L’innovation en quelques étapes faciles

Posted on October 13, 2020
By Liz Weaver

L’Institut Tamarack définit l’innovation comme étant « un changement bénéfique induit par la communauté à l’intérieur même de celle-ci. Autrement dit, il s’agit d’un processus de changement mené par la communauté qui apporte d’importants bénéfices à cette dernière. L’innovation communautaire se distingue des autres formes d’innovation sociale de par son intérêt pour la notion de communauté, permettant à ses membres de jouer à la fois les rôles de promoteurs et d’arbitres du changement ».

Les communautés sont des laboratoires vivants où les choses changent constamment. Nous savons que la communauté commence à réagir et à se transformer dès l’instant où nous intervenons au sein d’une initiative de changement communautaire. Les composantes, les gens et les ressources changent, s’adaptent et réagissent.

En raison de la nature des communautés et de leur façon de réagir, le laboratoire vivant est un concept stimulant qui comporte son lot de défis. Dans le cadre du projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes, du financement est offert aux communautés partenaires afin qu’elles mettent sur pied des initiatives qui tirent parti des occasions et des défis uniques présents dans le laboratoire vivant que constitue leur communauté.

Concevoir un projet pilote est un excellent moyen d’élaborer un projet d’innovation communautaire. IDEO est une organisation de consultation et de design d’envergure mondiale. Dans son document intitulé COVID-19 Business Pivot Challenge, IDEO propose la démarche suivante pour concevoir un projet pilote

Prototype New Processes

Cette démarche comporte sept principales étapes :

  1. Cerner le problème
  2. Formuler la question
  3. Dresser la liste des possibilités
  4. Déterminer ce qui devrait s’avérer vrai
  5. Tenir compte des obstacles
  6. Tester et apprendre
  7. Progresser

Vous pouvez suivre ces étapes faciles lors de la mise au point d’une initiative communautaire innovante. Il est important de respecter l’ordre de déroulement de ces étapes. Les cinq premières étapes sont décisives car elles vous aident à déterminer ce que vous voulez faire, de même que les occasions à saisir et les obstacles que vous pourriez rencontrer. En accordant le temps nécessaire aux cinq premières étapes, vous serez en mesure de mieux comprendre l’innovation potentielle et d’assurer les conditions de base nécessaires à la réussite de votre initiative.  

Supposons que vous souhaitez développer de meilleures stratégies pour engager les jeunes. Vous pourriez ainsi poser la question suivante : « Comment pourrions-nous engager et impliquer les jeunes dans les communautés qui participent au projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes? »

Il est ensuite important de dresser la liste des possibilités, une étape pour laquelle le guide d’idéation du Board of Innovation s’avère utile. Lorsque vous générez des idées afin de répondre à votre question, il est important de vous rappeler ces quatre règles simples :

Règle no 1 : Il n’existe aucune mauvaise idée.
Règle no 2 : Prenez tout en note.
Règle no 3 : Utilisez la méthode de remue-méninges hybride.
Règle no 4 : Misez sur la quantité plutôt que sur la qualité (oui, oui, vraiment).

Les étapes 4 et 5 permettent d’affiner la démarche du projet pilote. Par exemple, si nous prévoyons utiliser les médias sociaux pour recruter les jeunes, qu’est-ce qui pourrait se révéler vrai?  

  • Les jeunes que nous souhaitons recruter ont accès à la technologie
  • Les jeunes peuvent recevoir nos messages
  • Les jeunes sont intéressés et nos messages sont pertinents pour eux
  • Les jeunes savent quelles sont les prochaines étapes

Vous pouvez constater que les étapes 4 et 5 sont importantes et qu’elles contribuent vraiment à clarifier votre projet pilote.

Finalement, l’innovation nécessite que nous testions et apprenions, pour ensuite passer des idées aux mesures concrètes. À ce propos, le Fonds pour l’innovation communautaire du projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes offre la possibilité aux communautés de concevoir un projet pilote, de le tester et découvrir ce qui fonctionne. En suivant les sept étapes de la démarche de projet pilote, votre travail d’innovation pourra être déployé plus efficacement et aura davantage d’impact, sans compter que cette démarche est facile et amusante à suivre.

Pour en apprendre davantage :

Topics:
Liz Weaver, Community Innovation, CBYF FR Blog, Communities Building Youth Futures


Liz Weaver

By Liz Weaver

Liz is passionate about the power and potential of communities getting to impact on complex issues. Liz is Tamarack’s Co-CEO and Director, Learning Centre. In this role she provides strategic direction to the organization and leads many of its key learning activities including collective impact capacity building services for the Ontario Trillium Foundation. Liz is one of Tamarack's highly regarded trainers and has developed and delivered curriculum on a variety of workshop topics including collaborative governance, leadership, collective impact, community innovation, influencing policy change and social media for impact and engagement.

Related Posts

BACK TO THE LATEST