Plan pancanadien
pour bâtir
l'appartenance
dans les
communautés.

Renforcer les communautés,
leurs voix
et leurs dons

 

 

Le concept

Que se passerait-il si nous élaborions un plan pancanadien pour bâtir l’appartenance dans les communautés axé sur les résident.e.s et les groupes communautaires et si nous mettions en œuvre des approches locales sur mesure et soutenu par des ressources fournissant du soutien à nos champions locaux? 
 
Ce plan tiendrait compte de : 
 
1. Rassembler la collaboration intersectorielle pour créer des alliances entre les personnes, les associations et les organisations afin de partager les ressources et l’expertise. 
 
2. Mettre au centre des préoccupations l’inclusion des Autochtones, des personnes racisées, des citoyen.ne.s à faible revenus, des personnes en situation de handicap, des membres de la communauté 2SLGBTQ+, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, des nouveaux arrivants, des jeunes et des personnes au carrefour de plusieurs intersectionalités. 
 
3. D’un transfert de l’axe du pouvoir, des fonds et autres ressources aux résident.e.s, aux associations d’information et à la communauté. 
 
4. Ce plan pourrait entraîner un changement au niveau de la population. Ultimement, ce plan accroîtrait le sentiment de contribution, de pouvoir, d’appartenance, d’équité, de possibilités et de capacités égale à celui dont font déjà état toutes les personnes engagées dans le maintien de notre démocratie au moyen d’une participation communautaire. 

Qu’est-ce que l’appartenance?

Dans le meilleur des cas, l’appartenance est à la fois le sentiment positif d’un individu par rapport à sa communauté et sa relation avec les systèmes qui influencent les communautés. En tant que verbe, l’appartenance à une communauté signifie en être  copropriétaire actif, ce qui veut dire, en favoriser le sentiment de propriété émotionnelle et communale.  Le sentiment d’appartenance à la communauté décrit aussi la mesure dans laquelle les individus sont (ou se jugent être) liés à leur communauté et à leur place au sein de celle-ci.   

Nous tenons à reconnaître que l’objectif de cette définition en devenir est de servir de point de départ pour les prochaines conversations avec nos membres, nos partenaires et notre réseau d’apprentissage.  

L’occasion qui s’offre à nous

Comment une stratégie pancanadienne peut-elle être élaborée par les personnes pour les personnes et les gouvernements à tous les niveaux? Comment prendre du recul et apprendre à aider les collectivités uniquement lorsqu’elles ne peuvent pas résoudre et bâtir elles-mêmes ce dont elles ont besoin?

La communauté semble être l’endroit et la réponse logique au problème de la solitude et être porteuse des solutions auxquelles nous devons nous attarder pour favoriser le tissu social.  

C’est au niveau de la communauté que le pouvoir et la capacité de s’attaquer à la polycrise de la solitude, de la pauvreté, des inégalités et de la crise socioécologique réside, en utilisant des stratégies et des solutions qui pourront nous rendre plus résilient.e.s et prospères. Cependant, pour réussir, nous avons besoin de reconjuguer la façon d’interagir des communautés avec les gouvernements à tous les niveaux. Un Plan pour bâtir l'appartenance dans les communautés à travers le Canada offre la possibilité de recadrer ces rapports différemment, en partant du développement à la mise en œuvre. 

Notre invitation

Nous vous invitons, apprenant.e.s de notre réseau et au-delà, à partager vos récits, votre sagesse et vos réflexions sur ce qu’une stratégie pancanadienne visant l’appartenance dans les communautés à travers le pays doit comporter et qui doit en faire partie. 

 

Nos signataires en chiffres

learners icon

440

Signataires
map of canada icon

11

Provinces et Territoires

 

Témoignez de votre engagement en signant notre pétition, à savoir de créer un Plan pancanadien pour bâtir l'appartenance dans les communautés