les participant·e·s à la cohorte pour la transition climatique de 2022 organisée par l’Institut Tamarack. Il s’agit d’un parcours d’apprentissage sur dix mois qui a permis à des équipes intersectorielles de 19 communautés partout au Canada d’explorer comment appliquer une approche d’impact collectif pour faire avancer la transition socio-écologique. Découvrez la liste complète des publications ici.

 

Kelowna (C.-B.)

La ville de Kelowna est située sur le territoire traditionnel ancestral non cédé du peuple Syilx/Okanagan. C’est la plus grande municipalité de l’Intérieur de la Colombie-Britannique, avec une population de plus de 145 000 habitant·e·s. Elle souffre déjà des effets prévus des changements climatiques : des étés plus chauds et plus secs, des phénomènes météorologiques plus intenses et des précipitations plus fortes. Ces changements ont causé des feux de forêt ou de broussailles dévastateurs, des fumées extrêmement épaisses, d’importantes inondations, des sécheresses et des dômes de chaleur, lesquels ont à leur tour provoqué des millions de dollars de dommages sur les infrastructures et les propriétés privées, des conséquences financières négatives sur les secteurs du tourisme et de l’agriculture, des problèmes de santé et, malheureusement, des décès.

En 2018, le conseil municipal de Kelowna a adopté le Kelowna’s Community Climate Action Plan, une stratégie sur cinq ans qui a déterminé les actions à suivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la communauté de Kelowna. À l’approche de la fin de cette stratégie, la ville a entamé le processus d’élaboration du plan suivant pour la résilience climatique de Kelowna : la Climate Resilient Kelowna Strategy. L’intention de cette nouvelle stratégie est d’identifier les actions permettant de réduire les émissions de GES de la communauté, ainsi que d’aider cette dernière à s’adapter et à devenir plus résiliente face à la chaleur extrême, aux feux plus intenses et plus chauds, aux pénuries d’eau de plus en plus fréquentes, à la pollution de l’air et aux inondations.

L’invitation de l’Institut Tamarack de participer à la cohorte pour la transition climatique est arrivée à point nommé : les leçons tirées de cette cohorte allaient pouvoir servir à la conception de la nouvelle stratégie. Grâce à une collaboration réussie dans le cadre d’un projet précédent, des membres de la ville ainsi que le Global Empowerment Coalition of the Central Okanagan (GECCO) et le Pacific Institute for Climate Solutions (PICS) ont rejoint la cohorte. Dès les débuts, il est devenu évident que l’élaboration de la nouvelle stratégie bénéficierait d’une équipe plus diversifiée. C’est ainsi que le Okanagan Sustainability Leadership Council, la Thompson Okanagan Tourism Association et le Provincial Climate Action Secretariat se sont joints à l’équipe de Kelowna.

Grâce aux bases solides apportées par la cohorte, il sera possible de créer une stratégie dont la mise en œuvre aura les meilleures chances de réussir. Les enseignements tirés des sessions de la cohorte sur l’impact collectif et des futures séances de coaching seront mis en pratique dans le cadre d’un groupe de travail composé de membres de la communauté. Ce groupe de travail nous aidera à prendre des décisions allant dans le même sens tout en partageant mieux les responsabilités. D’autres sessions consacrées aux données ont montré que l’établissement de liens avec d’autres groupes et d’autres établissements permet d’accéder à des types de données différentes. De fait, ces possibilités peuvent constituer une approche percutante pour la prise de décisions fondée sur les données.

Au-delà de l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour Kelowna, l’expérience de la cohorte aura des effets positifs durables. Le personnel du PICS et du Provincial Climate Action Secretariat a désormais une meilleure compréhension des obstacles, des lacunes et des problématiques de capacité auxquels font face les communautés et les gouvernements locaux. La cohorte a également permis de confirmer qu’il n’existe pas de modèle unique qui convient à toutes les communautés. Chaque modèle de gouvernance climatique (c.-à-d. mené par les communautés et les ONG, ou par le gouvernement local, ou encore par une combinaison des deux) nécessite des relations spécifiques. À l’avenir, ces observations aideront la province et le PICS à concevoir des programmes et à soutenir des initiatives en phase et en partenariat avec les communautés pour faire progresser l’action climatique.

Pour nous, le principal résultat de la cohorte est de voir comment les divers antécédents des autres membres ont contribué de façon unique au succès de différents projets dans le pays, et comment ces succès pourraient être appliqués au contexte de Kelowna. La cohorte nous a montré l’importance de continuer à cultiver des relations pour faire gagner de l’ampleur à l’action climatique.

Topics:
Transition climatique, Colombie-Britannique, Cohorte pour la transition climatique


Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de Kelowna

By Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de Kelowna

Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de Kelowna représente une équipe d’acteurs et d’actrices de la communauté qui se sont rassemblés pour former un collectif spécial et participer à la cohorte pour la transition climatique de l’Institut Tamarack en 2022.

Related Posts

BACK TO THE LATEST