ÉTUDE DE CAS | Navigation des services et accès aux soutiens dans les CBAJ – Sudbury

ÉTUDE DE CAS | Navigation des services et accès aux soutiens dans les CBAJ – Sudbury

This resource is also available in English. To access the English version of this resource, please click on the globe icon in the top right corner of the page and choose English.



Cette étude de cas explore les impacts et les enseignements des cinq premières années de l’initiative des Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ), une collaboration multisectorielle entre l’Institut Tamarack, des jeunes leaders et d’autres allié.e.s de la communauté. Entre 2019 et 2024, les CBAJ ont appuyé près de 70 000 jeunes dans 20 communautés pour reprendre leurs études, obtenir un emploi stable et devenir des leaders et des mentors au sein de leurs communautés.

 

Plusieurs jeunes qui participent aux initiatives des CBAJ ont déclaré qu’ils comptaient sur les services, mais que l’accès à ces derniers était difficile pour de nombreuses raisons. Ils peuvent se sentir intimidés par la bureaucratie ou les processus d’admission, avoir vécu des mauvaises expériences lorsqu’ils ont essayé d’accéder aux services, ou ne pas être au courant des services disponibles. Cette étude de cas explore les initiatives communautaires qui ont appuyé les jeunes dans leur navigation des services et les autres mesures de soutien. L’étude de cas comprend :

  • une narration par Jelise Keating, jeune leader des CBAJ de Future North (Sudbury, Ontario);
  • des descriptions détaillées des initiatives des CBAJ liées à la navigation dans les services et à l’accès aux mesures de soutiens, y compris la carte communautaire de Future North, le répertoire vidéo des services de Pihtikwe : Beyond the Doorstep de Prince Albert, le documentaire Channeling Youth Voices de Chilliwack et le Fonds pour l’emploi et l’éducation des jeunes du comté d’Oxford;
  • des citations de 17 jeunes participants, leaders et membres de tables de leadership à propos de leurs expériences avec les CBAJ;
  • des données clés, des enseignements, des résultats et d’autres impacts de l’initiative.


Publications récentes

ÉTUDE DE CAS | Identité et liens sociaux dans les CBAJ – Yellowknife
ÉTUDE DE CAS | Identité et liens sociaux dans les CBAJ – Yellowknife
ÉTUDE DE CAS | Engagement et leadership des jeunes dans les CBAJ – Comté d’Oxford
ÉTUDE DE CAS | Engagement et leadership des jeunes dans les CBAJ – Comté d’Oxford
ÉTUDE DE CAS | Navigation des services et accès aux soutiens dans les CBAJ – Sudbury
ÉTUDE DE CAS | Navigation des services et accès aux soutiens dans les CBAJ – Sudbury
ÉTUDE DE CAS | Emploi et mentorat dans les CBAJ – Grande Prairie
ÉTUDE DE CAS | Emploi et mentorat dans les CBAJ – Grande Prairie
ÉTUDE DE CAS | L'éducation accessible dans les CBAJ – Portage la Prairie
ÉTUDE DE CAS | L'éducation accessible dans les CBAJ – Portage la Prairie
ÉTUDE DE CAS | Une initiative menée par les jeunes de Digby crée un espace pour la jeunesse néo-écossaise
ÉTUDE DE CAS | Une escouade de jeunes tuteurs techno en réponse au virage numérique imposé par la pandémie.
ÉTUDE DE CAS | Une escouade de jeunes tuteurs techno en réponse au virage numérique imposé par la pandémie
ÉTUDE DE CAS | Les jeunes de Sudbury conçoivent ensemble une stratégie numérique pour améliorer l’accès aux services
ÉTUDE DE CAS | Les jeunes de sudbury conçoivent ensemble une stratégie numérique pour améliorer l’accès aux services
ÉTUDE DE CAS | Corner Brook : Du Tutorat Gratuit pour Bâtir la Confiance des Élèves en Eux-Mêmes
ÉTUDE DE CAS | Corner Brook : Du Tutorat Gratuit pour Bâtir la Confiance des Élèves en Eux-Mêmes
Construire la passerelle vers la réussite des jeunes: Combler la fracture numérique
Digital Divide
ÉTUDE DE CAS |  Prince Albert comble le fossé numérique avec la jeunesse locale
ÉTUDE DE CAS | Les jeunes de yellowknife à la poursuite de leurs rêves grâce à un accès aux technologies et à des possibilités de mentorat
ÉTUDE DE CAS | Portage la Prairie: le Roving Campus réengage les élèves sur la voie des études