CBAJ Laval soutien la motivation des jeunes grâce à l'art

Posted on August 11, 2021
By Tamarack Institute

CBAJ Laval a soutenu lors de la dernière année plusieurs initiatives visant à soutenir la motivation des jeunes en temps de pandémie. Certaines de ces initiatives ont donné lieu à des projets artistiques exceptionnels dans lesquels les jeunes ont été inspirés et ont eu l'occasion de développer de nouvelles compétences.

ArtNormes Pic 3

Voici quelques exemples de projets soutenus par CBAJ Laval :

Le projet ART’NORME conçu par Diapason-jeunesse visait à répondre aux préoccupations des jeunes par le biais de l'exploration artistique, tout en favorisant les liens sociaux. Le projet a été conçu à l'origine pour fournir des kits de création individuels aux jeunes. Cependant, en raison de la difficulté d'acheter des matériaux non essentiels et du temps nécessaire pour la désinfection de ces matériaux, le projet est passé des arts visuels aux arts numériques. En plus de développer des compétences artistiques, les participants ont également appris à communiquer, à travailler en équipe, ont acquis un sentiment d'appartenance et ont construit des réseaux de soutien. 

Le Projet art métallique a été réalisé par le Centre de formation en métallurgie de Laval sous le thème Au rythme du métal. Le concours visait à mettre en pratique les compétences créatives des étudiants en les invitant à créer des pièces artistiques qui répondaient à plusieurs critères. Ces critères comprenaient le respect du thème, l'originalité, ainsi que l'excellence et la qualité du projet. Trois grands prix de 1500 $, 1000 $ et 500 $ ont été remis aux participants. Voir l'article et la video présentant le projet et les gagnants.

Ukulélé

Enfin, le Centre de services scolaire de Laval a acheté une flotte de ukulélés pour les élèves de 2e à 5e secondaire de l'école virtuelle. Le projet Ukulélé a permis aux élèves d'apprendre à jouer du ukulélé dans un environnement entièrement virtuel. À la fin du projet, les élèves ont eu des évaluations pour mettre en évidence toutes leurs compétences musicales acquises et leur capacité à interpréter les différents éléments d'une pièce musicale. Les principaux résultats ont été une augmentation de la motivation et de l'engagement des élèves. Ils étaient présents, investis, motivés et avaient une étincelle dans les yeux.

Topics:
Youth, Collaboration, Communities Building Youth Futures, Youth Engagement, CBYF Blog


Tamarack Institute

By Tamarack Institute

The Tamarack Institute is a connected force of more than 40,000 engaged practitioners and policymakers who work collaboratively to advance positive community change. Learn more here

Related Posts

Empowering youth through free transit

An Impactful Approach from Madagascar

Process and Outcome Evaluation: A Brief Overview

BACK TO THE LATEST