Leçons de Bruxelles : Explorer les initiatives sociales jeunesse en Europe

Posted on June 12, 2023
By Layla Belmahi

 

Léonard a Bruxelles

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Crédit photo : Layla Belmahi 

À la fin avril 2023 et dans le cadre de mes fonctions au sein de l’équipe Communautés bâtissant l’avenir des jeunes de l’Institut Tamarack, j’ai eu la chance d’accompagner Concertation Saint-Léonard pour une mission exploratoire à Bruxelles. L’objectif : en apprendre plus sur la participation citoyenne des jeunes et d'autres enjeux qui les concernent (sécurité urbaine, vivre dans un contexte interculturel, logement, etc.), dans un contexte belge. La délégation Léonardoise, également composée de partenaires comme l'Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal, le YMCA et l’organisme DOD Basketball, a eu l'opportunité de rencontrer des partenaires belges et d'en apprendre davantage sur les initiatives suivantes :

  • Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek
  • Le Bureau International Jeunesse (BIJ), notamment le programme Democracy Reloading et le Projet Citoyens en action
  • Le Foyer des Jeunes des Marolles
  • Atouts Jeunes Molenbeek
  • le Service de prévention et de sécurité d'Etterbeek
  • Community Land Trust Bruxelles

Je vous propose un bref partage sur deux des initiatives visitées : la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek, et Democracy Reloading.

 

Offrir un espace physique et des activités aux jeunes du quartier

La Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek était le tout premier endroit que nous avons visité, et c’est très vite devenu un coup de coeur de ce séjour. Imaginez une ancienne école transformée en espace intergénérationnel, multidisciplinaire et animé par une merveilleuse équipe d’intervenant·es, aussi diverse en termes de parcours que d’expertises.

Concertation Saint-Léonard

Crédit photo : Concertation Saint-Léonard  

On y trouve notamment :

  • Un fablab, le Fablab’ke
  • Un studio photo
  • Une salle de spectacle
  • Une cafétéria qui sert aussi de lieu d’exposition, le Cafet’Arts
  • Un musée numérique, le Micro-Folie
  • Et d’autres lieux de rassemblement comme la grande cour, le jardin ou le Grand Foyer.

Concertation Saint-Léonard2    Léonard a Bruxelles2

Crédit photo : Concertation Saint-Léonard / Crédit photo : Layla Belmahi 

… Le tout pour abriter une programmation riche, diversifiée, et destinée à plusieurs groupes d’âges, de la petite enfance aux aîné·es du quartier, en passant par les familles. Bref, un bel espace où se rencontrent non seulement les cultures des différentes populations qui habitent le quartier, mais aussi les différentes tranches d’âges, avec une attention particulière pour la jeunesse!

Et vous, que feriez-vous dans votre milieu de vie si on vous donnait un espace comme celui-ci?  

Rendre nos municipalités plus favorables à la participation citoyenne des jeunes

Léonard a Bruxelles3 Léonard a Bruxelles4

Crédit photo : Layla Belmahi         Crédit photo : Concertation Saint-Léonard  

Au Bureau international jeunesse (le BIJ), nous avons eu l’opportunité de découvrir le projet Democracy Reloading. Déployée à l’échelle de l’Europe, cette plateforme permet aux municipalités de :

  • Faire un auto-diagnostic sur sa capacité et son ouverture à l’engagement des jeunes dans la vie de la cité
  • S’outiller et développer des compétences clés pour conceptualiser, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies favorisant la participation citoyenne des jeunes
  • Favoriser l’émergence de changements systémiques portés par les jeunes
  • Créer un réseau régional (européen) de municipalités au sein desquelles les jeunes ont leur place, et participent à la vie démocratique

À Montréal, nous avons la chance d’avoir plusieurs instances de participation citoyenne par et pour les jeunes. On pense notamment au Conseil jeunesse de Montréal, ou encore aux conseils jeunesse d’arrondissements et au rôle joué par le Forum jeunesse de l’île de Montréal dans leur mise en réseau.

Les questions qu’on peut creuser (dans un contexte bruxellois ou montréalais), c’est : comment peut-pn à la fois s’assurer que les municipalités offrent des espaces innovants de participation citoyenne pour les jeunes? Comment mobiliser des jeunes de tous horizons, pour une participation citoyenne réellement inclusive?

S’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour innover dans sa communauté

Ce voyage aura été une belle occasion de prendre du recul, de se questionner et surtout de tirer des apprentissages sur ce qui se fait dans des quartiers belges vivant des enjeux similaires à ceux qu’on peut retrouver à Saint-Léonard. Vivre cette expérience avec des porteurs et partenaires du programme Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) à Saint-Léonard, c’était aussi l’occasion de réfléchir au déploiement du programme, et de consolider l’approche d’impact collectif dans le quartier.

J’ai pu aussi assister à des échanges fructueux et partages des apprentissages avec d’autres communautés CBAJ comme CBAJ Laval, ou encore lors de l’assemblée de quartier de Saint-Léonard. Le temps nous dira quelles auront été les retombées de cette expérience, mais une chose est sûre : créer des ponts et apprendre les un·es des autres, c’est une excellente façon de matérialiser un changement collectif!

  Concertation Saint-Léonard4Léonard a Bruxelles4

Crédit photo :  Concertation Saint-Léonard / Crédit photo : Layla Belmahi 

Topics:
CBYF FR Blog, Engagement des jeunes, Engagement communautaire, Engagement des communautés


Related Posts

BACK TO THE LATEST