The Latest

Contribute. We love to hear your thoughts, your musings and your latest work. Please share with us!
Write a post

Les principaux points à retenir de notre atelier : L'adaptation des ODD au contexte local : de la relance à la résilience

Posted on September 24, 2021
By Jorge Garza

Le 24 août 2021, plus de 100 personnes ont participé à l'atelier afin de discuter des approches liées à l'adaptation des Objectifs de développement durable (ODD) au contexte local (enregistrement disponible en anglais seulement). Des conférenciers et des participants de partout au Canada ainsi qu’à l’échelle mondiale ont fait part de leurs histoires de collaboration et de mise en œuvre des ODD, ainsi que de leurs réflexions et conseils quant aux défis qui peuvent survenir dans le cadre de ces initiatives.


Commentaire au sujet de la collaboration, le partenariat, et les objectifs communs

Voici dix points ressortis des discussions de l’atelier, qu’on veut aussi discuter à la rencontre de la nouvelle communauté de pratique sur l'adaptation des ODD au contexte canadien.

  1. Se concentrer sur un projet précis ou un ensemble de projets pour consolider le cadre d'action des ODD localement. Cela contribuera à insuffler un dynamisme et à créer des occasions concrètes de collaboration entre les dirigeants municipaux et communautaires ainsi qu'une mobilisation communautaire soutenue par une mobilisation municipale en vue de la mise à l'échelle et de la durabilité structurelle.

    Une question centrale de ce processus est la suivante : que pouvez-vous offrir aux municipalités et qu’exigez-vous en retour?

  2. Faire progresser les ODD requiert d’établir et de maintenir de solides relations. L'établissement de relations suppose que l'on s'appuie sur des valeurs communes, tout en maintenant volontairement des liens que l'on espère conserver, et en tenant compte des principes fondamentaux pour les renforcer : authenticité, humilité, vérité.

  3. Nous devons prendre conscience de notre histoire commune afin de réellement comprendre ce que signifie le fait de ne mettre personne de côté et de renforcer nos relations. Il faut d'abord lire les principaux rapports, notamment le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

  4. Définir des objectifs communs entre les intervenants municipaux et locaux simplifie manifestement la cueillette de données, nous amène à travailler à un objectif commun et favorise l'émergence de collaborations plus efficaces et intégrées en vue de faire progresser les ODD, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19.Tamarack-CCT-Sustainable-Development-Goals-localization_body-image-2

  5. Mener des recherches sur les champions communautaires travaillant déjà avec des résident-e-s contribue à développer une compréhension globale des forces et des défis auxquels les communautés sont confrontées dans l’adaptation d’objectifs mondiaux selon le contexte local.

  6. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les inégalités structurelles et sociales de notre ère, mais a également permis de rassembler les gens d'une manière que nous n'aurions pu concevoir autrement.

    La pandémie a également démontré la capacité des municipalités à amorcer la mise en œuvre de l'adaptation des ODD de manière à relever les défis interconnectés et à renforcer le sentiment d'appartenance en période d'isolement social.

  7. Les ODD ne constituent pas un cadre d'action supplémentaire à l’égard duquel les communautés doivent rendre compte. Les objectifs mondiaux sont un moyen de renforcer la capacité des citoyens à combler l'écart entre un cadre d’action mondial et les approches locales existantes, ce qui ouvre la voie à l'émergence de solutions locales.

    Dans ce processus, la nature interconnectée et indivisible des ODD nous aide à intégrer les dimensions de la transition écologique et de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, ainsi que les dimensions des personnes, de la planète et de la prospérité.

  8. Les défis systémiques ne peuvent être réglés rapidement par une ou deux organisations. Nous devons réfléchir à nos liens intergénérationnels et élaborer une vision à long terme de ce que nous souhaitons pour nos communautés, qui dépasse les cycles politiques à court terme.

  9. La constitution de comités consultatifs communautaires-municipaux qui travaillent sur des questions communes tout en s’engageant dans le travail et la planification des ODD est un exemple de structures de gouvernance pour la collaboration.

    Ces structures facilitent une compréhension commune des priorités locales et soutiennent l’élaboration d'un plan d’aménagement urbain qui intègre l'adaptation des ODD selon le contexte local.

  10. Le soutien des maires des municipalités change la donne dans la mise en place de partenariats efficaces entre les gouvernements locaux, les communautés et les secteurs philanthropique et privé.

    Les maires constatent que les ODD leur permettent de trouver écho, à l’instar d’une langue commune, dans tous les secteurs, tout en offrant des occasions d’établir des relations avec des partenaires internationaux et de contribuer à une vision globale commune qui va bien au-delà de leur communauté.

 

Communauté de pratique

Afin de poursuivre la discussion, veuillez-vous inscrire à la rencontre de la nouvelle communauté de pratique sur l'adaptation des ODD au contexte canadien.

 

Pour en savoir d'avantage  :  

  • Le rapport Indigenous Collaborative Programming rédigé par le consultant autochtone Gary Pritchard Jr. explique comment établir et maintenir des relations enrichissantes avec les communautés autochtones, respectueuses de leurs droits fondamentaux et de leurs protocoles. 

Topics:
Transition climatique, CCT FR Blog, French Blog


Related Posts

National Strategy Highlights Kitchener for Localizing Sustainable Development Goals (en anglais)

BACK TO THE LATEST