2025-CCT-Cohort-Image-03-flipped

Cohorte sur l’adaptation et la résilience des communautés

Surmonter les obstacles. Passer à l’action.

De janvier à décembre 2025

Envoyer une demande pour la cohorte 2025

Joignez-vous à nous pour mettre en œuvre des projets d’adaptation et de résilience aux changements climatiques à l’échelle locale

La Cohorte sur l’adaptation et la résilience des communautés (CARC) est conçue pour catalyser les actions au niveau des communautés afin de faire progresser des projets d’adaptation et de résilience aux changements climatiques à l’échelle locale. La cohorte rassemblera 15 équipes collaboratives (soit des collaborations entre deux partenaires au minimum) pour un parcours d’un an tourné vers l’apprentissage appliqué et l’action, comprenant notamment des communautés de pratique, un accompagnement personnalisé et un accès à des réflexions, des outils et des ressources d’actualité, le tout conçu pour vous aider à surmonter les obstacles qui font barrage à l’action.

Lors de ce parcours, les équipes participantes plongeront dans un projet d’adaptation et de résilience aux changements climatiques à l’échelle locale en vue d’atteindre au moins une étape importante concernant sa mise en œuvre à l’issue des 12 mois. Ces progrès constitueront une base solide et une dynamique pour la poursuite des travaux après la cohorte.

Nous y travaillerons ensemble en explorant : 

  • Les obstacles de mise en œuvre – comment comprendre, hiérarchiser et atténuer vos défis locaux en matière de mise en œuvre;
  • Les actifs de la communauté – comment miser sur les forces et intégrer les connaissances et le leadership à l’échelle locale pour surmonter les obstacles à l’action; 
  • L’engagement équitable – comment impliquer de manière authentique les personnes les plus touchées par les changements climatiques lors de la mise en œuvre et de l’évaluation de ce travail; 
  • Des partenariats solides – comment renforcer des collaborations intersectorielles solides tout au long de la mise en œuvre, les doter de ressources et les gérer;
  • L’évaluation des progrès – comment recueillir des données et apprendre de l’impact des processus et des résultats qui émergent lors de la mise en œuvre. 

La CARC est ouverte aux équipes francophones et anglophones. L’offre de la cohorte sera principalement proposée en anglais, avec des sous-groupes en français disponibles lors des séances mensuelles. Un groupe d’apprentissage et d’action permettra aux participant.e.s francophones d’échanger régulièrement tout au long du parcours de 12 mois.

Cette cohorte n’aurait pas vu le jour sans le soutien essentiel et les réflexions de nos partenaires, Climate Caucus et Partners for Action. Nous nous réjouissons que Climate Caucus et Partners for Action mettent à disposition de cette cohorte leur expertise technique et leurs réseaux. 

