L’aisance en contexte interculturel, de la résolution de conflits et de la communication efficace dans le développement professionnel

Posted on March 15, 2023
By Cary Foo

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Vous avez probablement déjà joué au soccer, au basketball ou encore fait de la natation dans un centre communautaire. Si nous aimons tous les activités récréatives, c’est entre autres parce qu’elles nous donnent la possibilité de nous impliquer dans notre communauté et de tisser des liens sociaux. Toutefois, lorsqu’il y a de la compétition, des conflits peuvent éclater. Plusieurs d’entre nous en ont d’ailleurs déjà vécu au travail, à l’école ou dans une équipe sportive. Dans ce billet de blogue, j’explique ce que sont l’aisance en contexte interculturel, la communication efficace et la résolution de conflits, leur importance, et la manière d’utiliser ces habiletés dans notre vie professionnelle. Les expériences que je relate ici ont été vécues durant mon stage sur le terrain à la Ville de St. Catharines.

ball & racketsAisance en contexte interculturel

Avoir de l’aisance en contexte interculturel, c’est être capable de comprendre et de respecter la nature sociale, économique, culturelle et politique complexe de diverses personnes et d’en tirer des enseignements. Cette habileté favorise l’inclusivité et la prise de conscience dans toutes les interactions. En tant que Chinois et Canadien étudiant à l’Université Brock, je suis constamment en train d’apprendre à pratiquer ma culture est-asiatique et ma culture canadienne. Je crois que cela a été un avantage qui m’a aidé à me familiariser avec le rôle que j’allais jouer dans le cadre de mon stage.

Lors de mon stage au service des activités récréatives et des loisirs de la Ville de St. Catharines, plusieurs programmes étaient offerts à des participant·e·s de différents niveaux et selon divers modes d’inscription comme des programmes sans rendez-vous ou des forfaits de membre. Ces programmes étaient conçus de sorte qu’il soit facile pour toute personne d’y participer, peu importe son âge ou son niveau de compétence. Travaillant sous la supervision de la personne assurant la coordination du programme d’activités récréatives, mon rôle consistait à recueillir des données et à émettre des recommandations afin de faire connaître et de faire croître le programme.

Les diverses cultures peuvent avoir différentes opinions quant aux règles et aux structures de programme susceptibles d’influencer le processus de fonctionnement. Or, développer mon aisance en contexte interculturel m’a aidé à comprendre qu’il existe différents points de vue, et qu’il peut s’agir là du résultat de l’influence de traditions politiques, culturelles ou économiques. Ultimement, l’aisance en contexte interculturel influence notre façon de comprendre ce qui nous entoure et de voir les différentes cultures. Bien qu’il n’y ait pas de solution immédiate, être davantage sensibilisés aux autres cultures peut tous nous aider à faire montre d’une plus grande compréhension et d’un plus grand respect envers les différentes valeurs et perspectives culturelles que nous portons tous. En tant qu’étudiant qui désire entreprendre une carrière dans les sports et les loisirs, le fait de poursuivre ma réflexion sur ma sensibilisation aux cultures me permet d’examiner les causes profondes de certains conflits et d’élaborer des stratégies afin de rendre les programmes plus inclusifs pour les personnes de diverses origines.

 

colourful hands

Communication efficace 

La communication efficace consiste à transmettre et à recevoir de l’information de manière efficace, tant formellement qu’informellement, en utilisant nos compétences verbales et non verbales. Elle s’applique à diverses situations. Être capable de communiquer efficacement est un aspect essentiel du développement professionnel. Communiquer avec efficacité ne se limite pas seulement à être capable de bien écrire ou de bien parler — il faut combiner plusieurs choses. La communication nous permet de nous exprimer et de partager de nouvelles idées. Par exemple, dans le cadre de rencontres, accompagner un message verbal de formes non verbales de communication, comme le langage corporel, rehausse la capacité d’un·e présentateur·rice à livrer ce message et à intéresser son auditoire. Une personne peut avoir une bonne idée ou une contribution à apporter, mais si elle n’est pas capable de communiquer efficacement ses idées, cela peut nuire au rendement et limiter les chances de succès de l’entreprise ou du secteur professionnel où elle travaille.

