Pourquoi devez-vous réévaluer et réajuster le tir?

Posted on May 28, 2021
By Brooke Pirson

Située dans la région du Niagara, l’école en nature de l’Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara (OPNPN) est une école primaire novatrice qui vise à renforcer la confiance en soi et la relation avec la nature de ses élèves par l’entremise d’activités quotidiennes se déroulant à l’extérieur. Pendant mon stage à l’OPNPN, j’ai été chargée de déterminer l’objectif et la portée de l’évaluation du programme de cette école, et de concevoir les outils nécessaires à cette évaluation.

 

Qu’est-ce qu’une évaluation et pourquoi est-ce important?

L’évaluation de programme vise à répondre à des questions portant sur le fonctionnement et les retombées d’un programme à l’aide de diverses méthodes de collecte de données (Newcomer et coll., 2015). L’évaluation joue un rôle direct dans l’amélioration de la qualité globale d’un programme, car elle contribue à comprendre le contexte, les défis, et les échecs.

Les membres de mon groupe et moi-même avons travaillé en collaboration avec l’OPNPN afin d’évaluer le degré de satisfaction générale des élèves inscrits à l’école en nature et l’état de développement de leurs aptitudes sur le plan de l’intendance environnementale, de même que la prestation du programme au quotidien. Ces aspects ont été évalués afin de permettre à l’OPNPN de mieux comprendre son programme, ce qui est une première étape essentielle pour déterminer l’incidence de ce dernier (Webster et coll., 2018).

CBYF Student Guide Blog #2-pngQue devez-vous faire pour commencer?

Une fois que vous savez quel est l’objet de votre évaluation, il est important de réfléchir à la manière dont vous l’évaluerez. Vous devez sélectionner les bons outils d’évaluation, soit ceux qui vous aideront à recueillir des données pertinentes pour vos questions visant à évaluer le programme, de même que les informations qui vous intéressent.

Souhaitant recueillir des données exactes et fiables, les membres de mon groupe et moi-même avons décidé d’observer en personne ce qui se passe à l’école en nature sur une base hebdomadaire et de recueillir les commentaires de différentes parties prenantes (élèves, enseignant-e-s, superviseuses et superviseurs, bailleurs de fonds, membres de la commission scolaire) à l’aide d’une série de sondages, de questionnaires et d’entrevues. Il était important pour nous de comprendre l’expérience vécue au sein du programme par l’ensemble des parties prenantes.

Sauter dans l’action

Face à la pandémie et l’incertitude qui ont marqué l’année 2020, mon groupe a dû revoir sa stratégie d’évaluation à plusieurs reprises. Notre intention initiale était de faire des observations en personne, et de mener des sondages, des questionnaires et des entrevues auprès des diverses parties prenantes. Cependant, alors que les modalités d’enseignement et les règlements de l’école ont changé en raison de la COVID-19, il en a été de même de notre plan d’évaluation et de la capacité des parties prenantes à participer au projet. Au lieu de reporter l’évaluation, nous avons décidé de créer des journaux de bord virtuels à l’aide de formulaires Google, un logiciel gratuit de formulaires en ligne. Ces journaux de bord nous ont permis de recueillir auprès des enseignant-e-s de l’information sur le degré de satisfaction des élèves, les modalités d’enseignement, de même que des indices sur les aptitudes des élèves sur le plan de l’intendance environnementale. Dans l’ensemble, ce type d’outil s’est révélé être pour nous un moyen sûr et efficace de recueillir de l’information sur le fonctionnement quotidien de l’école durant la pandémie.

À l’aide de notre approche révisée de collecte de données, nous avons pu récolter de précieuses données pour notre évaluation. Nous avons reconsidéré les questions et les finalités initiales de notre évaluation et les avons simplifiées de sorte à ne garder que les plus importantes, ce qui nous a permis d’obtenir la flexibilité requise par le caractère particulier du programme de cette école en nature. Nous avons également fait preuve de patience envers les dirigeant-e-s du programme et leur avons demandé de remplir leur journal de bord deux à trois fois par semaine plutôt que quotidiennement, comme nous le souhaitions initialement. Finalement, nous sommes heureux d’avoir pu fournir, sur la base des informations recueillies dans les journaux de bord, des recommandations concrètes à l’OPNPN pour améliorer son programme.

Au bout du compte, le processus d’élaboration de nos outils pour évaluer ce programme nous a appris qu’il est important de réévaluer la situation, de réajuster le tir et, ultimement, de faire preuve de flexibilité, car les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu!

Ce billet de blogue fait partie d’une série à laquelle collabore l’Université Brock. Rédigé par une étudiante inscrite au cours « Évaluation de programmes dans la pratique professionnelle » donné par Corliss Bean (docteure en cinétique humaine) et Meghan Harlow (docteure en kinésiologie et santé humaine), il décrit l’expérience qu’elle a acquise en matière d’évaluation de programme lors d’un stage à l’école en nature de Ball’s Fall de l’Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara.

Références
Newcomer, K. E., Hatry, H. P. et Wholey, J. S. 2015. « Planning and designing useful
Evaluations ». In Handbook of practical program evaluation, sous la dir. de K. E. Wholey, H. P. Hatry et J. S. Newcomer (dir. publ.), p. 5-29. San Francisco (Californie) : Jossey-Bass.

Webster, C., Weaver, R., Egan, C., Brian, A. et Vazou, S. 2018. « Two-year process evaluation of a pilot program to increase elementary children’s physical activity during school ». Evaluation and Program Planning, 67 : 200-206. https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2018.01.009

Topics:
CBYF FR Blog, Communities Building Youth Futures, Youth Engagement


Brooke Pirson

By Brooke Pirson

Brooke Pirson just completed the final year of her Outdoor Recreation and Leisure Studies program at Brock University. Her degree taught her important elements of program planning, implementation, and leadership, which she hopes to use towards her future career path.

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