Principes directeurs et approches

Privilégier l’action à la planification.
Au Canada, les municipalités et les communautés ont de solides compétences en matière de planification climatique, mais piétinent quand il s’agit de passer à l’action. Cette cohorte vise à aller au-delà de la planification comme objectif final et à privilégier la mise en œuvre et l’impact. C’est pourquoi il est nécessaire que les équipes de la cohorte identifient un projet local sur lequel travailler. Les apprentissages seront ainsi immédiatement appliqués au travail et les défis concrets orienteront les conversations.
Le cycle d’adaptation.
Le parcours et les objectifs de la cohorte sont largement façonnés par le « Cycle d’adaptation » présenté dans la Stratégie nationale d’adaptation du Canada (voir page 15). Tout comme le cycle, la cohorte reconnaît que l’adaptation au climat est un processus à long terme qui doit être constamment ajusté et évalué. Ainsi, bien que la cohorte s’attache à soutenir les participant.e.s lors des étapes de mise en œuvre et d’ajustement du cycle, nous reconnaissons qu’un travail important d’évaluation, de hiérarchisation et de planification est susceptible d’émerger en fonction des avancées.
La résilience à faibles émissions de carbone.
Si elle se concentre sur l’adaptation et la résilience aux changements climatiques, la cohorte adopte une approche intégrée et systémique concernant ce travail inspiré par la résilience à faibles émissions de carbone. La cohorte soutiendra tous les projets et les actions d’adaptation et de résilience aux changements climatiques en examinant la manière dont les objectifs d’atténuation (p. ex. : la réduction des émissions de GES) et les co-bénéfices doivent être pris en compte et façonner les efforts de mise en œuvre à toutes les étapes.
Le caractère essentiel de collaborations et de partenariats étroits.
L’adaptation et la résilience aux changements climatiques sont des initiatives communautaires qui reposent sur l’ingéniosité et le soutien de tous les secteurs et de toutes les communautés, en particulier celles qui sont les plus vulnérables et les plus touchées. La cohorte s’engage à soutenir les participant.e.s pour veiller à ce que les projets et les actions reposent sur une infrastructure de soutien à l’échelle locale favorisant la collaboration (voir l’impact collectif) pour surmonter les obstacles à l’action et susciter les impacts durables et pérennes de l’action prise collectivement.
L’équité au centre.
Les conséquences des changements climatiques se font sentir aujourd’hui, notamment par les personnes rendues vulnérables par nos systèmes actuels (comme les personnes noires, autochtones, racisées, en situation de handicap, aînées, jeunes et itinérantes, dans les communautés nordiques, éloignées et sous-financées). La cohorte est conçue pour aider les participant.e.s à placer l’équité au centre de chaque étape de leurs actions de mise en œuvre, de l’établissement de partenariats à l’évaluation, en s’assurant que les activités sont orientées par les vécus et les connaissances culturelles et autochtones lorsque cela est pertinent et possible.
Multisolving.

Alors que nous assistons à la convergence de multiples crises mondialisées, nos efforts en matière d’adaptation et de résilience doivent répondre à ces réalités de plus en plus diverses et complexes. Cela implique de trouver des façons pour nos projets d’adaptation d’aider les communautés à faire face à un climat changeant et à d’autres défis, comme l’inflation, la pénurie de logements et le vieillissement de la population. Le programme d’études de la cohorte et ses mesures de soutien s’inscrivent dans le cadre d’un engagement en faveur de ce type de solutions interdisciplinaires.

Les actifs.

La cohorte s’appuie sur le développement communautaire basé sur les actifs qui nous demande de commencer par les nombreuses forces locales. Cela implique de relier les forces individuelles, collectives, naturelles et physiques, les connaissances et les ressources déjà présentes dans une communauté pour stimuler des changements locaux. Les équipes exploreront comment elles peuvent mobiliser profondément la communauté à titre d’acteur.rice de changement dans des projets qui concernent les moyens d’existence et le bien-être.

Envoyer une demande pour se joindre à la cohorte

Nous invitons les membres et les apprenant.e.s du réseau de l’Institut Tamarack, ainsi que toutes les autres personnes qui souhaitent prendre part au réseau, à remplir le formulaire de demande de la CARC. Les candidatures sont acceptées en continu.

Avant de soumettre votre demande, nous vous encourageons à assister à notre séance bilingue de questions-réponses qui a eu lieu le 6 novembre 2024. Les membres de l’équipe de planification de la CARC répondront à vos questions et s’assureront que vos objectifs correspondent à ce parcours d’apprentissage appliqué et d’action.

Veuillez communiquer avec Astrid Arumae à l’adresse astrid@tamarackcommunity.ca (français) ou Kieran Maingot à l’adresse kieran@tamarackcommunity.ca (anglais) si vous avez besoin de soutien pour terminer votre demande ou en cas de questions. Toutes les personnes qui soumettent leur candidature recevront un courriel concernant l’état de leur demande. 

Haut de la page

 

Calendrier de sélection

  1. Lancement de l’appel à candidatures : 17 octobre 2024
  2. Séance de questions-réponses : 6 novembre 2024
  3. Date limite pour envoyer une demande : Les candidatures sont acceptées en continu
  4. Confirmations des acceptations : décembre 2024 - janvier 2025
  5. Lancement de la cohorte sur l’adaptation et la résilience : janvier 2025

Haut de la page

 

Adhésion à l’Institut Tamarack

Pour participer à la CARC, les participant.e.s doivent présentement être ou devenir membre de l’Institut Tamarack en 2025. Informez-vous sur les avantages et les frais ici (bientôt offert en français).

