The Latest

Contribute. We love to hear your thoughts, your musings and your latest work. Please share with us!
Write a post

Présentation de Myriam Bérubé

Posted on April 27, 2021
By Myriam Bérubé

Lorsque j'ai entendu parler de la volonté de Tamarack de se déployer au Québec à partir de l'intérieur, j'ai trouvé l'idée passionnante et très prometteuse. À tel point que j'ai récemment rejoint l'équipe en tant que directrice-consultante pour le Québec afin de mettre mes compétences et mon expérience au service de cette intention. Au sein de la communauté dynamique de Tamarack, qui compte 35 000 apprenants, environ 1000 seulement vivent au Québec. J'ai pourtant le sentiment que nous avons tant à partager et à apprendre les uns des autres pour faire progresser notre réseau d'actions connectées en développement des communautés.   

Myriam Bérubé

Mon propre parcours d'apprentissage avec Tamarack s'est échelonné sur près d'une décennie. J'ai utilisé les outils, les événements d'apprentissage et les ressources de Tamarack à plusieurs reprises, d'abord en tant que leader communautaire, puis en tant que bailleur de fonds et responsable de l'Impact collectif, des projets expérimentaux et de l'apprentissage au sein de Centraide du Grand Montréal. Ces interactions m'ont apporté de l'inspiration, des moments de réflexion et un savoir-faire utile pour approfondir mon travail communautaire. Selon mon expérience, leur « marque de commerce » commune était leur pertinence, leur solidité, leur ancrage à la fois dans la théorie et la pratique et, peut-être le plus important, leur capacité à évoluer. J'apprécie beaucoup le fait que le travail de Tamarack soit continuellement alimenté par les expériences des communautés.  

Un jalon important pour moi a été Neighbourhoods : The Heart of CommunityMobilizing for impact, le premier événement d'apprentissage bilingue de Tamarack qui s'est tenu à Montréal en 2017. En tant que directrice du Projet impact collectif à l'époque, j'ai associé Centraide à Tamarack pour présenter l'effervescence de l'action collective dans les quartiers montréalais, tout en apprenant de Kahnawà:ke, d'autres municipalités du Québec et du Canada.     

Aujourd'hui, je suis convaincue que Tamarack occupe une position unique et possède des atouts précieux - à la fois comme centre d'apprentissage et comme réseau des Vibrant Communities - pour servir de pont entre les expériences francophones et anglophones. En tant que francophone passionnée par le développement des communautés, je crois fermement que nous pouvons accélérer notre efficacité en apprenant les uns des autres, et ainsi accroître notre impact social, voire inspirer d'autres initiatives au-delà de nos frontières.    

Vous joindrez-vous à moi pour imaginer comment notre communauté d'apprenants pourrait grandir et s'épanouir au Québec ? 

Pour aller plus loin:

Topics:
French, Homepage Blog


Myriam Bérubé

By Myriam Bérubé

Myriam est directrice-consultante pour le Québec à l’Institut Tamarack. Passionnée par l’innovation et le développement des communautés, elle entend faire connaître et rayonner la diversité des expériences menées au Québec dans les cinq domaines d’impact de Tamarack (l’impact collectif, l’engagement de la communauté, le leadership collaboratif, l’innovation dans les communautés et l’évaluation d’impact).

Related Posts

Q&A on Integrating the Arts with Engagement

Being Adult Allies to a Courageous Generation

An Introduction to Myriam Bérubé

BACK TO THE LATEST