Cadre d'évaluation du projet YESS

Introduction de la cohorte YESS

À partir de 2025, six communautés (Yellowknife, Grande Prairie, Sudbury, Chatham-Kent, Moncton et le territoire du Yukon) se rassembleront pour relever l’enjeu complexe de l’emploi des jeunes par l’entremise du projet de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (ci-après, le projet YESS), lequel est financé par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Pendant trois ans, ces communautés travailleront à répondre aux défis systémiques et émergents dans le contexte de l’emploi des jeunes. Cela sera rendu possible par des partenariats stratégiques et intersectoriels, l’emploi d’approches de recherche et de développement et un engagement à placer les voix et le leadership des jeunes au cœur du projet.

L’objectif est de soutenir l’ensemble des jeunes, particulièrement celles, ceux et celleux qui font face à des obstacles systémiques, dans le renforcement des compétences, des connaissances et des réseaux nécessaires pour réussir leur transition sur le marché du travail. Cela comprend des possibilités en matière d’éducation, de renforcement des compétences et d’expérience de travail significatif. Pour orienter l’évaluation de ce projet, l’Institut Tamarack a élaboré un cadre de travail qui place l’équité, l’inclusion et l’apprentissage collectif au centre dans la manière dont le changement est compris et mesuré. Ancré dans l’impact collectif et façonné par les principes de la justice des personnes en situation de handicap, le cadre est également conçu de manière à reconnaître et à célébrer les expériences vécues des jeunes et de leurs communautés. Il dépasse les approches traditionnelles et techniques en matière d’évaluation pour adopter un processus relationnel, participatif et réfléchi. Ce processus renforce les capacités, valorise divers modes de connaissances et renforce notre capacité commune à créer des changements justes et durables.



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