Veuillez noter que les membres de l’Institut Tamarack comprennent les équipes, les initiatives collaboratives et les organisations membres de nos Réseaux en faveur du changement, y compris Communautés en faveur d’une transition socioécologique, Communautés éradiquant la pauvreté, Communautés bâtissant l’appartenance et Communautés bâtissant l’avenir des jeunes.

Veuillez indiquer dans le formulaire de demande si vous êtes déjà membre de l’Institut Tamarack ou si vous aimeriez le devenir. Le Fonds de contributions communautaires de CTS propose du soutien aux personnes qui rencontrent des obstacles financiers entravant leur participation.

Si vous avez des questions sur les adhésions ou les frais associés à la cohorte, veuillez communiquer avec Astrid Arumae à l’adresse astrid@tamarackcommunity.ca (français) ou Kieran Maingot à l’adresse kieran@tamarackcommunity.ca (anglais).

Haut de la page

Qui peut se joindre à la cohorte


En plus d’être membres de l’Institut Tamarack, les équipes de la cohorte doivent remplir les cinq critères suivants : 

1. Former un groupe de collaboration communautaire composé d’au moins deux partenaires différents représentés.

Qu’entend-on par « deux partenaires différents »? 

Cela fait référence aux organisations ou aux groupes dans les secteurs communautaire, public et privé. Chaque équipe participant à la cohorte doit être représentée par au moins deux organisations ou groupes de partenaires distincts qui peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, les organisations communautaires, les coopératives, les groupes locaux ou menés par des résident.e.s, les municipalités, les gouvernements et conseils des Premières Nations, des Inuit.e.s ou des Métis.se.s, les organismes publics (p. ex., santé et éducation), les gouvernements provinciaux ou territoriaux et/ou les corporations.

2. Avoir accompli certaines tâches de planification en matière d’adaptation et de résilience aux changements climatiques et souhaiter mettre en œuvre une action ou un projet découlant de ce travail.
Qu’entend-on par « planification en matière d’adaptation et de résilience aux changements climatiques »?

Cela fait référence aux activités et aux projets qui concernent : 
  • la lutte de la communauté contre les risques et les dangers liés au climat;
  • les interventions d’urgence face aux événements non naturels;
  • la gestion des actifs et la résilience de l’infrastructure;
  • les répercussions sur la santé et les systèmes de soins de santé de la communauté;
  • la gestion de l’environnement naturel et de la biodiversité;
  • la transformation de la main-d’œuvre et les ajustements industriels en réponse aux dangers posés par le climat;
  • les liens sociaux pour mobiliser autour de l’action climatique et des interventions d’urgence.
Si vous ne savez pas vraiment si votre projet correspond à l’un de ces domaines, veuillez communiquer avec nous. 

 

3. Être en mesure de définir les obstacles de mise en œuvre et les défis locaux qu’il conviendrait de relever lors de la cohorte.

Qu’entend-on par « obstacles de mise en œuvre »?

Cela fait référence à un défi ou à un bond en arrière qui empêche les actions ou les projets locaux d’adaptation ou de résilience de progresser. Si les obstacles peuvent varier en fonction des contextes et des projets, il existe de nombreux obstacles courants comme les ressources humaines, le financement et la gouvernance. Pour plus de détails sur les obstacles de mise en œuvre courants, consultez le tableau 4 de la section 2.6 du rapport de synthèse : Le Canada dans un climat en changement.

4. S’engager à placer l’équité climatique au cœur du travail d’adaptation et de résilience.

Qu’entend-on par « équité climatique »? 

