Le fonds d’action intersectorielle
Le fonds d’action intersectorielle (FAI) est un programme de subventions de l’agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le fonds soutient la capacité des communautés à mener des actions intersectorielles en amont sur les déterminant sociaux de la santé, afin d’améliorer la santé de la population, de réduire les inégalités en matière de santé et de renforcer la résilience des communautés.
Treize projets faisant partie de la cohorte de financement 2022-2023 du FAI, et cette série d’études de cas met en valeur les résultats et les apprentissages issu de cinq projets de cette cohorte. Chaque projet finance par le FAI a mobilisé une diversité d’intervenants – notamment des organismes communautaires, des agences gouvernementales, des entreprises locales, et des personnes ayant une expérience vécue – afin d’élaborer collectivement un programme d’action commun pour répondre à un enjeu urgent de santé publique. Cette approche a permis la mise en œuvre de solutions locales adaptées à une variété de priorités de santé complexes, tout en favorisant des changements systémiques durable.
Collective Impact (CI) – un cadre éprouvé pour la collaboration multisectorielle – a servi de modèle de base pour les treize projets qui faisant partie du groupe de financement 2022-2023 du FAI. Chaque projet nécessitait une coordination entre divers secteurs afin de s’attaquer à des enjeux de santé complexes ayant une incidence sur l’équité en santé et le bien-être. Les cinq conditions du cadre CI – un programme commun, des mesures partagées, des activités se renforçant mutuellement, une communication continue et une infrastructure de soutien – ont créé un environnement propice à l’action communautaire et à la mise en œuvre d’initiatives intersectorielles significatives.La mise en œuvre de solutions innovantes exige de la créativité et du courage. Nous saluons ces projets qui partagent leurs précieuses expériences et leurs connaissances au profit de toutes les communautés.
Introduction
Cette étude de cas porte sur le projet de Partenariat pour la phase intermédiaire de l'enfance du Grand Sudbury : Créer des partenariats intersectoriels et des stratégies communautaires pour favoriser la santé et le mieux-être des enfants âgés de 6 à 12 ans et de leurs familles
(Projet du Grand Sudbury sur la phase intermédiaire de l’enfance). Dirigé par la Ville du Grand Sudbury en Ontario, et financé par le Fonds d'action intersectorielle (FAI) de l'Agence de la santé publique du Canada, ce projet visait à mieux comprendre et soutenir les besoins des enfants âgés de 6 à 12 ans et de leurs familles, a mesures qu’ils passent de la phase bien soutenue des « premières années » à la phase intermédiaire de l’enfance. Le projet reconnaissait que depuis la pandémie, la santé mentale, et le développement social et physique de ce groupe d'âge touchée, et qu’il est nécessaire de mettre en place des programmes et services plus complets et mieux coordonnés. Le projet a mobilisé divers partenaires, notamment des services de garde d'enfants, des écoles, des groupes municipaux de loisirs et de recréation, ainsi que des services de santé publique, autour d’un objectif commun : mieux comprendre les besoins des enfants âgés de 6 à 12 ans ainsi que leurs familles, et élaborer des stratégies visant à coordonner et à promouvoir les programmes, les ressources et l’information communautaire destinés à ce groupe d'âge.
Le projet comprenait quatre activités principales (voir figure 1):
- Créer un comité consultatif du projet – Le comité comprenait des représentants de 13 organismes partenaires chargés de soutenir la planification et la mise en œuvre globales du projet
- Réaliser une analyse documentaire et une évaluation des besoins – Les conclusions de l'analyse documentaire et les contributions des partenaires communautaires et des parents/tuteurs ont permis d'identifier les défis et les opportunités actuels afin de renforcer les systèmes et les ressources existants
- Développer un répertoire de ressources – Accessible aux prestataires et aux familles, cette plateforme offrait un accès partagé aux ressources pertinentes et une liste des services disponibles (y compris les conditions d'éligibilité, les critères et les coûts) pour les enfants âgés de 6 à 12 ans
- Offrir des possibilités d'apprentissage au personnel – Identification des besoins d'apprentissage communs aux agences qui s'occupent d'enfants en âge scolaire et organisation d'un événement d'apprentissage commun.

Figure 1: Aperçu de l’enfance intermédiaire du Grand Sudbury
L'un des principaux objectifs du projet était de briser les silos entre les secteurs et les groupes afin de faciliter l'élaboration de stratégies communes. Un autre objectif important visait à établir une infrastructure favorisant le réseautage et la planification collaborative. Une telle infrastructure contribuerait à garantir la viabilité à long terme du projet et de ses partenariats.
Perspective n° 1 | Les 6 à 12 ans face aux mêmes défis
Les partenaires du projet sur la phase intermédiaire de l’enfance du Grand Sudbury ont constaté que les enfants de ce groupe d’âge connaissent une diminution de leur bien-être général, attribuable à un déclin de leur santé sociale, physique et mentale. Les discussions entre les partenaires ont observé des problèmes similaires chez les enfants de cette tranche d’âge depuis la pandémie, notamment une augmentation du temps passé devant les écrans, d’une baisse de la socialisation et des habiletés sociales, ainsi qu’une hausse de l’anxiété sociale.
