Faits saillants du premier rassemblement national CBAJ

Posted on June 9, 2020
By Trisha Islam

Du 10 au 12 mars 2020, des représentant-e-s de communautés des quatre coins du Canada se sont rassemblés à Kitchener-Waterloo dans le cadre du tout premier rassemblement national du projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ). Pour voir les 13 communautés qui participent à l’initiative CBAJ, jetez un œil à la carte ci-dessous qui indique la localisation de ces communautés. 

Carte - les 13 communautes

Durant deux jours et demi, les participant-e-s au rassemblement ont eu l’occasion de faire connaissance, de tisser des liens sociaux, et d’acquérir de nouvelles connaissances qu’ils ont rapportées dans leur communauté respective afin de mettre sur pied leur initiative CBAJ. Voici quelques-uns des points saillants qui ressortent du questionnaire que nous avons fait passer aux participant-e-s à la suite de cet événement.

Les moments particulièrement appréciés par l’auditoire

    • Lors d’un exposé principal, Monique Miles de l’Aspen Forum for Community Solutions a fait part des connaissances et des apprentissages que lui a permis d’acquérir son expérience à la tête de l’Opportunity Youth Forum, une initiative d’impact collectif qui profite à 1,2 million de jeunes aux États-Unis.

    • Pour clore le rassemblement, Nation Cheong du Centraide du Grand Toronto nous a incité-e-s à élaborer des stratégies communautaires menées par les jeunes afin d’induire une transformation systémique.

    • • Le graffiteur Moises Frank nous a tous épaté-e-s en animant une activité conviviale de peinture sur bois, puis en remettant un morceau de l’œuvre à chacun-e d’entre nous en guise de souvenir du rassemblement.

    • • Quatre directrices et un directeur du Tamarack Institute nous ont fait bénéficier de leurs vastes connaissances et expériences en animant des ateliers sur quatre étapes clés du travail d’impact collectif : la formation d’un comité organisateur CBAJ, l’établissement d’un plan d’action commun, l’engagement de la communauté, et les retombées et l’incidence du projet CBAJ.  

Les dix principales choses que l’auditoire a retenues

Les personnes présentes au rassemblement ont décrit ce qu’elles avaient le plus hâte de rapporter dans leur communauté. Voici ce qu’elles nous ont dit :

    1. Nouvelles perspectives

    2. Processus d’engagement mené par les jeunes

    3. Vaste engagement 

    4. Impact collectif

    5. Planification

    6. Inclusion

    7. Évaluation

    8. Leadership collaboratif

    9. Leçons apprises

    10. Mise sur pied de réseaux

En moyenne, 86 % des personnes qui ont répondu au questionnaire ont indiqué avoir tissé de nouveaux liens, réfléchi à la mesure dans laquelle leur travail actuel cadre avec le projet CBAJ, ou ciblé différents aspects à discuter plus en détail avec leur organisation.

Une soif d’en apprendre davantage

Après avoir pris part à plusieurs séances plénières, ateliers et activités, les personnes présentes au rassemblement ont cherché à faire un rapprochement entre ce qu’elles ont appris et les besoins sur le plan du renforcement des capacités dans leur communauté respective. J’ai formulé ces différents besoins sous forme de questions auxquelles réfléchir :

    • Comment faire pour engager efficacement des jeunes de divers horizons?

    • Quelle est la différence entre la collaboration et le travail d’impact collectif?

    • Comment les communautés peuvent-elles apprendre les unes des autres?

    • Comment pouvons-nous tisser des relations authentiques et concevoir des processus efficaces visant l’établissement de réseaux?

Préparer le prochain rassemblement annuel

L’équipe du projet CBAJ cherche constamment à donner la possibilité aux communautés qui travaillent avec les jeunes de vivre des expériences gratifiantes et de faire des apprentissages. Voici comment nous comptons améliorer la formule du rassemblement qui aura lieu l’année prochaine :

    • Donner plus de temps aux gens pour apprendre les uns des autres de manières formelle et informelle.

    • Faire en sorte d’accroître la participation des jeunes, autant à titre de conférencières ou de conférenciers que de participant-e-s. 

    • Faire valoir les perspectives des petites communautés et des communautés rurales.

Merci à toutes les communautés qui sont littéralement venues des quatre coins du Canada pour nous rejoindre lors de ce rassemblement. Nous sommes reconnaissant-e-s pour les commentaires positifs que nous avons reçus, et nous avons hâte de relever à nouveau le défi de rassembler tout le monde pour un autre rassemblement exceptionnel.

Topics:
Youth, CBYF FR Blog, Communities Building Youth Futures, trisha islam


Trisha Islam

By Trisha Islam

Trisha Islam brings knowledge and experience in international development, social policy, food security, and most recently financial empowerment. In her role, Trisha supports communities to improve education and employment outcomes with youth by providing ongoing coaching, organizing knowledge exchange opportunities, and co-developing materials on community learnings and stories. -- Trisha Islam amène ses connaissances et son expérience en matière de développement international, de politique sociale, de sécurité alimentaire et, plus récemment, d'autonomisation financière. Dans son rôle, Trisha aidera les communautés à améliorer les résultats des jeunes en matière d'éducation et d'emploi en leur offrant un encadrement continu, en organisant des possibilités d'échange de connaissances et en élaborant conjointement des documents sur les apprentissages et les histoires des communautés.

Related Posts

Empowering youth through free transit

An Impactful Approach from Madagascar

Process and Outcome Evaluation: A Brief Overview

BACK TO THE LATEST