L’équité climatique consiste à reconnaître et à alléger les fardeaux inégaux aggravés par les changements climatiques, tout en veillant à ce que les bénéfices des efforts de protection du climat profitent à tous.tes. Parvenir à l’équité signifie que toutes les personnes, indépendamment de leur héritage, de leurs origines, de leur genre, de leur âge, de leur sexualité, de leur situation en matière d’immigration, de leur capacité ou de leur revenu, vivent dans des communautés sûres, saines et justes. En raison des injustices historiques et contemporaines, elle reconnaît également qu’une attention particulière doit être portée pour veiller à ce que les personnes rendues les plus vulnérables par les systèmes actuels ne soient pas davantage marginalisées par l’action climatique et que leurs vécus et leurs expériences contribuent à façonner la prise de décisions. Cette définition est partiellement adaptée de l’EPA.

5. Avoir l’engagement et la capacité à l’échelle locale pour participer à une cohorte intensive axée sur la mise en place de plans existants, de priorités et d’actions.

Qu’entend-on par « engagement et capacité à l’échelle locale »?


Après trois ans à organiser des cohortes, nous avons appris que l’une des difficultés de la participation est d’avoir la capacité d’y participer pleinement et de tirer le meilleur parti de l’expérience. Nous encourageons vivement les personnes qui soumettent leur demande à songer à leurs propres ressources pour participer à un parcours mois par mois et à déterminer s’il s’agit de la bonne période pour elles. En moyenne chaque mois, les participant.e.s peuvent s’attendre à prendre part à : 

  • Une communauté de pratique (deux heures) OU un appel d’accompagnement d’une heure et une séance de processus de contribution des pairs d’une heure
  • Une à deux heures à consacrer aux prochaines étapes et aux tâches des CdP et des appels d’accompagnement
  • Au moins une heure de lecture du contenu (avec des options facultatives pour approfondir)
  • Une à deux heures pour créer des liens et parler à votre gestionnaire de l’Institut Tamarack

Cliquez sur le menu déroulant pour chaque critère afin de consulter notre définition de chacune des exigences. Si vous ne savez pas vraiment si vous répondez à ces critères, veuillez communiquer avec Astrid Arumae à l’adresse astrid@tamarackcommunity.ca (français) ou  Kieran Maingot à l’adresse kieran@tamarackcommunity.ca (anglais) pour en parler.

Haut de la page

 

 

Pourquoi se joindre à la CARC?

À quoi s’attendre :

Les équipes bénéficieront d’un accès à un apprentissage approfondi, à un échange entre pairs, à un accompagnement par des spécialistes et à des occasions de renforcement des capacités tout au long du programme. Cela comprend :

  • Des communautés de pratique exclusives avec des invité.e.s et des spécialistes techniques tous les deux mois
  • Un groupe d’apprentissage et d’action composé de trois à cinq communautés étroitement liées par des défis communs, des actions coordonnées et des contextes similaires
  • Des séances de contribution des pairs régulières et des mises en relation de membres pour recevoir des rétroactions et élaborer des stratégies entre participant.e.s
  • Des appels d’accompagnement et un soutien personnalisé des consultant.e.s du Centre d’apprentissage de l’Institut Tamarack, de Climate Caucus et de Partners4Action
  • Un soutien mois par mois de votre gestionnaire de l’Institut Tamarack pour mettre en pratique ce que vous apprenez des spécialistes et des pairs via un programme d’apprentissage co-développé, des suivis et des appels réguliers
  • Un apprentissage asynchrone via une bibliothèque d’outils et de ressources soigneusement sélectionnés pour la cohorte et les cours de l’Institut Tamarack
  • Un accès exclusif pour les membres du Fonds d’innovation communautaire et du Fonds de contributions communautaires

 

Ce que vous accomplirez :

Les participant.e.s à la cohorte atteindront au moins une étape significative sur le terrain en lien avec le projet d’adaptation et de résilience aux changements climatiques sélectionné. Cet objectif sera atteint en surmontant les obstacles à la mise en œuvre identifiés et en établissant des partenariats solides et équitables afin d’accélérer l’action locale. 

