Réflexions de la cohorte 2022 : Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de Halton

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Ce billet de blogue fait partie d’une série rédigée par les participant·e·s à la cohorte pour la transition climatique de 2022 organisée par l’Institut Tamarack. Il s’agit d’un parcours d’apprentissage sur dix mois qui a permis à des équipes intersectorielles de 19 communautés partout au Canada d’explorer comment appliquer une approche d’impact collectif pour faire avancer la transition socio-écologique. Découvrez la liste complète des publications ici.

Oakville (On.)

En tant que groupe ayant adopté une approche d’impact collectif et bien établi depuis cinq ans, le Halton Climate Collective (HCC) tire profit de sa participation à la cohorte pour la transition climatique de l’Institut Tamarack.

Le HCC a pris naissance en 2017, dans le cadre du processus de théorie du changement soutenu par Liz Weaver, co-directrice générale de l’Institut Tamarack. La table de partenaires du collectif compte des leaders et des personnes influentes dans le domaine de l’environnement venant de : la région de Halton, la ville de Burlington, Conservation Halton, la commission scolaire catholique de Halton, la commission scolaire de Halton, la ville de Halton Hills, la ville de Milton, la ville d’Oakville, l’Université de Waterloo, le Collège Sheridan, ainsi que le Halton Environmental Network comme infrastructure de soutien du collectif.  Le HCC a pour priorité la transformation collective de Halton en une communauté sobre en carbone et résiliente face aux changements climatiques.

Le collectif possède ses propres page Web et médias sociaux (Halton Climate Collective) pour faire croître l’engagement et améliorer la sensibilisation de la communauté.

Il a facilité et continue à faciliter diverses initiatives telles que celles décrites ci-dessous.

La description de ces initiatives permet de comprendre le degré de sensibilisation de la communauté aux changements climatiques ainsi que le niveau des actions entreprises. En 2019, le sondage Every Action Counts du collectif a permis de récolter les données de plus de 2 400 résident·e·s de Halton. Les membres de notre communauté nous ont raconté ce qu’ils faisaient pour réduire leurs émissions individuelles de gaz à effet de serre (GES). Le HCC a réalisé le tout premier inventaire régional des émissions de GES pour déterminer la quantité de GES émise par les logements et les véhicules personnels des résident·e·s de Halton. Pour en savoir plus sur l’inventaire et sur les résultats du sondage, consultez l’infographie de Every Action Counts 2019.

Generation Green, une initiative dédiée aux jeunes, entame sa quatrième année d’existence. Chaque année, de jeunes parties prenantes œuvrent en faveur de la formation et de la mobilisation. Ils organisent également une conférence pour inciter à l’action climatique. Depuis 2019, plus de 1 000 élèves ont participé à 250 projets et à leur évaluation. Par ailleurs, 9 500 heures de travail communautaire ont été offertes aux élèves à titre de récompense, et leurs projets ont permis de réduire de 70 tonnes les émissions de GES. Grâce à l’événement Youth Stakeholders, aux participant·e·s à la conférence et aux conférences virtuelles de la commission scolaire il y a eu un engagement supplémentaire important, mais difficile à quantifier.

Le HCC a lu et a écouté des auteur·trice·s et est passé à l’action en créant le HCC Reads, un programme pour promouvoir l’apprentissage sur le climat grâce à la lecture. Les livres sélectionnés, Drawdown de Paul Hawken, The Right to be Cold de Sheila Watt-Cloutier et Saving Us de Katherine Hayhoe ont été lus par plusieurs milliers de participant·e·s au programme. Pour en savoir plus, rendez-vous sur HCC Reads. Sheila Watt-Cloutier et Katherine Hayhoe ont toutes les deux échangé avec notre communauté lors d’événements spéciaux organisés par le HCC. Les bibliothèques locales, des librairies et des maisons d’édition sont au nombre des partenaires. Par ailleurs, la commission scolaire de Halton fait participer des centaines d’élèves à ce programme.

La participation au programme de la cohorte pour la transition climatique de l’Institut Tamarack a nourri les discussions des membres du collectif, et nous a permis d’opérer une petite mise à jour, après ces cinq années de succès. L’apprentissage continu a été assuré par l’Institut Tamarack, ce qui a permis d’accroître le niveau de sensibilisation à l’impact collectif et à la planification en matière de climat à l’échelle des communautés, aux perspectives d’inclusion et d’équité, ainsi qu’à ses outils et offres de soutien. Une session de gouvernance du HCC récemment facilitée par l’Institut Tamarack aidera les membres à déterminer les prochaines étapes pour une collaboration plus efficace et avec davantage de cohérence, en clarifiant les rôles et les types de relations et en identifiant les lacunes potentielles de l’implication des membres de la communauté. Pendant ce temps, le HCC continue de mener à bien ses initiatives, alors que ses membres travaillent ensemble pour soutenir la transition de Halton vers une communauté résiliente et sobre en carbone.

Topics:
Ontario, Transition climatique, Cohorte pour la transition climatique


Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de Halton

By Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de Halton

Le groupe de la cohorte pour la transition climatique de Halton représente une équipe d’acteurs et d’actrices de la communauté qui se sont rassemblés pour former un collectif spécial et participer à la cohorte pour la transition climatique de l’Institut Tamarack en 2022.

Related Posts

Response to the June 2023 Hate Acts at the University of Waterloo Campus

Innovative Rural Transportation Strategies Aid in Poverty Reduction

Wellbeing Waterloo Region

BACK TO THE LATEST