Influencer et modifier le processus d’utilisation des subventions communautaires

Posted on May 26, 2023
By Institut Tamarack

Influencer et modifier le processus d’utilisation des subventions communautairesCette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Le domaine de la philanthropie évolue vers des processus qui privilégient l’établissement de liens de confiance et placent le pouvoir décisionnel entre les mains de ceux qui occupent les premières loges des défis du terrain : les personnes qui ont une expérience vécue et qui sont les mieux placées pour directement influencer la transformation souhaitée. Voici deux exemples de la manière dont l’Institut Tamarack favorise ce type de processus. 

 

Le projet d’octroi participatif de subventions dans la région de Peel

Le projet d’octroi participatif de subventions dans la région de Peel est un partenariat avec le WES Mariam Assefa Fund, dans le cadre duquel l’Institut Tamarack a animé un comité populaire composé de 12 résidents et dirigeants du secteur de l’aide aux immigrants. Ils ont travaillé à la co-conception et à la prise de décisions sur la manière d’attribuer 600 000 dollars en subventions pour soutenir la capacité économique des immigrés et des réfugiés. Les expériences vécues dans le cadre de ce projet ont été puissantes. Un membre du comité populaire a déclaré :

« Cette expérience démontre que les personnes ayant une expérience vécue du contexte bénéficient d’un cadre pour s’exprimer sur leur expérience et, plus importants encore, ils ont la capacité de faire changer les choses dans leur communauté basée sur cette expérience ». 

 

La Elmina B. Sewall Foundation

Depuis 2020, la Elmina B. Sewall Foundation soutient un processus novateur à Lewiston et Auburn, dans le Maine, en partenariat avec 90 organisations et plus d’une douzaine de bailleurs de fonds additionnels. L’objectif est de faire passer le pouvoir d’un processus dirigé par les bailleurs de fonds à un processus dirigé par la communauté grâce à la co-conception, à l’étude de systèmes possibles et à un exercice budgétaire inclusif. Un élément marquant de cette concertation a été d’encourager les organismes à but non lucratif impliqués à être responsables les uns envers les autres plutôt qu’envers leurs bailleurs de fonds. 

 

Le Centre d’apprentissage de l’Institut Tamarack s’efforce d’être à l’avant-garde de ces nouvelles orientations de la philanthropie et de l’octroi de subventions. Nous nous engageons à soutenir des transformations pérennes avantageuses avec la gouverne de personnes qui sont aux premières loges des défis rencontrés sur le terrain. 

 

Topics:
French Blog, Octroi participatif de subventions, Expérience vécue


Institut Tamarack

By Institut Tamarack

Tamarack, c’est une communauté d’apprentissage et la force d’un réseau grandissant de 40 000 acteurs et actrices de changement au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, engagés à créer un impact collectif pour mettre fin à la pauvreté.

Related Posts

BACK TO THE LATEST