Les avancées différeront en fonction de vos projets et de votre contexte, mais voici quelques exemples : 

  • Une compagnie d’assurance, un groupe mené par des résident.e.s, une fondation communautaire et une équipe de quartier à Montréal collaborent pour développer des outils de visualisation appartenant à la communauté afin de prévoir les risques d’inondation et d’identifier les foyers les plus vulnérables. Le groupe développe ensuite des ressources pour les résident.e.s qui leur permettront de mieux comprendre les risques et de se préparer à une urgence. Ces connaissances seront diffusées dans le cadre d’une campagne d’éducation et de sensibilisation.
  • Un nouveau groupe de travail est établi entre une Première Nation, une municipalité, le service de lutte contre les incendies de la Colombie-Britannique et un groupe de citoyen.ne.s à l’échelle locale pour lutter contre le risque de feux de forêt dans la région. Le groupe collabore à la conception et à la mise en œuvre d’une série de feux culturels et contrôlés pour réduire les risques futurs de feux de forêt, améliorer la qualité de l’air locale, sensibiliser le public à ces interventions et approfondir les liens entre les organisations et les membres de la communauté.
  • Un groupe de résident.e.s, des membres du personnel municipal et des travailleur.se.s de l’autorité de santé régionale des régions rurales de la Saskatchewan renforcent le capital social et la collaboration en vue d’améliorer la préparation aux situations d’urgence en cas de chaleur extrême. Le groupe se consacre à la création d’un réseau de chauffeur.se.s bénévoles pour transporter les personnes vulnérables vers des centres de rafraîchissement en cas d’alerte à la chaleur extrême et relier ce service à des prestataires de services sociaux et de services de santé de la région pour mieux les faire connaître au public. 
  • Une organisation à but non lucratif locale et un collège communautaire au Nouveau-Brunswick s’associent pour impliquer les jeunes autour de l’utilisation de techniques naturelles pour protéger le littoral de l’érosion et de la perte de biodiversité. Les jeunes participent à des ateliers leur permettant de découvrir des solutions naturelles et de passer de la théorie à la pratique pour restaurer leurs côtes, se sentir plus responsables et fier.ères de leur littoral et renforcer la résilience aux changements climatiques.

Haut de la page

 

Le parcours de la cohorte

À quoi s’attendre en moyenne chaque mois :

  • Une communauté de pratique (deux heures) OU un appel d’accompagnement d’une heure et une séance de processus de contribution des pairs d’une heure 
  • Une à deux heures à consacrer aux prochaines étapes et aux tâches des CdP et des appels d’accompagnement
  • Au moins une heure de lecture du contenu (avec des options facultatives pour approfondir)
  • Une à deux heures pour créer des liens et parler à votre gestionnaire de l’Institut Tamarack 

 

Month-to-Month-Journey-graphic-FR

Haut de la page


Groupes d’apprentissage et d’action

Nous prévoyons adopter une approche globale à l’égard des groupes d’apprentissage et d’action de la cohorte. Les groupes sont conçus pour mieux adapter le parcours aux participant.e.s, en leur permettant de créer des liens étroits avec un groupe de pairs unis par des défis, des risques climatiques et/ou des emplacements géographiques similaires. Les groupes seront déterminés lors du processus de sélection à la suite d’une analyse minutieuse de toutes les équipes collaboratives participantes. Plusieurs facteurs seront pris en compte, y compris :

  • La langue (il devrait y avoir un groupe francophone)
  • L’emplacement géographique/la région
  • La taille de la communauté
  • Les dangers et les risques climatiques (feux de forêt, chaleur, érosion côtière, etc.)
  • L’étape de mise en œuvre du projet

Haut de la page

Témoignages des cohortes précédentes

Quote-graphic

« Participer à la Cohorte ClimatIC a grandement contribué à accroître nos connaissances et notre boîte à outils d’informations pour le personnel de la ville, qui pourra s’en inspirer au cours du processus d’élaboration d’un plan d’action sur le changement climatique (à l’échelle de la communauté). Le programme a également renforcé des liens existants entre la ville et une organisation bénévole locale de lutte contre les changements climatiques. »
– Membre de CTS 

