Leçons tirées de la première Cohorte sur l’adaptation et la résilience des communautés 2025

Cette étude de cas a été préparée par l’équipe de Communautés en faveur d’une transition socioécologique (CTS) à l’Institut Tamarack. Nous adressons nos sincères remerciements aux personnes qui ont participé à la première Cohorte sur l’adaptation et la résilience des communautés en 2025. Leur ouverture, leurs commentaires et leur leadership ont contribué à ces apprentissages et ont servi de fil conducteur à nos réflexions dans cette étude de cas.

APERÇU : L’IMPORTANCE DE LA COHORTE SUR L’ADAPTATION ET LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS

 À travers le pays, les communautés canadiennes sont de plus en plus touchées par les conséquences des changements climatiques, comme les inondations, les vagues de chaleur et les nuages de fumée des feux de forêt. De nombreuses municipalités et organisations locales prennent conscience de l’urgence d’agir. Toutefois, elles font souvent face à des obstacles persistants : des partenariats fragmentés, des capacités limitées, des ressources insuffisantes et des difficultés à intégrer l’équité et la réconciliation au cœur de leurs efforts d’adaptation. 

La Cohorte sur l’adaptation et la résilience des communautés (ARC) a été créé en réponse à ces difficultés.

En 2025, la Cohorte a rassemblé dix équipes d’initiatives collaboratives à l’échelle des communautés dans le cadre d’une expérience d’apprentissage pratique de dix mois conçue pour renforcer les capacités locales en matière d’adaptation climatique et de résilience. Chaque équipe comprenait au moins deux partenaires, généralement une municipalité ou un gouvernement régional travaillant aux côtés d’une organisation à but non lucratif locale, d’un groupe communautaire ou d’une association de quartier.

Plutôt que de se concentrer sur la planification individuelle, la Cohorte a soutenu les communautés afin qu’elles puissent renforcer leurs relations, leurs compétences et leur confiance, ce qui leur a permis de passer des intentions aux actions.

 

Voici les principaux résultats de la première cohorte : 

  • Une collaboration intersectorielle plus solide au sein des communautés et entre elles

  • Une confiance accrue à impliquer des communautés privées d’équité au travail d’adaptation

  • Une application pratique des outils en faveur de l’engagement, de la transformation des conflits et de la mise en récit

  • L’élan pour faire progresser ou lancer des initiatives portant sur la résilience à l’échelle locale

La Cohorte s’aligne étroitement sur la Stratégie nationale d’adaptation du Canada et ses principes directeurs visant à faire progresser l’équité, la réconciliation et la justice climatique.

CONTEXTE et OBJECTIF

La Cohorte a été conçue pour catalyser les projets menés par les communautés en ce qui concerne l’adaptation climatique et la résilience dans divers contextes canadiens. L’objectif principal visait à soutenir les équipes, non seulement pour renforcer leurs projets immédiats, mais aussi pour établir des bases solides favorisant une collaboration qui perdurerait au-delà de la période de la cohorte. En 2025, dix équipes d’initiatives collaboratives ont participé à une expérience d’apprentissage pratique et d’actions. Les équipes ont intégrées la cohorte à des étapes diverses et variées dans leurs projets d'adpation et de résilience climatique. Certaines avaient des idées émergentes, d’autres des initiatives bien établies. Toutes devaient relever le même défi : gérer la complexité en travaillant avec plusieurs systèmes, secteurs et communautés.

CCT-Cohort-2025-FR

L’expérience offerte par la Cohorte était un environnement d’apprentissage structuré et flexible, qui misait sur :

  • L’établissement de liens et d’un climat de confiance
  • L’engagement centré sur l’équité
  • Le leadership partagé et la collaboration
  • L’apprentissage par la pratique, soutenu par un accompagnement et les contributions de pairs

PARCOURS D’APPRENTISSAGE

La Cohorte comprenait des séances de communauté de pratique tous les mois, des processus de contributions des pairs, un accompagnement collectif et individuel, ainsi qu’un soutien guidé pour accéder aux outils et aux ressources de l’Institut Tamarack de façon à aider les communautés à surmonter les obstacles à l’action. Après l’intégration des dix communautés membres, la cohorte a organisé sa première rencontre mensuelle en février 2025. D’autres rencontres ont eu lieu jusqu’en décembre 2025.

Month-to-Month-Journey-graphic-FR

Voici un aperçu des sujets abordés lors des séances de la communauté de pratique :

Le pouvoir de la collaboration, l’équité climatique et les atouts locaux pour donner un élan aux projets

La première séance, organisée en collaboration avec Partners for Action a exploré le thème des « approches impliquant l’ensemble de la communauté ». Elle a permis de réfléchir de manière globale à l’adaptation au changement climatique et à la résilience. Partners for Action a introduit le concept de résilience équitable, une pratique qui « tient compte des questions de vulnérabilité sociale et d’accès différentiel au pouvoir, aux connaissances et aux ressources » (Matin et coll., 2018). Les personnes participantes ont également exploré des facteurs susceptibles d’influencer la vulnérabilité et la résilience, tel que le revenu. Ces derniers peuvent avoir des conséquences sur la capacité d’un individu à faire face aux risques climatiques. Heather Keam, directrice conseil à l’Institut Tamarack, a présenté la perspective issue du développement communautaire basé sur les actifs (DCBA) et comment ce dernier peut être utilisé pour cartographier les actifs, les atouts et les vulnérabilités à l’échelle locale dans le cadre d’initiatives climatiques.

