The Latest

Contribute. We love to hear your thoughts, your musings and your latest work. Please share with us!
Write a post

Mobiliser le leadership des jeunes pour l’action climatique

Posted on April 5, 2022
By Vibrant Communities

Cette ressource de Jorge Garza et Joanne Huy est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.


Nous avons plus que jamais besoin du leadership des jeunesMobilizing-youth-leadership-for-climate-action

La pandémie et les conséquences de la crise climatique sur la santé mentale, la prospérité et la qualité de vie entraînent des répercussions inégales sur la société, touchant de plus en plus les jeunes qui sont souvent plus vulnérables aux perturbations climatiques que les adultes, qui ont généralement des réseaux plus solides et des emplois mieux rémunérés.

Les jeunes jouent un rôle essentiel pour faire progresser l’action climatique. Par l’entremise de l’activisme, du leadership communautaire et de la mobilisation des connaissances, les jeunes contribuent à remettre en question le statu quo et à faire bouger les politiques et les règlements. Alors que plus de 80 % des jeunes au Canada pensent qu’il est improbable que le Canada atteigne son objectif climatique de 2030, les jeunes n’ont pas perdu espoir et continuent à occuper le devant de la scène en matière de mobilisation climatique et de changement social.

Malgré leurs contributions importantes permettant de mener le changement transformationnel, les jeunes sont moins susceptibles d’être impliqués dans les discussions autour du changement climatique. Leur consentement et leurs avis ne sont pas toujours respectés par les décisionnaires qui façonnent leur vie, qui peuvent s’accorder sur des objectifs communs, mais pas sur la manière dont les poursuivre. Comme le suggère Kat Cadungog, les répercussions des divisions au sein du secteur social peuvent conduire à une impasse qui limite la faculté d’agir des jeunes et d’autres groupes en quête d’équité pour provoquer des changements :

« J’aimerais voir le secteur [social] favoriser l’autonomie, donner des moyens aux personnes au niveau local et octroyer un forum aux nombreux groupes et individus opposés, plutôt que d’essayer de s’accorder sur la meilleure théorie pour soutenir l’action climatique. [La] voie à suivre est d’entendre l’opinion des personnes qui peuvent si facilement être réduites au silence, ou tenues dans l’ombre par manque de pouvoir. »

6 exemples inspirants du leadership des jeunes en matière de climat

Voici un aperçu des innombrables exemples extraordinaires du leadership des jeunes en matière de climat :

Youth Climate Lab

Youth Climate Lab permet aux jeunes de concevoir, de tester et de déployer des expériences s’attaquant aux problèmes vécus par les jeunes au niveau mondial dans leur lutte contre le changement climatique. Les projets de Youth Climate Lab se concentrent sur trois transformations : les compétences (renforcer les compétences en matière de leadership créatif, de pensée systémique et de résolution collaborative des problèmes), les politiques (relier les approches artistiques, la collaboration radicale et la justice climatique) et la finance (favoriser de nouvelles voies pour déployer des initiatives menées par les jeunes).

Foundation for Environmental Stewardship

Accréditée par les Nations Unies, Foundation for Environmental Stewardship (FES) donne aux jeunes les moyens de créer un avenir plus inclusif et plus durable en changeant les modes de vie, et en racontant des histoires inspirantes par l’entremise de la formation, de l’éducation, de l’activisme et du mentorat. FES a organisé deux programmes phares : le Projet 3 % et le programme « SDGs Launch », qui donne le pouvoir aux jeunes et sensibilise le public aux Objectifs de développement durable.

Indigenous Climate Action

En tant que leader faisant progresser la justice climatique et la réconciliation, Indigenous Climate Action offre des possibilités de formation pour amplifier les voix des jeunes autochtones, qui ont accès à du soutien en matière de mieux-être et à des rassemblements en ligne axés sur la progression de transitions justes et sur le développement de compétences en matière de leadership.

Les bâtisseurs de la cité du futur

Les bâtisseurs de la cité du futur rassemblent 25 jeunes pour la conception de solutions menant à des communautés où il fait meilleur vivre, en les équipant des compétences permettant d’explorer les sujets qui touchent le plus leurs communautés locales, de la sécurité alimentaire à la gouvernance. À ce jour, le programme a travaillé avec plus de 295 jeunes au cours des trois dernières années pour lancer 60 projets au Canada et tester 30 solutions.

Community Climate Council

Community Climate Council est une organisation fondée par des jeunes qui militent en faveur d’actions climatiques dans la région de Peel, en Ontario. Grâce à un recensement de l’écosystème, à l’engagement communautaire, au développement de connaissances politiques et à l’activisme, Community Climate Council développe des solutions pilotées par la communauté.

Future Ancestors Services

Future Ancestors Services est une entreprise sociale de services professionnels appartenant à des personnes autochtones et noires et dirigée par des jeunes. Elle fait progresser la justice climatique à travers le prisme de l’antiracisme, de la décolonisation et de la responsabilité ancestrale. Elle soutient les communautés en abordant les enjeux systémiques de la société, notre rapport à la terre et le bien-être planétaire. À ce jour, elle a travaillé avec plus de 300 clients divers et variés. Les services octroyés ont directement bénéficié à 150 000 personnes.

 

Conclusions

La mobilisation des jeunes pour faire progresser l’action climatique démontre leur pouvoir pour guider le changement. Et, même s’il est généralement admis que les gouvernements doivent montrer la voie pour accélérer des transitions justes, les jeunes jouent un rôle unique dans la mobilisation des communautés pour exiger une transition rapide vers des énergies renouvelables qui répondent aussi aux inégalités sociales.

 

Approfondir vos connaissances

Topics:
Transition climatique, CCT FR Blog, French Blog, Changement climatique, Engagement des jeunes


Vibrant Communities

By Vibrant Communities

Vibrant Communities supports cities and local leaders to develop and implement large-scale change initiatives through four learning networks: Ending Poverty, Deepening Community, Building Youth Futures and Climate Transitions. Our belief is that when we are effective in strengthening community capacity to engage citizens, lead collaboratively, deepen community and reduce poverty, our work contributes to the building of peace and more equitable society.

Related Posts

National Strategy Highlights Kitchener for Localizing Sustainable Development Goals (en anglais)

BACK TO THE LATEST