ÉTUDE DE CAS | Engagement et leadership des jeunes dans les CBAJ – Comté d’Oxford

ÉTUDE DE CAS | Engagement et leadership des jeunes dans les CBAJ – Comté d’Oxford

This resource is also available in English. To access the English version of this resource, please click on the globe icon in the top right corner of the page and choose English.



Cette étude de cas explore les impacts et les enseignements des cinq premières années de l’initiative des Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ), une collaboration multisectorielle entre l’Institut Tamarack, des jeunes leaders et d’autres allié.e.s de la communauté. Entre 2019 et 2024, les CBAJ ont appuyé près de 70 000 jeunes dans 20 communautés pour reprendre leurs études, obtenir un emploi stable et devenir des leaders et des mentors au sein de leurs communautés.


Les communautés ont reconnu très tôt dans leurs initiatives des CBAJ que la promotion d’équipes d’intervention dirigées par des jeunes nécessitait un renforcement continu des capacités des jeunes leaders, aboutissant ainsi à la création du thème de l’engagement et du leadership des jeunes. Les CBAJ ont soutenu les jeunes en vue de renforcer leurs compétences en leadership, d’assumer des positions d’autorité dans leurs communautés locales et de défendre publiquement l’engagement des jeunes. L’étude de cas comprend :

  • une narration par Jodie Konior, jeune leader des CBAJ du comté d’Oxford (Ontario);
  • des descriptions détaillées des initiatives des CBAJ liées à l’engagement et au leadership des jeunes, y compris le Youth Engagement Grants du comté d’Oxford, le Youth Connection Grants de Corner Brook, les projets dirigés par des jeunes de Sudbury et la délégation de Kahnawà:ke au COP26;
  • des citations de 26 jeunes participants, leaders et membres de tables de leadership à propos de leurs expériences avec les CBAJ;
  • des données clés, des enseignements, des résultats et d’autres impacts de l’initiative.


Publications récentes

ÉTUDE DE CAS | Identité et liens sociaux dans les CBAJ – Yellowknife
ÉTUDE DE CAS | Identité et liens sociaux dans les CBAJ – Yellowknife
ÉTUDE DE CAS | Engagement et leadership des jeunes dans les CBAJ – Comté d’Oxford
ÉTUDE DE CAS | Engagement et leadership des jeunes dans les CBAJ – Comté d’Oxford
ÉTUDE DE CAS | Navigation des services et accès aux soutiens dans les CBAJ – Sudbury
ÉTUDE DE CAS | Navigation des services et accès aux soutiens dans les CBAJ – Sudbury
ÉTUDE DE CAS | Emploi et mentorat dans les CBAJ – Grande Prairie
ÉTUDE DE CAS | Emploi et mentorat dans les CBAJ – Grande Prairie
ÉTUDE DE CAS | L'éducation accessible dans les CBAJ – Portage la Prairie
ÉTUDE DE CAS | L'éducation accessible dans les CBAJ – Portage la Prairie
ÉTUDE DE CAS | Une initiative menée par les jeunes de Digby crée un espace pour la jeunesse néo-écossaise
ÉTUDE DE CAS | Une escouade de jeunes tuteurs techno en réponse au virage numérique imposé par la pandémie.
ÉTUDE DE CAS | Une escouade de jeunes tuteurs techno en réponse au virage numérique imposé par la pandémie
ÉTUDE DE CAS | Les jeunes de Sudbury conçoivent ensemble une stratégie numérique pour améliorer l’accès aux services
ÉTUDE DE CAS | Les jeunes de sudbury conçoivent ensemble une stratégie numérique pour améliorer l’accès aux services
ÉTUDE DE CAS | Corner Brook : Du Tutorat Gratuit pour Bâtir la Confiance des Élèves en Eux-Mêmes
ÉTUDE DE CAS | Corner Brook : Du Tutorat Gratuit pour Bâtir la Confiance des Élèves en Eux-Mêmes
Construire la passerelle vers la réussite des jeunes: Combler la fracture numérique
Digital Divide
ÉTUDE DE CAS |  Prince Albert comble le fossé numérique avec la jeunesse locale
ÉTUDE DE CAS | Les jeunes de yellowknife à la poursuite de leurs rêves grâce à un accès aux technologies et à des possibilités de mentorat
ÉTUDE DE CAS | Portage la Prairie: le Roving Campus réengage les élèves sur la voie des études