Les enfants de ce groupe d’âge ont également connu une détérioration de leur santé physique et de leur niveau d’activité, un désintérêt croissant pour l’activité physique, une insécurité alimentaire accrue et/ou un accès réduit à une alimentation saine.
Depuis le début de la pandémie, nous sommes confrontés à des problèmes chez les enfants âgés de 6 à 12 ans qui touchent habituellement les enfants plus âgés.
Prestataire de services de garde d’enfants
La santé mentale des enfants de la phase intermédiaire de l’enfance s’est également dégradée depuis la pandémie. Plus précisément, on constate une augmentation des troubles et des comportements liés à la santé mentale, une diminution de l’autorégulation et divers défis pour un environnement familial sain. Le développement positif de l’enfant dépend en grande partie de relations familiales solides, mais des facteurs tels que la violence.
Perspective n° 2 | Défis pour répondre aux besoins des enfants de 6 à 12 ans
Les commentaires des organismes et des parents d’enfants de la phase intermédiaire de l’enfance ont permis d’identifier des obstacles et des défis qui limitaient la capacité des deux groupes à répondre aux besoins des enfants de 6 à 12 ans.
Les défis pour les deux groupes comprenaient:
- Défis des organismes soutenant les enfants de la phase intermédiaire de l’enfance Plusieurs organismes partenaires ont évoqué les contraintes financières liée au personnel et aux programmes, ainsi que les limites des mandats de financement existants. Les listes d’attente pour les services, l’espace physique limité et la difficulté à répondre aux besoins des milieux urbains et ruraux ont également été soulevés comme des enjeux limitant la prestation des services.
Les questions liées au personnel ont posé des défis à de nombreux organismes. Parmi ceux-ci figuraient l'insuffisance des effectifs et l'épuisement professionnel du personnel. Le besoin d'une formation spécialisée pour traiter les problèmes comportementaux et/ou de santé mentale a également été identifié. Le manque d'informations et l'absence de données de qualité ont également été soulignés. Cela a entravé la collaboration et limité la navigation, la planification et l'évaluation du système.
- Difficultés rencontrées par les familles pour accéder aux services destinés aux enfants d'âge de la phase intermédiaire de l’enfance – Les familles souhaitant accéder à des programmes et à des services pour soutenir leurs enfants âgés de 6 à 12 ans ont signalé les difficultés suivantes:
- Manque de connaissance des programmes et services existants et/ou difficulté à s’y retrouver dans le système;
- Listes d’attente et critère d’admissibilité aux programmes;
- Obstacles financiers et manque de programmes subventionnés;
- Manque de moyen de transport; et
- Obstacles linguistiques pour les familles de nouveaux arrivants.
Une meilleure compréhension des besoins et des défis vécus par les enfants de la phase intermédiaire de l’enfance, ainsi que de ceux auxquels font face les parents et les organismes, a permis de cerner des mesures prioritaires précises pouvant être mises en œuvre collectivement.
Le groupe de 6 à 12 ans est toujours oublie… Les rencontres sont toujours axées sur la petite enfance.
Prestataire de services de garde d’enfants
Perspective n° 3 | Possibilités de renforcer la collaboration
La collaboration a été reconnue comme un moyen efficace de mieux coordonner les efforts visant à répondre aux besoins des enfants âgés de 6 à 12 ans. Le projet du Partenariat pour la phase intermédiaire de l'enfance du Grand Sudbury a identifié les trois domaines prioritaires suivants pour une action collaborative:
- Meilleure coordination de la communication, des outils et des ressources
La communication avec les parents et les tuteurs peut être améliorée et mieux coordonnée grâce à une utilisation accrue des médias sociaux et à la création d'une plateforme commune et conviviale. Cette plateforme devrait inclure des informations sur les programmes et services disponibles, telles que des informations sur l'éligibilité, le coût et les modalités d'accès aux programmes et services disponibles.
- Amélioration des structures de planification et de la navigation dans le système
La création d'un sous-comité au sein du réseau de planification de la petite enfance de la ville permettra d'assurer un meilleur partage de l'information entre les partenaires et facilitera la création d'objectifs communs afin de mieux soutenir les enfants âgés de 6 à 12 ans. Cela devrait inclure un accent particulier sur l'augmentation des soutiens en matière de santé mentale, la fourniture de services plus complets et une plus grande inclusion des enfants ayant des besoins spéciaux.
- Collecte et utilisation partagées des données
La mise en œuvre d'une stratégie en matière de données au sein des services à l'enfance de la Ville du Grand Sudbury permettrait d'assurer la collecte régulière de données qualitatives et quantitatives de haute qualité concernant les enfants en milieu d'enfance et l'évolution de leurs besoins. Ces données pourraient servir à évaluer les besoins et à planifier le système de soutien. La stratégie proposée en matière de données devrait inclure l'utilisation régulière (tous les trois ans) de l'Instrument d'évaluation du développement de la petite enfance afin de suivre l'évolution des besoins des enfants âgés de 6 à 12 ans au fil du temps.
