The Latest

Contribute. We love to hear your thoughts, your musings and your latest work. Please share with us!
Write a post

Paul Born, cofondateur et codirecteur général de Tamarack, va prendre sa retraite

Posted on April 27, 2021
By Tamarack Institute

Paul BornC’est avec un mélange d’émotions que le conseil d’administration de l’Institut Tamarack annonce le départ à la retraite de notre cofondateur et codirecteur, Paul Born. Pendant plus de 20 ans, Paul s’est occupé et a administré l’Institut Tamarack de sa naissance jusqu’à ce qu’il devienne une organisation florissante ayant établi des partenariats dans plus de 350 communautés à travers le Canada. Avec le cofondateur Alan Broadbent et des dizaines d’employé-e-s, de donatrices et donateurs et de partenaires, Paul a créé un mouvement visant l’éradication de la pauvreté au Canada, en plus d’avoir mis sur pied une plateforme destinée à induire des changements positifs dans les communautés.L’attachement et la dévotion de Paul pour l’Institut Tamarack n’ont jamais faibli. Épaulé par une merveilleuse équipe, Paul a fait évoluer l’Institut pour en faire une communauté d’apprentissage de 37 000 personnes promouvant l’impact collectif, l’engagement communautaire, le leadership collaboratif, l’innovation communautaire, et l’évaluation de l’incidence du travail mené dans les communautés. Paul est également le fondateur et le directeur de Communautés dynamiques, une initiative à l’origine de quatre campagnes : Villes réduisant la pauvreté, Villes renforçant le tissu social, Communautés bâtissant l’avenir des jeunes, et Communautés pour la transition climatique. Il est en outre auteur de quatre livres, dont deux succès de librairie au Canada.

Lorsque Paul n’est pas occupé par ses fonctions de codirecteur de l’Institut Tamarack, il est probablement en train d’animer une rencontre ou de cuisiner un repas pour des dizaines d’habitant-e-s de sa chère communauté de Kitchener-Waterloo. Croyant qu’il est important de passer de la parole aux actes, Paul démontre chaque jour par ses actions que les personnes peuvent devenir des agent-e-s de changement, et qu’elles peuvent maximiser l’incidence de leur travail de changement lorsqu’elles collaborent. Il a reçu de nombreux prix pour son travail. En 2013, il a été nommé Fellow principal par la division canadienne d’Ashoka, le plus grand réseau mondial d’entrepreneures et entrepreneurs sociaux. En 2019, Paul a été nommé membre de l’Ordre du Canada, puis en 2020, la Faculté des arts de l’Université Waterloo lui a décerné l’Alumni Achievement Award, un prix qui souligne les réalisations d’anciens étudiant-e-s de cet établissement.

Celles et ceux qui connaissent Paul ne seront pas surpris d’apprendre que Paul continuera de travailler pour la communauté de l’Institut Tamarack et de la servir pendant sa retraite. Paul a en effet décidé de continuer à enseigner, à écrire et à offrir de l’accompagnement à temps partiel pendant encore plusieurs années.

La première étape de la transition de Paul vers la retraite consistera en un congé sabbatique de six mois au cours duquel il compte écrire un nouveau livre. Ce congé sabbatique débutera un mois après l’embauche de la nouvelle codirectrice ou du nouveau codirecteur. Le conseil d’administration a formé une équipe de leadership, et nous travaillerons avec la codirectrice Liz Weaver afin de trouver des candidat-e-s pour ce poste. Nous sommes d’ailleurs heureux que Liz demeure à son poste de codirectrice pour que cette nouvelle étape du parcours de l’Institut Tamarack puisse continuer de tirer parti de ses idées et de sa passion.

Bien que nous soyons attristés par le départ de Paul, nous comprenons que le temps est venu pour lui d’emprunter un nouveau chemin. Il a travaillé fort pour faire en sorte que l’Institut Tamarack fonctionne rondement, repose sur de solides assises financières, puisse compter sur une équipe exceptionnelle, fasse place à un nouveau conseil d’administration énergique, et donne vie à son nouveau plan stratégique pour les dix prochaines années.

Au nom de toute l’équipe de l’Institut Tamarack, nous désirons exprimer notre plus profonde satisfaction envers tout le travail que Paul a investi pour bâtir cette communauté. Il a joué un rôle de premier plan en donnant vie à un puissant et généreux mouvement qui améliore les communautés par le changement. À titre de membres du conseil d’administration, c’est avec enthousiasme et détermination que nous nous engageons à promouvoir cette vision et à faire en sorte que l’Institut Tamarack demeure une organisation prospère pour les années à venir.

Nous avons hâte de célébrer Paul, ses réalisations, et ses contributions à l’Institut Tamarack au cours des prochaines semaines et prochains mois.

Shauna Sylvester, présidente
Brock Carlton, vice-président
Conseil d’administration de l’Institut Tamarack

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Liz Weaver, codirectrice
Institut Tamarack
liz@tamarackcommunity.ca
226 929-2963 (cellulaire)

Communiquez avec Paul Born
paul@tamarackcommunity.ca

Topics:
Paul Born, Liz Weaver


Tamarack Institute

By Tamarack Institute

The Tamarack Institute is a connected force for community change. We work with leaders in non-profits, governments, businesses and the community to make work of advancing positive community change easier and more effective. We do this by teaching and writing about collective impact, community engagement, collaborative leadership, community development, and evaluating community impact. We host two learning communities Cities Reducing Poverty and Cities Deepening Community turning theory into action.

Related Posts

Tamarack Institute Co-Founder and Co-CEO Paul Born set to retire.

Deepening Learning and Connection in a Virtual World

What's Love Got To Do With It?

BACK TO THE LATEST