Quelques liens pertinents pour cette séance :

Webinaire de l’Institut Tamarack | Collaboration – Beginnings and Endings (uniquement en anglais)
Partners for Action | Let’s Talk About Disasters and Social Vulnerability Tool et Full Report (uniquement en anglais)
Outil de l’Institut Tamarack | Développement communautaire basé sur les actifs : bref aperçu

Établir des bases solides pour favoriser l’engagement : la force, la confiance et le dialogue

Lors de cette deuxième séance, Daren Okafo, directeur conseil à l’Institut Tamarack, a présenté le rôle de la confiance comme moyen d’activer et de cultiver un espace de collaboration. Les membres ont examiné comment surmonter des situations où la confiance a été ébranlée et comment la rétablir sur des bases solides pour renforcer leurs initiatives collaboratives. En participant à des exercices pratiques et en découvrant des outils pour établir la confiance, comme The Circle of Trust ou TRIZ – An Innovative Reframing Tool (uniquement en anglais), les membres ont pu s’interroger sur leurs propres biais, les rapports de force et les obstacles à l’atteinte de leurs objectifs en matière d’action climatique.

Quelques liens pertinents pour cette séance :

Article de l’Institut Tamarack | Rivalité, confiance, cocréation et impact collectif

Webinaire de l’Institut Tamarack | Social Barriers to Climate Action (uniquement en anglais)

Outil de l’Institut Tamarack | Changements décisifs

L’engagement communautaire au-delà des sphères habituelles de connexion

Lors de cette troisième séance, Lisa Attygalle, directrice conseil à l’Institut Tamarack, a abordé comment soutenir les équipes pour intégrer des stratégies d’engagement authentique dans leur travail. Voici certaines de ces stratégies : tisser des liens et impliquer les personnes « difficiles à rejoindre » en réduisant les obstacles à la participation; impliquer les bonnes personnes autour de la table sur les bons sujets; prendre des décisions en concertation avec les communautés; et renforcer le leadership de la communauté et les perspectives de partenariat. Lisa a souligné l’importance de veiller à l’intégration du dialogue et de prise de responsabilité par la communauté dans le cadre des initiatives d'action climatique.

Quelques liens pertinents pour cette séance :

Article de l’Institut Tamarack | Pourquoi l’engagement communautaire est essentiel à l’adaptation et à la résilience aux changements climatiques

Outil de l’Institut Tamarack | Canevas pour planifier la mobilisation communautaire

Rapport de Spitfire Strategies | Replenishing Trust: Civil Society’s Guide to Reversing the Trust Deficit (uniquement en anglais)

Surmonter les obstacles à la collaboration grâce à une bonne gouvernance et à des outils d’évaluation collaborative

Lors de cette séance, les personnes participantes ont exploré leurs propres suppositions sur le conflit comme obstacle à la collaboration sous l’orientation de Yas Hassen, directeur.rice associé.e à l’Institut Tamarack. Les membres ont découvert plusieurs types de conflit et les clés pour adopter une perspective transformatrice concernant la gestion de conflits. Pour en savoir plus sur cette séance, organisée en collaboration avec la communauté de pratique sur la préparation aux urgences (uniquement en anglais), consulter cette étude de cas.

Quelques liens pertinents pour cette séance :

Outil de l’Institut Tamarack | Matrice de responsabilisation : Établir une matrice de responsabilisation pour guider votre initiative collaborative

Outil de l’Institut Tamarack | Conflict Navigation: A Guide Towards Transformation (uniquement en anglais)

Favoriser une initiative collaborative pérenne et une culture d’entraide pour faire face aux limites de ressources

Cette séance a porté sur trois thèmes intrinsèquement liés : comprendre comment bâtir des initiatives collaboratives pérennes, répondre à l’épuisement professionnel et favoriser des cultures d’entraide, et transformer la pénurie de financement en innovation. Les personnes participantes ont découvert des outils sur ces sujets qui leur seront utiles dans le cadre de leur travail. Elles ont aussi pu échanger sur les avantages et les défis liés à la pérennité de leurs initiatives collaboratives, de même que sur les moyens de s’entraider, tout en réinventant les modèles de financement actuels.