- Collaboration pour soutenir le réseautage et l’apprentissage du personnel
Les organismes ont exprimé le souhait d'améliorer le réseautage et l'apprentissage entre pairs entre les secteurs afin de discuter des préoccupations, de partager les stratégies efficaces et de faciliter la mise en place de services plus complets entre les organismes. Une telle collaboration permettrait également de coordonner les actions visant à réduire les listes d'attente et à élargir l'offre de programmes et de services. Elle offrirait également la possibilité d'explorer des opportunités de développement professionnel conjointes afin de répondre aux divers besoins d'apprentissage des enfants.
La collaboration mise en place pour mieux comprendre les besoins des enfants âgés de 6 à 12 ans dans le Grand Sudbury a permis de cerner certaines priorités d'action spécifiques, de mettre en évidence les avantages généraux d'une action coordonnée et de confirmer la volonté de poursuivre la collaboration entre les organismes partenaires et les parents.
Les services sont souvent couteux, les ressources scolaires sont très limitées et les listes d’attente sont longues.
Parent d’un enfant âgé de 6 à 12 ans
Résultat et impact du projet
Les travaux menés dans le cadre du projet du Grand Sudbury sur la phase intermédiaire de l’enfance a permis de mieux comprendre et d’apprécier les besoins uniques des enfants âgés de 6 à 12 ans. L’analyse documentaire et l’évaluation des besoins réalisés dans le cadre du projet, qui ont pris en compte les points de vue de parents et des organismes partenaires issus de divers secteurs, ont révélé une détérioration générale de la santé sociale, physique et mentale des enfants âgés de 6 à 12 ans et de leurs familles, en raison de nombreux problèmes courants et de la nécessité d’améliorer les services offerts à ce groupe d’âge. Le projet a mis en évidence des exemples de collaboration réussie et a permis d’établir un consensus sur des priorités spécifiques, des résultats mesurables et des indicateurs de réussite afin d’orienter la poursuite de la collaboration continue entre les organismes communautaires.
Par exemple, le projet a mis sur pied un comité de partenariat pour la phase intermédiaire de l’enfance, composé de 13 organismes partenaires. Ces partenaires ont établi un mandat officiel et se sont engagés à poursuivre leur collaboration à long terme (2024-2029). Ce comité fonctionnera comme un sous-comité du réseau de planification des premières années, déjà en place, ce qui contribuera à assurer la pérennité de ces travaux. Les ressources et outils élaborés pour soutenir cette initiative comprennent plusieurs guides et gabarits destinés à la création de comités consultatifs et à la réalisation de sondages communautaires. Le projet a également produit des formulaires de consentement et des ententes de partage de données entre partenaires.
Afin de répondre au besoin immédiat d'une plus grande sensibilisation et d'une meilleure coordination entre les programmes et services existants, le projet a développé un répertoire de ressources pour les enfants d'âge scolaire. Cette ressource est une plateforme/page web destinée à la fois aux agences et aux parents, qui présente les programmes communautaires et les ressources en ligne visant à soutenir le bien-être des enfants âgés de 6 à 12 ans, y compris des informations spécifiques sur les critères d'éligibilité et le coût des programmes. La page a permis de mieux faire connaître les programmes et services disponibles et encourage l'harmonisation et la navigation entre les services.
Un autre résultat tangible du projet est qu'il démontre la valeur de la collaboration entre les partenaires communautaires. Cela a renforcé l'intérêt et l'engagement des partenaires à poursuivre le réseautage, à s'engager dans l'apprentissage entre pairs et à collaborer avec les partenaires institutionnels afin d'harmoniser davantage les services existants, d'améliorer la navigation dans les services, de réduire les temps d'attente et d'accroître la disponibilité et l'accès aux programmes et services afin d'améliorer le bien-être des enfants âgés de 6 à 12 ans et de leurs familles.
Conclusion
Le projet du Grand Sudbury sur la phase intermédiaire de l’enfance a confirmé que les enfants âgés de 6 à 12 ans connaissent une baisse de leur bien-être général en raison de divers besoins non comblés et d’obstacles à l’accès aux services. Le projet a également permis d’identifier les besoins et des enjeux communs rencontrés par plusieurs organismes qui soutiennent les enfants de ce groupe d’âge et leurs familles. L’approche collaborative du projet a suscité l’intérêt de nombreux organismes à s’engager dans une collaboration à long terme autour de priorités visant à renforcer la capacité de la région à mieux répondre aux besoins des enfants de la phase intermédiaire de l’enfance et de leurs familles.
Ce projet a surtout mis en lumière les avantages d’une collaboration intersectorielle pour répondre efficacement aux besoins de ces jeunes, de leurs familles et des organismes qui les accompagnent.

Le projet du Grand Sudbury sur la phase intermédiaire de l’enfance tient à remercier la direction et le personnel des organismes partenaires, ainsi que les nombreux parents et tuteurs dont les commentaires ont contribué à la réussite du projet. Nous tenons également à remercier l’Agence de la santé publique du Canada pour le financement qui a rendu ce projet possible.