Lectures sur le climat 2 : des pionnières aux fronts du changement climatique

Posted on June 15, 2023
By Chiara Camponeschi

Woman-reading-to-kids-croppedCe billet de blogue fait partie de la série Lectures climatiques des Communautés pour la transition socioécologique. Lisez la première partie ici.

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

 

En matière d’action climatique, il ne fait aucun doute que les femmes mènent la charge depuis longtemps déjà. Il suffit de penser à Wangari’s Trees, Greta’s Fridays for Future, ou encore, Jane’s Fire Drill Fridays. Ce deuxième volet de notre série de Lectures climatiques leur est dédié.

Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-unes de nos histoires préférées concernant le leadership socioécologique écrites par des femmes de divers horizons et dans une grande variété de genres. Vous trouverez des mémoires et des essais personnels de femmes autochtones et transgenres ; de la poésie et de la fiction spéculative de femmes noires et palestiniennes ; des livres pour enfants, des récits de voyage, des manuels de passage à l’action, et bien d’autres choses encore. Bonne lecture !

 

Le droit au froid1. Le droit au froid

Par Sheila Watt-Cloutier, préface par Bill McKibben 

Mémoire

En 2007, Sheila Watt-Cloutier a été sélectionnée pour le prix Nobel de la paix pour son travail de sensibilisation à l’impact du changement climatique mondial sur les droits de l’homme. En 2015, elle a reçu le Right Livelihood Awards (une distinction mieux connue sous le nom de « Prix Nobel alternatif ») pour son travail sur le changement climatique dans l’Arctique.

Le droit au froid est le récit de son enfance dans la petite communauté de Kuujjuaq, une région qui fait partie de la patrie des Inuits au Canada. Il raconte comment Sheila Watt-Cloutier a trouvé sa place dans le monde à une époque où sa terre natale était, et continue d’être, menacée par une hausse alarmante des températures.

Lisez la suite pour savoir comment, après avoir surmonté la séparation familiale et le séjour dans un pensionnat du Manitoba, Watt-Cloutier est devenue l’une des plus influentes défenseures autochtones de l’environnement, de la culture et des droits de l’homme dans le monde.

Jetez un coup d'œil sur le titre sur LesLibraries.ca

 

La couverture du livre intitulé Ducks: Two Years in the Oil Sands 2. Ducks: Two Years in the Oil Sands 

Par Kate Beaton 

Roman graphique (en anglais seulement)

Kate Beaton est une dessinatrice de bandes dessinées, bestseller du New York Times, originaire de Mabou, une communauté balnéaire très unie du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Ducks raconte comment, déterminée à rembourser ses prêts étudiants, Kate Beaton s’est retrouvée à travailler pendant deux ans dans les sables bitumineux de l’Alberta. Entourée de machines géantes et d’une communauté grandissante de migrants économiques venus de tout le pays, son livre documente les aspects souvent négligés et mal compris de la vie quotidienne dans les sables bitumineux — des problèmes de santé mentale au harcèlement sexuel, en passant par des moments inattendus de beauté et de solidarité, et bien d’autres choses encore.

Publié par la célèbre maison d’édition indépendante montréalaise Drawn & Quarterly, Ducks a remporté l’édition 2023 de l’émission Canada Reads de la CBC et a été classé parmi les livres préférés de Barack Obama en 2022.

Jetez un coup d'œil sur le titre sur Bookshop.org


La couverture du livre intitulé I Hope We Choose Love: A Trans Girl's Notes from the End of the World3. I Hope We Choose Love: A Trans Girl's Notes from the End of the World

Par Kai Cheng Thom

Essais et poèmes en prose (en anglais seulement)

L’essai dont l’anthologie porte le titre, J’espère qu’on choisira l’amour, est disponible en français ici.

Kai Cheng Thom est une écrivaine, performeuse et travailleuse communautaire basée à Toronto, et lauréate du prix Dayne Ogilvie 2017 pour les écrivain·e·s 2SLGBTQI+ émergent.e.s.

Son livre plonge profondément dans les questions auxquelles sont confrontés les mouvements sociaux d’aujourd’hui — de la violence et de la complicité à la famille et au pardon. S’inspirant du travail des leaders d’opinion qui font progresser la justice transformatrice et curative, les essais de ce livre explorent des questions opportunes et poignantes, telles que : « À quoi peut-on croire lorsqu’une communauté nous a brisé le cœur ? Que signifierait la poursuite de la justice sans violence ? Comment trouver la guérison à une époque de polarisation politique » ?

