Lectures climatiques : raviver l’espoir et inciter à l’action

Posted on April 26, 2023
By Institut Tamarack

Une femme lit

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

C’est avec une grande excitation que l’équipe de Communautés pour la transition climatique lance aujourd’hui un nouveau blogue intitulé Lectures climatiques.Afin de souligner le Jour de la Terre — qui a lieu le 22 avril de chaque année pour marquer l’anniversaire de naissance du mouvement écologiste moderne —, nous lançons notre blogue en vous proposant une première série de comptes rendus de livres ayant pour thèmes l’espoir et l’action.

Bien que notre liste ne prétende aucunement à l’exhaustivité, les livres qu’elle propose recèlent de puissants récits de leadership courageux et d’idées visionnaires. Ils regorgent de stratégies réalisables et de conseils judicieux qui nous permettront de raviver notre amour de la nature, de donner libre cours aux émotions que nous inspire la situation climatique, de bâtir des communautés intersectionnelles, ainsi que de retirer du plaisir et de l’espoir du travail qui nous attend.  

Consultez notre liste, vous y trouverez sûrement votre prochain livre préféré! 

 

La couverture du livre intitulé Guardians of the Trees: A Journey of Hope Through Healing the Planet: A Memoir1. Guardians of the Trees. A Journey of Hope Through Healing the Planet

Autrice : Kinari Webb, M. D. 

Mémoires

Ces mémoires relatent comment la médecin Kinari Webb est devenue une pionnière de la protection de l’environnement. L’histoire commence en 1993 au Kalimantan — la partie indonésienne de l’île de Bornéo — alors que Kinari constate que les communautés locales sont poussées à abattre la précieuse forêt ombrophile afin de couvrir les frais élevés des soins de santé — même si cela risque en définitive de créer encore plus de problèmes de santé. Émue par la détresse de ces communautés, Kinari a mis sur pied deux OBNL sœurs — Health in Harmony aux États-Unis et ASRI en Indonésie — pour travailler en étroit partenariat avec celles-ci selon une approche dite d’« écoute radicale ». Inspirées par d’innombrables séances d’écoute locales, Kinari et son équipe ont directement appris des gens sur le terrain comment avancer des solutions pour protéger la forêt ombrophile dans le respect des principes de santé planétaire. Ensemble, elles ont donné vie à un modèle d’économie régénérative qui, encore aujourd’hui, permet à des milliers de personnes de bénéficier de soins de santé accessibles, d’occasions de parfaire leur éducation et d’approches novatrices de conservation écologique.

Aujourd’hui, Health in Harmony entretient des partenariats avec des communautés dans trois pays afin de protéger 9,4 millions d’hectares de forêt ombrophile de grande valeur. Cette organisation est d’ailleurs lauréate d’un Prix mondial de l’action climatique des Nations unies pour son travail. Poursuivez votre lecture pour découvrir la suite de cette histoire qui continue de s’écrire!

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

Not Too Late: Changing the Climate Story from Despair to Possibility2. Not Too Late. Changing the Climate Story from Despair to Possibility

Directrices de publication : Rebecca Solnit et Thelma Young Lutunatabua

Recueil d’essais

La militante climatique Thelma Young Lutunatabua et la célèbre essayiste Rebecca Solnit ont uni leurs forces pour rassembler de brefs essais dans lesquels certains des plus fascinants ténors du mouvement climatique nous disent qu’il n’est pas trop tard pour atténuer les conséquences négatives des changements climatiques. Rempli de récits provenant des quatre coins du monde, ce recueil propose un survol complet des différentes facettes (politique, scientifique, sociale, émotionnelle) des changements climatiques qui saura susciter la réflexion.

