Cohorte sur l’adaptation et la résilience des communautés
Surmonter les obstacles. Passer à l’action.
De janvier à décembre 2025
Une cohorte tournée vers l’apprentissage appliqué et l’action des Communautés en faveur d’une transition socioécologique à l’Institut Tamarack.
Adaptation au climat
L’adaptation au climat fait référence aux actions consistant à s’ajuster aux effets des changements climatiques existants et/ou prévus. Elle fait référence aux changements apportés aux processus, pratiques et structures qui contribueront à réduire les risques posés par un climat changeant. Les actions peuvent être progressives et transformatrices, à court comme à long terme. Cette définition est partiellement adaptée de l’UNFCCC et du Grantham Research Institute.
Équité climatique
L’équité climatique consiste à reconnaître et à alléger les fardeaux inégaux aggravés par les changements climatiques, tout en veillant à ce que les bénéfices des efforts de protection du climat profitent à tous.tes. Parvenir à l’équité signifie que toutes les personnes, indépendamment de leur héritage, de leurs origines, de leur genre, de leur âge, de leur sexualité, de leur situation en matière d’immigration, de leur capacité ou de leur revenu, vivent dans des communautés sûres, saines et justes. En raison des injustices historiques et contemporaines, elle reconnaît également qu’une attention particulière doit être portée pour veiller à ce que les personnes rendues les plus vulnérables par les systèmes actuels ne soient pas davantage marginalisées par l’action climatique et que leurs vécus et leurs expériences contribuent à façonner la prise de décisions. Cette définition est partiellement adaptée de l’EPA.
Initiative collaborative
Obstacle de mise en œuvre
Un défi ou un bond en arrière qui empêche les actions ou les projets locaux d’adaptation ou de résilience de progresser. Si les obstacles peuvent varier en fonction des contextes et des projets, il existe de nombreux obstacles courants comme les ressources humaines, le financement et la gouvernance. Pour plus de détails sur les obstacles de mise en œuvre courants, consultez le tableau 4 de la section 2.6 du rapport de synthèse : Le Canada dans un climat en changement.
Partenaires
Les partenaires font référence aux organisations ou aux groupes dans les secteurs communautaire, public et privé. Chaque équipe participant à la cohorte doit être représentée par au moins deux organisations ou groupes de partenaires distincts qui peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, les organisations communautaires, les coopératives, les groupes locaux ou menés par des résident.e.s, les municipalités, les gouvernements et conseils des Premières Nations, des Inuit.e.s ou des Métis.se.s, les organismes publics (p. ex., santé et éducation), les gouvernements provinciaux ou territoriaux et/ou les corporations.
Résilience aux changements climatiques
La résilience aux changements climatiques fait référence à la capacité actuelle de se préparer et de récupérer des effets des changements climatiques existants et/ou prévus. La résilience est associée à une vision du monde qui défend des changements systémiques et un renforcement des capacités à long terme pour renforcer la capacité d’absorption des changements et récupérer de ses effets. Cette définition est partiellement adaptée de l’UNFCCC et du Grantham Research Institute.
Communiquer avec nous
Vous avez des questions sur la cohorte? Veuillez communiquer avec Astrid Arumae à l’adresse astrid@tamarackcommunity.ca (en français) ou Kieran Maingot à l’adresse kieran@tamarackcommunity.ca (en anglais).
Vous pouvez également poser vos questions lors de notre séance de questions-réponses le 6 novembre 2024. S’inscrire ici.