Placer les résident·e·s et la communauté au cœur de l’action climatique

Posted on June 22, 2023
By Institut Tamarack

Putting residents and community at the heart of climate action

Cet article de blogue est initialement apparu comme page d’opinions dans le Hill Times du 18 mai 2023. Consultez la version originale en ligne ici (en anglais).

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la page de destination de la version anglaise.

 

Les communautés de partout au Canada ont fait la démonstration que le processus de transformation des endroits où nous vivons peut provenir de la base, avec de bien meilleurs résultats.

Dans les collectivités partout au Canada, les résident·e·s, les organisations de la société civile et les gouvernements ont travaillé ensemble pour envisager un avenir meilleur et plus durable, écrivent Cameron Esler et Laura Schnurr


L’action climatique exige un changement dans la façon dont nous déplaçons, produisons et consommons l’énergie, et concevons nos communautés. Transformer nos communautés pour qu’elles deviennent plus pérennes et équitables pour ceux et celles qui y vivent nécessite également un changement dans la détermination des mesures que nous prenons. Nous avons besoin d’une plus grande collaboration entre les résident·e·s et les gouvernements, afin que les expériences vécues par les résident·e·s éclairent la façon dont nous atténuons les changements climatiques et nous nous y adaptons.

Nous avons l’occasion de bâtir un Canada meilleur en écoutant les résident·e·s pour les laisser déterminer nos prochaines étapes. En responsabilisant les collectivités et en établissant des partenariats avec elles, le gouvernement fédéral peut prendre des mesures importantes pour atteindre ses objectifs climatiques tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes.

Historiquement, l’approche adoptée par les gouvernements lorsqu’il s’agit de créer des stratégies d’action climatique au Canada a été déclinée du haut vers le bas. Cela doit changer. Les communautés de partout au Canada ont fait la démonstration que le processus de transformation des endroits où nous vivons peut provenir de la base, avec de bien meilleurs résultats.

 

Les histoires de réussite de la communauté et des résident·e·s abondent

Dans les collectivités partout au Canada, les résident·e·s, les organisations de la société civile et les gouvernements ont travaillé ensemble pour envisager un avenir meilleur et plus durable. Ces collectivités fournissent le modèle pour les approches pansociétales préconisées dans la Stratégie nationale d'adaptation et l’agenda de la Stratégie nationale du Canada 2030.

À Regina, des jeunes, des environnementalistes, des organisations de réfugié·e·s et d’immigrant·e·s, des groupes de femmes, des chef·fe·s d’entreprise et d’autres membres de la collectivité ont travaillé avec la ville pour créer un cadre énergétique et durable axé sur l’équité et les possibilités économiques. Ensemble, ils ont dialogué avec les résident·e·s et identifié le transport en commun accessible comme un besoin pour construire une ville meilleure et une mesure de réduction des émissions climatiques.

Les gens se sont unis à Edmonton pour persuader la ville d’aller de l’avant avec un budget carbone, de financer un réseau cyclable et plus encore. Les jeunes ont été particulièrement actifs en peignant des fresques, en rencontrant le maire et le conseil tout en communiquant avec des groupes communautaires. Les conseillés·ère·s municipaux ont organisé des conversations axées sur les budgets avec les communautés, et sur les solutions hyperlocales, la pérennité, les liens sociaux et la transition écologique. Cela a donné lieu à de nombreux projets de quartier d’un grand intérêt avec une forte participation de groupes en quête d’équité.

Pendant ce temps, au Québec, le Partenariat climatique de Montréal réunit la ville, des organismes philanthropiques et communautaires, ainsi que des entreprises locales pour accélérer la décarbonisation et renforcer la pérennité grâce à une approche pansociétale. Lors du sommet de Montréal sur le climat qui s’est tenu récemment, plus de 900 personnes de tous les secteurs se sont réunies pour faire avancer les efforts. La Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone, ICLEI, la Fondation familiale Trottier et la Fondation ECHO ont réuni 11 villes de partout au pays au sommet pour s’inspirer du succès de Montréal en matière de collaboration intersectorielle.

À Halifax, un réseau dynamique de voisin·ine·s et de citoyen·ne·s concernés s’est mobilisé pour envisager un plan d’action pour un avenir plus pérenne et plus sain au Canada atlantique. Le 23 juin 2020, le conseil régional d’Halifax a adopté à l’unanimité HalifACT, le plan de transformation de la municipalité régionale visant à atteindre une économie nette zéro d’ici 2050. Peu de temps après, la Taxe sur l’Action climatique a été établie dans le budget approuvé pour 2022/23 afin de mettre en œuvre les initiatives stratégiques décrites dans le plan. La taxe est également utilisée pour obtenir du financement en actions climatiques du secteur privé, des gouvernements fédéraux et provinciaux, fournissant ainsi l’investissement nécessaire au succès de HalifACT dans les années à venir.

Sur l’île de Salt Spring, Transition Salt Spring a utilisé la plateforme Ethelo pour atteindre plus de 10 % de la population de l’île dans le cadre de l’élaboration de son plan d’action pour le climat et établir un consensus parmi les résident·e·s d’origines,d’opinions politiques et d’âges divers.

Le personnel municipal de Collingwood, en Ontario, collabore avec un groupe de travail autochtone pour réintroduire des espèces végétales autochtones dans un parc riverain. Ils sont également en partenariat avec les communautés autochtones locales par l’intermédiaire du Collingwood Indigenous Circle pour établir des liens avec la terre et entre eux de manière à faire progresser la réconciliation et la pérennité.

 

Leçons pour le Canada

Les exemples présentés ci-dessus reflètent les efforts déployés partout au Canada. Les communautés, animées par le désir de développer des lieux de vie plus équitables, résilients et pérennes, créent de nouvelles possibilités d’action collaborative.


Le budget fédéral investi dans l’action climatique ; toutefois, en se concentrant sur les grandes entreprises, elle a pris du recul par rapport à l’approche pancanadienne préconisée dans ses propres stratégies. Le gouvernement du Canada devrait se tourner vers les collectivités et investir pour soutenir ce type d’efforts afin de respecter ses engagements climatiques tout en améliorant la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes.

 

Les auteurs

Cameron Esler est organisateur et éducateur à la Fondation David Suzuki, aidant les villes à réduire leurs émissions de carbone sous l’angle de la justice et de l’équité. Cameron est un documentariste dont le travail se concentre sur la justice sociale avec comme but d’avoir un impact social. Il est titulaire d’une maîtrise en économie politique.

Laura Schnurr est directrice des Transitions climatiques dans les communautés à l’Institut Tamarack, voué à aider les villes et les communautés à prendre des mesures climatiques justes et équitables grâce à une approche communautaire. Auparavant, elle a travaillé en philanthropie et auprès de plusieurs ministères fédéraux, et détient une maîtrise en études mondiales.

Topics:
Transition climatique, CCT FR Blog, French Blog, Laura Schnurr


Institut Tamarack

By Institut Tamarack

Tamarack, c’est une communauté d’apprentissage et la force d’un réseau grandissant de 40 000 acteurs et actrices de changement au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, engagés à créer un impact collectif pour mettre fin à la pauvreté.

Related Posts

National Strategy Highlights Kitchener for Localizing Sustainable Development Goals (en anglais)

BACK TO THE LATEST