Ce recueil comprend notamment des contributions de divers militant·e·s autochtones. Parmi ceux-ci se trouvent l’avocat et écrivain Julian Aguon, qui est basé à Guam; des scientifiques du climat, dont Jacquelyn Gill et Edward Carr; des artistes tels que la poète et militante Kathy Jeñtil-Kijiner des îles Marshall; de même que des organisateur·rice·s chevronnés, dont Antonia Juhasz, autrice de The Tyranny of Oil; et Adrienne Maree Brown, autrice d’Emergent Strategy. À la fois très accessible et captivant, le recueil Not Too Late aide les lecteur·rice·s à « mieux comprendre le problème, à s’impliquer avec plus d’audace, et à envisager l’avenir de manière plus créative. »

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

All the Feelings Under the Sun: How to Deal with Climate Change3. All the Feelings Under the Sun. How to Deal With Climate Change

Autrice : Leslie Davenport

Illustratrice : Jessica Smith  

Livre pour enfants

Les changements climatiques sont un problème ayant une portée intergénérationnelle, et les générations les plus jeunes subiront davantage leurs conséquences au cours des prochaines années. Dans le livre All the Feelings Under the Sun, la thérapeute Leslie Davenport, qui est l’une des pionnières dans le domaine émergent de la psychologie climatique, et l’autrice du livre Emotional Resiliency in the Era of Climate Change proposent aux jeunes lecteur·rice·s de l’information sur les changements climatiques adaptée à leur âge. Elles les invitent également à se familiariser avec les outils dont ils auront besoin pour protéger leur santé mentale tout en continuant à travailler pour induire des changements positifs.

Candidat au Kids’ Book Choice Award, ce livre illustré par Jessica Smith propose notamment des textes informatifs, des activités autodirigées et des invitations à se confier dans un journal pour amener la prochaine génération de militant·e·s climatiques à vivre selon une approche « écologiquement respectueuse » sur une planète en pleine transformation.  

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

The Intersectional Environmentalist: How to Dismantle Systems of Oppression to Protect People + Planet4. Intersectional Environmentalist. How to Dismantle Systems of Oppression to Protect People + Planet 

Autrice : Leah Thompson 

Œuvre non fictionnelle

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’intersectionnalité, souhaitant mieux comprendre ce concept. Ou peut-être êtes-vous déjà familiarisé·e avec ce dernier tout en voulant mieux comprendre son lien avec la question des changements climatiques. Militante de longue date dont le nom figure sur l’édition 2022 de la liste Time100 Next, Leah Thomas a inventé l’expression « environnementalisme intersectionnel » dans l’intention expresse de mettre en lumière les multiples facettes de la crise planétaire. Dans ce livre dont le titre évoque directement ce concept, Leah révèle les liens entre l’environnementalisme, le racisme, les privilèges, et les défenseur·e·s d’une approche véritablement inclusive pour lutter contre les changements climatiques et y apporter des solutions.

Comme le mentionne Leah, « Lorsque les communautés de personnes de couleur, qui sont les plus affectées par les injustices environnementales et qui prennent les devants pour élaborer des solutions, participent à la prise de décisions concernant l’environnement, les mouvements, les systèmes éducatifs et l’environnementalisme deviennent meilleurs, plus équitables et plus révolutionnaires pour tout le monde. »

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

  Saving Us: A Climate Scientist's Case for Hope and Healing in a Divided World5. Saving Us. A Climate Scientist’s Case for Hope and Healing in a Divided World 

Autrice : Katherine Hayhoe 

Œuvre non fictionnelle

Nommée Championne de la Terre des Nations unies, Kathryn Hayhoe est une scientifique du climat qui promeut l’espoir et l’optimisme avec conviction. En tant que Canadienne vivant au Texas, Kathryn connaît bien les environnements politiques clivants qui favorisent la méfiance envers la science et le climatonégationnisme. Afin de pallier ce phénomène, son livre propose « un regard à différents niveaux sur la science, la foi et la psychologie humaine » pour nous aider à nous sortir du pessimisme et de la polarisation afin de trouver des moyens d’agir collectivement.

Le livre Saving Us parvient à faire tout cela à l’aide d’un impressionnant mélange de recherches interdisciplinaires et de récits personnels montrant la différence que le dialogue et un esprit ouvert peuvent faire lorsque vient le temps de trouver l’espoir, même dans les endroits les plus inattendus.