Quote-graphic

« Les ressources, l’enseignement, le réseautage, les séances d’accompagnement et la réactivité délicate et personnelle de l’Institut Tamarack (sans parler des ressources de premier ordre) nous ont permis d’acquérir de la confiance et de l’endurance… Participer au réseau de l’Institut Tamarack et me concentrer sur ce qui est possible ont contribué à maintenir ma positivité et ma proactivité. »
– Membre de CTS

Quote-graphic

« En fournissant des cadres et des possibilités de réseautage, CTS a joué un rôle déterminant pour faciliter la collaboration au sein de notre communauté. L’approche structurée du réseau de CTS envers l’apprentissage partagé et la mise en avant de l’impact collectif ont été particulièrement bénéfiques. »
– Membre de CTS

Définitions du glossaire

Adaptation au climat

L’adaptation au climat fait référence aux actions consistant à s’ajuster aux effets des changements climatiques existants et/ou prévus. Elle fait référence aux changements apportés aux processus, pratiques et structures qui contribueront à réduire les risques posés par un climat changeant. Les actions peuvent être progressives et transformatrices, à court comme à long terme. Cette définition est partiellement adaptée de l’UNFCCC et du Grantham Research Institute.

Équité climatique

L’équité climatique consiste à reconnaître et à alléger les fardeaux inégaux aggravés par les changements climatiques, tout en veillant à ce que les bénéfices des efforts de protection du climat profitent à tous.tes. Parvenir à l’équité signifie que toutes les personnes, indépendamment de leur héritage, de leurs origines, de leur genre, de leur âge, de leur sexualité, de leur situation en matière d’immigration, de leur capacité ou de leur revenu, vivent dans des communautés sûres, saines et justes. En raison des injustices historiques et contemporaines, elle reconnaît également qu’une attention particulière doit être portée pour veiller à ce que les personnes rendues les plus vulnérables par les systèmes actuels ne soient pas davantage marginalisées par l’action climatique et que leurs vécus et leurs expériences contribuent à façonner la prise de décisions. Cette définition est partiellement adaptée de l’EPA.

Initiative collaborative
Groupe de partenaires au sein d’une communauté (p. ex., municipalité, groupes communautaires et organisations à but non lucratif, personnes avec une expérience vécue des enjeux en question, entreprises, etc.) œuvrent ensemble en vue d’un objectif commun.
Obstacle de mise en œuvre

Un défi ou un bond en arrière qui empêche les actions ou les projets locaux d’adaptation ou de résilience de progresser. Si les obstacles peuvent varier en fonction des contextes et des projets, il existe de nombreux obstacles courants comme les ressources humaines, le financement et la gouvernance. Pour plus de détails sur les obstacles de mise en œuvre courants, consultez le tableau 4 de la section 2.6 du rapport de synthèse : Le Canada dans un climat en changement.

Partenaires

Les partenaires font référence aux organisations ou aux groupes dans les secteurs communautaire, public et privé. Chaque équipe participant à la cohorte doit être représentée par au moins deux organisations ou groupes de partenaires distincts qui peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, les organisations communautaires, les coopératives, les groupes locaux ou menés par des résident.e.s, les municipalités, les gouvernements et conseils des Premières Nations, des Inuit.e.s ou des Métis.se.s, les organismes publics (p. ex., santé et éducation), les gouvernements provinciaux ou territoriaux et/ou les corporations.

Résilience aux changements climatiques

La résilience aux changements climatiques fait référence à la capacité actuelle de se préparer et de récupérer des effets des changements climatiques existants et/ou prévus. La résilience est associée à une vision du monde qui défend des changements systémiques et un renforcement des capacités à long terme pour renforcer la capacité d’absorption des changements et récupérer de ses effets. Cette définition est partiellement adaptée de l’UNFCCC et du Grantham Research Institute.

Communiquer avec nous

Vous avez des questions sur la cohorte? Veuillez communiquer avec Astrid Arumae à l’adresse astrid@tamarackcommunity.ca (en français) ou Kieran Maingot à l’adresse kieran@tamarackcommunity.ca (en anglais).

Vous pouvez également poser vos questions lors de notre séance de questions-réponses le 6 novembre 2024. S’inscrire ici.

Haut de la page