Une chose que j’ai trouvée difficile durant mon stage a été d’être capable d’articuler clairement mes idées et de communiquer ce que j’interprétais des données que j’avais collectées. Par exemple, j’ai utilisé Excel pour entrer les tarifs du programme et le numéro d’inscription des participant·e·s dans la région. Or, j’ai trouvé difficile de communiquer les résultats à la personne qui me supervisait. Toutefois, à la fin de mon stage, j’avais développé la capacité d’efficacement recueillir et présenter les données lors des rencontres. C’est important, car cela m’a donné la possibilité de partager mes idées et mes opinions. 

Conflict

Résolution de conflits

La résolution de conflits est une démarche visant à proposer une solution pacifique aux personnes impliquées dans une telle situation. Craston (2021) recommande trois étapes pour résoudre les conflits :

  1. Cerner les causes du conflit. Cerner et analyser les causes d’un conflit peut contribuer à déterminer les besoins des deux parties. Essayez de poser des questions pour clarifier les causes du conflit. Plus vous obtiendrez d’information, plus vous serez en mesure de résoudre la situation.

  2. Pratiquer l’écoute active. Une grande capacité d’écoute est essentielle pour résoudre les conflits, car cela vous assure de recueillir toute l’information pertinente pour vous aider à comprendre pourquoi il y a un conflit.

  3. Établir un plan permettant d’atteindre les buts établis. Finalement, essayez de comprendre le principal but et de trouver un terrain d’entente qui conviendra aux deux parties. Établir un plan permettra aux gens de réfléchir de façon efficace lorsqu’ils travaillent en équipe.

Durant mon stage, j’ai vécu un conflit en ce qui a trait à l’utilisation du gymnase en fonction du niveau des joueur·se·s. Les joueur·se·s les plus avancés voulaient leur propre plage de temps pour utiliser le gymnase. Il nous était toutefois impossible de satisfaire à leur demande en raison de la disponibilité du local. Je me suis d’abord assuré de demander à la personne qui me supervisait de me donner le plus de détails possible sur la situation afin que je puisse pleinement l’évaluer. Après avoir déterminé les principales causes du conflit et amassé de l’information sur celui-ci, notre équipe a commencé à réfléchir à un plan visant à maintenir un environnement sportif réglementé et à déployer certaines stratégies permettant de répondre aux besoins de toutes les parties. Ce plan allait permettre aux joueurs avancés de jouer avec des participant·e·s ayant un niveau de compétence semblable au leur, et aux débutant·e·s de se sentir plus à l’aise et plus en droit de jouer à leur rythme.

Synthèse

Il est essentiel d’avoir de l’aisance en contexte interculturel, de communiquer efficacement et d’être capable de résoudre des conflits pour être embauché·e et être un·e bon·ne étudiant·e ou employé·e. Ces habiletés contribueront à mon développement personnel, éducatif et professionnel. Travailler pour la Ville de St. Catharines a été un privilège pour moi. Je suis convaincu que ces expériences sur le plan de la diversité culturelle et le fait d’être un communicateur efficace me serviront dans mon travail. J’ai hâte de contribuer à rendre les activités récréatives et les loisirs plus accessibles et plus agréables pour les personnes et les familles de diverses origines.

Learn more

Topics:
CBYF FR Blog, French Blog, Engagement des jeunes


Cary Foo

By Cary Foo

Mon nom est Cary Foo. J’en suis à ma quatrième année d’études au programme de loisirs et récréologie avec une majeure en activités récréatives communautaires. Je suis passionné par le développement des activités sportives dans les communautés, et j’adore tirer parti de la diversité culturelle pour multiplier les occasions de participation ayant des retombées positives à l’échelle communautaire. À l’automne 2022, je me suis inscrit au cours « Expérience sur le terrain en services récréatifs et de loisirs » de Corliss Bean (docteure en cinétique humaine). Dans le cadre de ce cours, j’ai effectué mon stage sur le terrain au service des activités récréatives et des loisirs de la Ville de St. Catharines, qui a pour rôle de proposer aux citoyen·ne·s de St. Catharines des activités récréatives à la fois inclusives et stimulantes. J’ai rédigé ce billet de blogue dans le cadre de ce cours.

Related Posts

BACK TO THE LATEST