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

The End of This World: Climate Justice in So-Called Canada6. The End of This World. Climate Justice in So-Called Canada

Auteur·rice·s : Angele Alook, Emily Eaton, David Gray-Donald, Joël Laforest, Crystal Lameman at Brownen Tucker 

Œuvre non fictionnelle

Ce livre montre comment un avenir propice à la vie ne peut être envisagé sans embrasser la souveraineté autochtone et la justice climatique. Ses auteur·rice·s tirent parti de leur longue expérience de militantisme sur diverses questions (Autochtones, travail, jeunesse, climat) pour « remettre en question les propositions qui manquent de mordant et les fausses solutions », et démontrer pourquoi une juste transition énergétique ne pourra pas se réaliser tant et aussi longtemps que le capitalisme colonisateur régnera au Canada.

S’inspirant de la recherche communautaire engagée et du journalisme indépendant, les six auteur·rice·s guident leurs lecteur·rice·s à travers un impressionnant éventail de stratégies à court et long termes pour induire des changements sociaux radicaux, qu’il s’agisse de mettre en place un système économique bienveillant qui soutient tout le monde, de réclamer des territoires, de mettre fin à l’extraction des combustibles fossiles, ou d’une foule d’autres actions.

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

Afterglow: Climate Fiction for Future Ancestors7. Afterglow. Climate Fiction for Future Ancestors

Directeur de publication : Grist 

Œuvre de fiction

Publié par Grist, une plateforme médiatique de longue date proposant des solutions climatiques, Afterglow est l’un des plus palpitants recueils d’œuvres de « fiction spéculative » sur la question des changements climatiques parus à ce jour. La fiction spéculative est un mouvement littéraire avant-gardiste (englobant des genres tels que l’afrofuturisme, le « hopepunk » et le « solarpunk ») qui invite les lecteur·rice·s à se projeter dans un avenir plus reluisant où personne n’est laissé pour compte. Les courtes histoires saisissantes que renferme Afterglow ne font pas exception à cette règle.

À la fois anticipatrices et remplies d’espoir, elles dépeignent une société radicalement différente dans laquelle les solutions climatiques deviennent également des moyens d’aider les communautés à s’épanouir et à connaître la joie, « que ce soit par l’entremise de l’abondance, de l’adaptation, de la réforme ou d’une nouvelle compréhension de ce qu’est la survie ».

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

How to Be a Climate Optimist: Blueprints for a Better World8. How to Be a Climate Optimist. Blueprints for a Better World

Auteur : Chris Turner

Œuvre non fictionnelle

Au début des années 2000, le livre Geography of Hope de Chris Turner invitait ses lecteur·rice·s à visiter des endroits et des communautés sur la ligne de front de la révolution pour le développement durable. Dans ce livre, le journaliste canadien « résume le premier quart de siècle de la transition énergétique mondiale sous la forme de plusieurs courtes réflexions et brefs reportages optimistes ».

Plutôt que de ressasser de futiles récits de désespoir et d’effondrement, ce livre tire parti de la passion dont font montre les communautés à travers le monde pour montrer que même dans les moments de grands bouleversements, un avenir meilleur est non seulement possible, mais également à portée de main.

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

Turn the Tide on Climate Anxiety: Sustainable Action for Your Mental Health and the Planet9. Turn the Tide on Climate Anxiety. Sustainable Action for Your Mental Health and the Planet

Auteur·rice·s : Megan Kennedy-Woodward et Dr Patrick Kennedy-Williams 

Œuvre non fictionnelle

Auparavant peu usitées, les expressions « écoanxiété » et « deuil écologique » sont devenues de plus en plus familières pour la plupart d’entre nous. Dans ce livre, les psychologues professionnels Megan Kennedy-Woodward et Patrick Kennedy-Williams proposent des idées et des stratégies concrètes pour gérer les « émotions liées au climat » dans toute leur complexité. En plus de valider ces émotions et d’aider ses lecteur·rice·s à exploiter leur pouvoir, ce livre reconnaît le rôle bénéfique souvent négligé que peuvent jouer la motivation, les relations, la bienveillance, et l’abondance, non seulement sur notre santé mentale, mais également sur notre capacité à mener des actions climatiques durables.

