L’implication de l’Institut Tamarack pendant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2022

Posted on May 30, 2023
By Institut Tamarack

 

This colourful, green and blue mural is entitled “Better for All: Diversity. Inclusion. Equality” by the Youth of CBYF and guided by Bruno Hernani.

 

Le processus de la vérité et de la réconciliation est essentiel au Canada en ce qu’il vise à réparer les conséquences historiques et actuelles néfastes de la colonisation sur les peuples autochtones.

Il reconnaît les traumatismes et les sévices subis par les enfants et les familles autochtones et met intentionnellement l’accent sur la guérison, la justice et la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. 

Crédit photo : 
Cette fresque s’intitule : « Better for All: Diversity. Inclusion. Equality », réalisée par les jeunes du CBAJ et guidée par Bruno Hernani. 

 

À l’institut Tamarack, nous nous efforçons de créer un environnement de travail et d’apprentissage plus équitable. Pour ce faire, nous nous engageons à accepter nos responsabilités telles qu’elles s’inscrivent dans les 94 Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, les 231 Appels à la justice du rapport final de l’Enquête sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que celles reflétées dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. 

Nous n’en sommes qu’au début de notre implication commune visant la réconciliation et nous nous engageons à établir des relations significatives et réciproques avec les peuples autochtones et leurs communautés, tout en mettant l’accent sur les soins et la guérison par une mise en commun communautaire et de la transparence tout au long du processus. 

 

La participation des employés 
Réflexion et apprentissage en lieu et place d’une journée de travail traditionnelle 

Dans le cadre de la démarche de réconciliation de l’Institut et des responsabilités qui lui incombent en vertu des appels à l’action pour la vérité et la réconciliation, une politique interne a été développée pour offrir aux employés la possibilité de poser un geste en faveur de la réconciliation en participant à une journée de réflexion et d’apprentissage menés par des autochtones, pendant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et en remplacement d’une journée de travail traditionnelle. 

 

Une série de blogues en deux volets 

 Angelina Pelletier, la première gestionnaire des communautés autochtones de l’Institut, a contribué à une série de blogues en deux parties portant sur la réconciliation autochtone et l’importance de la réflexion et de la collaboration avec les organisations communautaires dirigées par des Autochtones au sein de notre réseau. Intitulée : Community-based healing: Meaningful ways to observe NDTR, le premier billet de blogue invite la communauté des apprenants de l’Institut à s’engager de façon importante au moyen de partenariats et de travail avec les communautés autochtones de manière à devenir des participants actifs dans le processus de réconciliation. 

Le second billet de blogue : 2022 Resources for Truth and Reconciliation, co-rédigé par Angelina Pelletier et Rochelle Ignacio, retrace l’histoire de la Journée de la chemise orange et présente les ressources disponibles dans divers formats et supports pour promouvoir l’accessibilité de l’apprentissage pour tous. 

Le Coworking Idea Project a présenté le second billet de blogue pour le mois d’octobre 2022, en tant qu’élément faisant partie d’un défi mensuel de participation. Au lieu de recevoir des honoraires pour leur contribution, un don a été fait à BIPOC2COP pour soutenir une délégation de jeunes autochtones racialisés ayant des liens avec Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) lors de leur voyage vers la COP27 qui a eu lieu à Sharm El-Sheikh, en Égypte, en novembre 2022. 

Topics:
French Blog, Équité raciale


Institut Tamarack

By Institut Tamarack

L’Institut Tamarack, c’est une communauté d’apprentissage et la force d’un réseau grandissant de 40 000 acteurs et actrices du changement au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, engagés à créer un impact collectif pour mettre fin à la pauvreté.

Related Posts

BACK TO THE LATEST