Réflexions de la cohorte 2022 : Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de Toronto

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Ce billet de blogue fait partie d’une série rédigée par les participant·e·s à la cohorte pour la transition climatique de 2022 organisée par l’Institut Tamarack. Il s’agit d’un parcours d’apprentissage sur dix mois qui a permis à des équipes intersectorielles de 19 communautés partout au Canada d’explorer comment appliquer une approche d’impact collectif pour faire avancer la transition socio-écologique. Découvrez la liste complète des publications ici.

Toronto (On.)

Toronto dispose d’un réseau dédié et diversifié de groupes communautaires qui sont en première ligne du travail de mobilisation pour l’action climatique. Plusieurs de ces organisations ont participé à la coconception des différents aspects de la stratégie d’action climatique de la ville –TransformTO. Elles travaillent maintenant à renforcer la mobilisation des résident·e·s de la ville en faveur de l’action climatique. En 2021, la ville de Toronto a adopté une nouvelle stratégie ambitieuse de carboneutralité, avec l’objectif de rendre les émissions de la ville carboneutres d’ici 2040.

Dans le cadre de la cohorte pour la transition climatique de l’Institut Tamarack, des organisations communautaires ont pu se réunir – aux côtés de la ville de Toronto – afin d’élaborer une stratégie autour d’une approche d’impact collectif visant à favoriser la mobilisation en faveur de l’action climatique dans notre ville. Nous avons identifié des décalages entre là où nous sommes actuellement et là où nous voulons aller. Nous avons aussi déterminé des tâches prioritaires, telles que la cartographie du réseau communautaire d’action climatique, l’identification de ressources communautaires dédiées et l’élaboration d’une vision commune qui pourraient bénéficier à l’ensemble du réseau des organisations locales. Sous la direction du Center for Social Innovation, du Toronto Climate Action Network et du Canadian Climate Challenge, nous entrons maintenant dans la phase suivante de ce processus.

Durant les prochaines années, nous avons pour objectif de créer une vision à long terme pour soutenir la mobilisation de notre communauté en faveur de l’action climatique. L’année prochaine, nous espérons cartographier les organisations du réseau de l’action climatique de Toronto, mener un projet pilote d’action climatique collective dans une des communautés locales et identifier les principaux objectifs communs à l’orientation générale du travail d’action climatique mené par les communautés. Dans le cadre de ce travail, nous espérons entretenir des relations plus étroites avec les communautés qui sont souvent sous-représentées dans le travail d’action climatique de notre ville, afin d’assurer une approche plus collective de la justice sociale, de la justice climatique, de la résilience et de l’atténuation climatiques.

Topics:
Ontario, Transition climatique, Cohorte pour la transition climatique


Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de Toronto

By Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de Toronto

Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de Toronto représente une équipe d’acteurs et d’actrices de la communauté qui se sont rassemblés pour former un collectif spécial et participer à la cohorte pour la transition climatique de l’Institut Tamarack en 2022.

Related Posts

Response to the June 2023 Hate Acts at the University of Waterloo Campus

Innovative Rural Transportation Strategies Aid in Poverty Reduction

Wellbeing Waterloo Region

BACK TO THE LATEST