Comme l’indiquent les auteurs de ce livre, « la solution à l’anxiété liée au climat et à la crise climatique est la même : une action qui est durable pour vous et pour la planète et qui vous donne les moyens d’avancer » dans cette direction.

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

Healing Grounds: Climate, Justice, and the Deep Roots of Regenerative Farming10. Healing Grounds. Climate, Justice, and the Deep Roots of Regenerative Farming

Autrice : Liz Carlisle 

Œuvre non fictionnelle

Les personnes qui se passionnent pour la nourriture, les espaces publics et le renforcement des communautés aimeront ce recueil de récits inspirants qui décrit des actions locales axées sur l’alimentation et menées par des agriculteur·rice·s autochtones, noirs, latino-américains et asio-américains. Qu’elles traitent du ravivement de traditions ancestrales, de la restauration d’habitats naturels ou de la culture de champignons bénéfiques pour nourrir la communauté, les récits que propose Healing Grounds nous montrent qu’il n’est pas nécessaire de posséder une grande expertise technique ou de se soumettre aux mécanismes complexes du commerce international pour réduire les émissions de CO2.

L’action climatique peut être initiée par nous-mêmes, et se dérouler dans notre cour arrière. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment ces agriculteur·rice·s réparent le cycle naturel du carbone en redonnant vie aux liens culturels qui les unissent à la terre, en nourrissant leur communauté et en déployant une approche holistique qui valorise la diversité, tant chez les plantes que chez les personnes.

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

Active Hope (Revised): How to Face the Mess We're in with Unexpected Resilience and Creative Power11. Active Hope. How to Face the Mess We’re in with Unexpected Resilience and Creative Power

Auteur·rice·s : Joanna Macy et Chris Johnstone

Œuvre non fictionnelle, édition révisée

À l’occasion du dixième anniversaire de son livre révolutionnaire Active Hope, la célèbre militante environnementale et autrice Joanna Macy nous propose une édition mise à jour de celui-ci. Alors que Joanna s’appuie sur des décennies à avoir enseigné une approche d’autonomisation appelée Work That Reconnects, elle et son coauteur nous « guident à travers une démarche transformatrice inspirée par des voyages mythiques, la psychologie moderne, la spiritualité et la science holistique ». Cette démarche nous aide à comprendre, à confronter et à intégrer nos émotions liées au climat, à puiser dans nos réserves intérieures de force et de créativité, et à comprendre la nature interreliée et systémique du travail qui nous attend.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la transition climatique en cours. Or, ce livre rassurera, guidera et motivera toute personne qui cherche un moyen de contribuer à cet important processus — qu’elle soit experte du climat ou néophyte en la matière.

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

Climate Change Is Racist: Race, Privilege and the Struggle for Climate Justice12. Climate Change is Racist. Race, Privilege and the Struggle for Climate Justice

Auteur : Jeremy Williams

Œuvre non fictionnelle

S’agissant d’une question intersectionnelle, nous ne pouvons pas parler des changements climatiques sans reconnaître ses racines racistes. Du Kenya à l’Inde en passant par les États-Unis et l’Australie, l’auteur et militant environnemental Jeremy Williams propose aux lecteur·rice·s un voyage autour du monde qui les aidera à mieux comprendre comment le privilège — et plus particulièrement le privilège blanc — se superpose aux changements climatiques et engendre de l’injustice raciale et environnementale.

En plus d’exposer des faits environnementaux importants, ce livre met en lumière les expériences des personnes les plus affectées par les changements climatiques, en plus de présenter les contributions de militant·e·s de premier plan qui travaillent à en atténuer les conséquences néfastes.