Jetez un coup d'œil sur le titre sur Bookshop.org


La couverture du livre intitulé Bicycling with Butterflies: My 10,201-Mile Journey Following the Monarch Migration4. Bicycling with Butterflies: My 10,201-Mile Journey Following the Monarch Migration

Par Sara Dykman

Rédaction d’articles de voyage (en anglais seulement)

Ce livre multipliant les genres mêle science, nature et aventure pour raconter l’épopée de Sara Dykman, qui a pédalé le long de la voie de migration du papillon monarque.

Parcourant plus de 10 000 miles à travers trois pays, Sara Dykman est devenue la première personne à accomplir un tel exploit — « sur un vélo bricolé à partir de pièces usagées », rien de moins ! Si vous cherchez un livre qui ravive votre admiration et vous pousse à dépasser votre zone de confort, l’histoire de son incroyable voyage aller-retour est peut-être faite pour vous. Il vous fera réfléchir sur le changement climatique et apprécier la résilience de la nature, tout en vous offrant un répit bien nécessaire face aux gros titres alarmants et aux records de température battus dans le monde entier.

Jetez un coup d'œil sur le titre sur Bookshop.org

 

La couverture du livre intitulé Love Your Mother: 50 States, 50 Stories, and 50 Women United for Climate Justice 5. Love Your Mother: 50 States, 50 Stories, and 50 Women United for Climate Justice 

Par Mallory McDuff

Non-fiction (en anglais seulement)

En tant que mère et professeure en éducation environnmentale, Mallory McDuff voulait offrir à ses filles et à ses étudiant·e·s un moyen de faire progresser la justice climatique à partir d’une compréhension énergisante, et non paralysante, du problème. C’est dans cette optique qu’elle est partie à la recherche de femmes de tous horizons, une dans chacun des cinquante États américains, pour qu’elles racontent leur histoire d’amour et de leadeurship.

Elle présente les voix d’un large éventail de femmes, des aînées qui résistent à l’oléoduc du Dakota, aux climatologues, en passant par les étudiantes, les cinéastes et bien d’autres encore. Love Your Mother rappelle avec force que les femmes ne sont pas seulement touchées de manière disproportionnée par le changement climatique : elles font aussi partie de la solution.

Jetez un coup d'œil sur le titre sur Bookshop.org

 

La couverture du livre intitulé Life on the Rocks: Building a Future for Coral Reefs 6. Life on the Rocks: Building a Future for Coral Reefs

Par Juli Berwald

Non-fiction (en anglais seulement)

Juli Berwald est tombée amoureuse des récifs coralliens lorsqu’elle était étudiante en biologie marine. Ses études ayant mis en évidence la menace existentielle qui pèse sur l’un des microcosmes les plus spectaculaires de la nature, elle a entrepris un tour du monde pour trouver des solutions afin d’éviter leur disparition.

Life on the Rocks est le récit de ses rencontres avec des scientifiques et des militants, et de leurs efforts ingénieux pour reconstruire les récifs coralliens par tous les moyens nécessaires (oui, cela inclut des attaches zip !). Le résultat est un livre qui est une « ode méditative » à la puissance des relations symbiotiques, qui contemple le deuil écologique tout en reconnaissant « la beauté des petites victoires ».

Jetez un coup d'œil sur le titre sur Bookshop.org

 

La couverture du livre intitulé Nous sommes les protecteurs de l’eau7. Nous sommes les protecteurs de l’eau

By Carole Lindstrom (autrice) and Michaela Goade (illustratrice) 

Livre pour enfant

Ce livre merveilleusement illustré s’inspire des innombrables initiatives de protection de l’environnement menées par les communautés autochtones d’Amérique du Nord.

Écrit par Carole Lindstrom, une Anishinabe/Métis membre de la Turtle Mountain Band d’autochtones ojibwé, Nous sommes les protecteurs de l’eau s’appuie sur une vérité primordiale, mais souvent négligée, à savoir que « l’eau est la médecine première ».

Lauréat de la médaille Caldecott 2021, ce livre d’images est « audacieux et lyrique » et s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux enfants intérieurs des adultes !

