The Latest

Contribute. We love to hear your thoughts, your musings and your latest work. Please share with us!
Write a post

Faites la connaissance de Jennifer Lerus-Roulez

Posted on August 11, 2022
By Tamarack Institute

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

 

Jennifer Lerus-RoulezJennifer, chargée de programme, a rejoint l’équipe de Communautés pour la transition climatique de Tamarack en juillet 2022.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Communautés pour la transition climatique?


L’action communautaire m’a toujours intéressée, qu’il s’agisse de faire progresser l’équité des genres, d’améliorer l’accès à l’éducation, de protéger l’environnement ou de mobiliser les jeunes au niveau local. Quand j’ai entendu parler du travail mis en œuvre par Tamarack, j’ai sauté sur l’occasion.


Je crois fermement que le travail de Tamarack visant à soutenir les communautés afin qu’elles développent des stratégies collaboratives qui impliquent les citoyen·ne·s et les institutions est essentiel pour résoudre les problèmes complexes auxquels nous faisons face aujourd’hui. Cela comprend la crise climatique, contre laquelle nous devons lutter collectivement puisque le changement climatique nous concerne tous·tes. Il s’agit également d’un enjeu aux multiples facettes qui nous touchent socialement, politiquement et économiquement.


Quelles expériences ont façonné vos réflexions en matière d’équité et de climat?


J’ai grandi entre Paris, en France, et les Caraïbes à la Martinique. Je suis donc privilégiée, née dans un pays libre et démocratique où l’éducation est gratuite et l’instabilité économique rare.


J’ai commencé à voyager seule à 17 ans, découvert de nombreux endroits divers et rencontré des gens qui avaient grandi dans toutes sortes de milieux très divers. Cela a eu une profonde incidence sur ma compréhension des expériences de vie et a orienté ma carrière vers le secteur du développement international et à but non lucratif.


Pour ce qui est du climat, je suis une amoureuse de la nature et j’ai fais l’expérience personnelle de la disparition du littoral en Martinique où certaines plages ont été grignotées et ont disparu de moitié depuis mon enfance. La hausse des températures et l’augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles ont eu des répercussions significatives sur la faune et la flore, ainsi que sur les insulaires. Le climat changeant a déjà bousculé la vie de nombreuses personnes en Martinique, qui n’est qu’un des nombreux endroits où le changement climatique bouleverse la vie des gens.


Je crois que le climat touche à tous les aspects de l’expérience humaine. Il est lié à l’équité des genres, à la justice raciale, à la pauvreté, à l’accès à l’éducation et à l’indépendance financière, ainsi qu’au logement et à la santé physique et mentale. Le changement climatique reçoit de plus en plus d’attention, mais ce n’est pas encore suffisant pour atteindre les transformations dont nous avons besoin.


Quelles sont les qualités essentielles pour mener ce travail et contribuer à générer des répercussions à long terme?


Tamarack compte une communauté florissante de 40 000 apprenant·e·s partout au Canada qui sont passionnés et motivés par l’amélioration de leur communauté. Je pense que la persévérance, la patience et la curiosité dont des qualités essentielles pour qu’une personne aime ce travail et le fasse bien.


Faire face à la triste réalité de l’urgence climatique au quotidien n’est pas chose facile, mais garder une attitude positive et se concentrer sur les répercussions, peu importe leur ampleur, aide énormément.


Ça, et avoir un bon sens de l’humour!


Quel type d’avenir collectif imaginez-vous pour nos communautés?


J’imagine un avenir juste et équitable où l’action climatique fait partie intégrante du quotidien de chacun·e et où les actions collectives mènent à un futur plus sain, sûr et durable.


Communiquer avec Jennifer


jennifer@tamarackcommunity.ca

En savoir plus


Apprenez-en davantage sur Communautés pour la transition climatique et abonnez-vous à notre bulletin.

Topics:
Transition climatique, CCT FR Blog, French Blog, Changement climatique, Jennifer Lerus-Roulez


Tamarack Institute

By Tamarack Institute

The Tamarack Institute is a connected force of more than 40,000 engaged practitioners and policymakers who work collaboratively to advance positive community change. Learn more here

Related Posts

National Strategy Highlights Kitchener for Localizing Sustainable Development Goals (en anglais)

BACK TO THE LATEST