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

Care Work: Dreaming Disability Justice13. Care Work. Dreaming Disability Justice

>Autrice : Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha

Œuvre non fictionnelle

Pour être véritablement équitable, une démarche de transition doit réinventer les systèmes en place afin de les rendre plus accessibles, plus bienveillants et plus fiables pour tous. Le livre Care Work rend honneur aux innombrables contributions que les militant·e·s pour les droits des personnes en situation de handicap et de celles ayant vécu des expériences ont faites au fil des années pour réinventer la notion de soins dans l’ensemble de ses dimensions. Le mouvement plaidant en faveur des personnes en situation de handicap « accorde une place centrale à la vie et au leadership des personnes queers, trans, noires et brunes qui sont malades ou vivent en situation de handicap ».

Grâce à leur vision, leurs connaissances et leurs dons, ces personnes ont beaucoup à nous apprendre sur la transition climatique qui nous attend. Rédigé par Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha, autrice lauréate du Lambda Literary Award, militante de longue date et artiste de la scène, Care Work est une lecture indispensable pour quiconque souhaite « bâtir des communautés résolument radicales, durables et libératrices où personne n’est laissé pour compte ».

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

How to Blow Up a Pipeline14. How to Blow Up a Pipeline

Auteur : Andreas Malm

Œuvre non fictionnelle

Non seulement How to Blow Up a Pipeline est un livre provocateur, mais il s’agit également de l’une des rares œuvres écrites à avoir mis les changements climatiques au programme d’Hollywood. Écrit par le Suédois Andreas Malm, auteur et professeur agrégé en écologie humaine à l’Université de Lund, ce livre va droit au cœur du problème en abordant la nécessité de mettre rapidement un terme à l’extraction des combustibles fossiles. Dans un monde en feu, Malm affirme que nous ne pouvons plus nous permettre de perdre un seul instant — particulièrement en raison du fait que les responsables de la crise climatique en profitent comme jamais auparavant.

Proposant à ses lecteur·rice·s un voyage qui les amènera notamment dans les forêts de l’Allemagne, les rues de Londres, et les déserts de l’Irak, Malm explore le continuum entre le pacifisme et la violence, la démocratie et le changement social, en plus de « lance[r] un appel passionné pour que le mouvement climatique recoure à des tactiques plus musclées face à l’effondrement écologique ».

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

 

The Overstory15. The Overstory

Auteur : Richard Powers

Œuvre de fiction

En 2019, The Overstory a remporté le prix Pulitzer de fiction, s’agissant d’une « œuvre passionnée de militantisme et de résistance qui est aussi une évocation étonnante du monde naturel et un hymne à celui-ci ». Écrit dans un grand respect des arbres et de ce qu’ils peuvent nous apprendre, le livre de Power comporte quatre sections qui représentent les différentes étapes de la vie d’un arbre : les racines, le tronc, la cime et les semences. Constituant une œuvre de fiction climatique, The Overstory jette un regard méditatif sur les relations que les humains entretiennent entre eux, avec les arbres et avec le temps. Dans une société impatiente qui va de plus en plus vite et qui est déconnectée de la dimension spatiale, les arbres sont un exemple de pérennité et de sagesse intergénérationnelle qui peut nous offrir de précieuses perspectives alors que nous nous attaquons au plus grand défi de notre époque : les changements climatiques.

Lors d’une récente entrevue, Power a affirmé que « les changements climatiques sont un problème psychologique », et ce livre décrit de manière éloquente pourquoi notre meilleur moyen d’échapper à cette crise menaçant notre existence est l’espoir. De même que la sagesse des arbres.

Jetez un œil au livre sur Bookshop.org

Et restez à l’affût de son adaptation cinématographique, qui sera bientôt diffusée sur Netflix!

Topics:
CCT FR Blog, French Blog, Changement climatique


Institut Tamarack

By Institut Tamarack

L’Institut Tamarack, c’est une communauté d’apprentissage et la force d’un réseau grandissant de 40 000 acteurs et actrices du changement au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, engagés à créer un impact collectif pour mettre fin à la pauvreté.

Related Posts

There are no related posts

National Strategy Highlights Kitchener for Localizing Sustainable Development Goals (en anglais)

BACK TO THE LATEST