Jetez un coup d'œil sur le titre sur Renaud-Bray.com

 

La couverture du livre intitulé La parabole du semeur8. La parabole du semeur

By Octavia E. Butler

Science-fiction

Bien qu’il ait été publié pour la première fois en 1993, le célèbre livre d’Octavia Butler est étrangement exact en ce qui concerne le monde qu’elle imaginait au début des années 2020. La parabole du semeur anticipait une époque de crise économique (nous y sommes), d’agitation sociale (nous y sommes) et de changement climatique perdurant (nous y sommes), dans une Californie où pauvreté et richesse coexistent côte à côte (nous y sommes également).

Le livre raconte l’histoire de Lauren Olamina, une jeune fille de quinze ans qui vit dans une communauté fermée et souffre d’hyperempathie, une maladie décrite comme une « sensibilité débilitante aux émotions des autres ». Brûlée par le poids de tout ce que les adultes qui l’entourent choisissent d’ignorer, Lauren doit apprendre à faire entendre sa voix, donnant ainsi naissance à une nouvelle vision de l’avenir de l’humanité.

Lauréate d'une bourse MacArthur Genius et d’un prix PEN West pour l’ensemble de sa carrière, Octavia Butler reste l’une des voix les plus lucides et les plus provocantes de la fiction contemporaine. La parabole du semeur ne fait pas exception à la règle.

Jetez un coup d'œil sur le titre sur LesLibraries.ca

La couverture du livre intitulé Cast Away: Poems for Our Time 9. Cast Away: Poems for Our Time

Par Naomi Shihab Nye 

Poésie (en anglais seulement)

Naomi Shihab Nye, poète américano-palestinienne acclamée et boursière Guggenheim, revient avec un recueil de poésie qui est une méditation émouvante et originale sur tout ce que nous rejetons dans la vie.

« Je ne pouvais pas sauver le monde, mais je pouvais ramasser les ordures », écrit-elle dans l’introduction de ce recueil. Des emballages alimentaires aux pailles en plastique, en passant par les enfants réfugiés et la communauté, aucun sujet n’est trop banal ou trop important pour être interrogé par son esprit curieux et engagé.

Rejoignez-la dans l’exploration de ce sujet humble, mais générateur avec des poèmes qui posent des questions apparemment simples telles que : « Comment de choses avez-vous déjà jeté au cours de votre vie ? N’y pensez-vous jamais ? D’où vient cette pléthore de déchets ? Combien de temps vous faut-il, ne serait-ce qu’à un seul d’entre vous, pour remplir la poubelle qui se trouve près de votre bureau ? »

Jetez un coup d'œil sur le titre sur Bookshop.org

 

La couverture du livre intitulé The Climate Action Handbook: A Visual Guide to 100 Climate Solutions for Everyone 10. The Climate Action Handbook: A Visual Guide to 100 Climate Solutions for Everyone 

Par Heidi Ropp 

Manuel de référence (en anglais seulement)

S’il est vrai que des changements systémiques radicaux et la responsabilisation des entreprises sont des éléments clés d’une transition équitable vers l’abandon des combustibles fossiles, si vous êtes arrivé à la fin de ce tour d’horizon en vous demandant « Que puis-je faire ? », ce manuel est peut-être fait pour vous ! Il rassemble certaines des mesures les plus accessibles et les plus efficaces que les individus et leurs communautés peuvent prendre pour s’attaquer à la crise climatique un jour à la fois.

À l’aide d’infographies et d’autres éléments visuels, le manuel guide les lecteurs à travers 100 solutions climatiques allant de la mode rapide aux choix de vins durables, en les aidant à repenser progressivement leurs habitudes quotidiennes pour qu’elles soient moins nocives et plus durables au fil du temps.

Jetez un coup d'œil sur le titre sur Bookshop.org

Topics:
CCT FR Blog, French Blog, Changement climatique, Chiara Camponeschi


Chiara Camponeschi

By Chiara Camponeschi

Chiara is a Manager of Cities with the Tamarack Institute's Community Climate Transitions initiative. She has 15 years of experience in the social impact sector, having worked with nonprofits, as well as having served as an advisor to several multilateral and community initiatives, in Canada and abroad.

Related Posts

There are no related posts

National Strategy Highlights Kitchener for Localizing Sustainable Development Goals (en anglais)

BACK TO THE LATEST