Quelques liens pertinents pour cette séance :

GUIDE 10 de l’Institut Tamarack |Un guide pour bâtir une initiative collaborative pérenne et résiliente

Outil de l’Institut Tamarack | Auto-évaluation de la pérennité

Collective Impact Forum Podcast | Mental Health Is Important for Every Collaborative (uniquement en anglais)

Raconter l’histoire de son initiative collaborative pour renforcer la confiance, obtenir du soutien et amplifier l’impact

La dernière séance de la communauté de pratique a porté sur la force de la mise en récit, y compris les éléments qui forment un récit efficace et les principales composantes de la narration. Les six conditions du cadre de référence Waters of Systems Change (uniquement en anglais) de FSG, qui comprennent les politiques, les pratiques, les ressources, les relations, les rapports de force et les modèles cognitifs, ont été présentées comme un cadre permettant aux équipes de cartographier les impacts de leurs changements systémiques dans leur récit. Les membres ont exploré les étapes favorisant un processus de corédaction avec les communautés, en soulignant le travail de leur initiative collaborative. En outre, elles ont commencé à réfléchir à des idées de récits.

Quelques liens pertinents pour cette séance :

Outil de l’Institut Tamarack | Building a Collaboration Impact Story (uniquement en anglais)

 

En plus des séances de communauté de pratique ci-dessus, les équipes ont eu la possibilité de s’impliquer dans des séances d’apprentissage émergent. Elles ont aussi bénéficié du soutien des accompagnateurs et accompagnatrices du Centre d’apprentissage de l’Institut Tamarack, et ont pris part à un processus de contribution des pairs pour recevoir la rétroaction de leurs pairs.

 

RÉFLEXIONS DES MEMBRES

À la fin du parcours, les personnes participantes ont réfléchi aux points forts de la cohorte, aux difficultés rencontrées et aux principaux apprentissages tirés. Dans l’ensemble, elles étaient satisfaites des séances de la communauté de pratique, y compris le contenu présenté, l’animation des séances et les sujets abordés.

« J’ai appris tellement de choses que je peux appliquer directement à mon travail. »

Membre de la cohorte 2025  

 

« Les appels à l’échelle nationale ont fourni des connaissances et des ressources pour accompagner le travail. Les consultations individuelles étaient aussi particulièrement utiles. »

 Membre de la cohorte 2025   

 

D’après les membres, le point fort de la cohorte était la possibilité d’échanger et de travailler avec d’autres personnes, tant au sein de leur communauté qu’en dehors, et d'échanger sur leur projet d’adaptation climatique et de résilience. Ce processus leur a permis de commencer à mobiliser des gens, de renforcer leurs liens et d’avancer ensemble vers un but commun.

 

« Échanger avec les autres, découvrir les points communs… et ne pas ressentir de solitude [ont été les points forts de la cohorte]. C’était agréable de pouvoir discuter et de tisser de nouveaux liens! »

Membre de la cohorte 2025

 

Les équipes ont également exprimé leur gratitude au sujet des accompagnateur.rice.s de l’Institut Tamarack et de la capacité à bénéficier d’un accompagnement individuel dès le début du processus. L’un des principaux défis rencontrés par la cohorte au cours de l’expérience a été la rotation du personnel à l’Institut Tamarack. Certaines personnes ont souligné que la communication pouvait être améliorée, en particulier concernant les rappels des réunions de la cohorte. Pour la deuxième cohorte, l’équipe de l’Institut renforcera donc les canaux de communication.

 

APPRENTISSAGES CLÉS

Plusieurs apprentissages clés sont ressortis de la cohorte en 2025, à mesure que les équipes renforçaient leurs compétences et mettaient en œuvre leur projet d’adaptation climatique et de résilience :

    • Les communautés valorisent l’apprentissage appliqué qui aborde directement de vrais défis.
    • Les personnes participantes ont apprécié renforcer leurs compétences en matière de rédaction de récit pour faire connaître leur impact.
    • L’accompagnement individuel et l’apprentissage entre pairs ont considérablement renforcé la confiance et donné de l’élan aux projets communautaires.
    • Le renforcement des liens, en tant que pratique et forme de connaissance technique, est essentiel pour faire avancer l’équité et la justice climatiques.
    • Les approches centrées sur l’équité nécessitent du temps, un climat de confiance et une conception intentionnelle.

 

rejoignez la 2e cohorte en 2026

À partir des apprentissages clés de la première année, une deuxième cohorte sera lancée en 2026 avec des possibilités d’accompagnement personnalisé et une communauté de pratique avec des rencontres mensuelles.

Vous souhaitez en savoir plus et participer à la deuxième édition de la Cohorte sur l’adaptation et la résilience des communautés (ARC)? Communiquez avec Erika Massoud, animatrice communautaire à l’Institut Tamarack, à l’adresse erika@tamarackcommunity.ca.

Plus d’informations sur la cohorte 2026 sont disponibles sur notre site web en cliquant ici. Pour rester à jour, inscrivez-vous au bulletin d’information du réseau des Communautés en faveur d’une transition socioécologique.


Remerciements

La Cohorte sur l’adaptation et la résilience des communautés de l’Institut Tamarack a été rendue possible grâce au soutien généreux du gouvernement du Canada.Nous aimerions aussi remercier nos partenaires, Climate Caucus et Partners for Action, pour leur soutien et leurs réflexions dans le cadre de ce projet.