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Cette étude de cas explore les impacts et les enseignements des cinq premières années de l’initiative des Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ), une collaboration multisectorielle entre l’Institut Tamarack, des jeunes leaders et d’autres allié.e.s de la communauté. Entre 2019 et 2024, les CBAJ ont appuyé près de 70 000 jeunes dans 20 communautés pour reprendre leurs études, obtenir un emploi stable et devenir des leaders et des mentors au sein de leurs communautés.
Le thème de l’éducation accessible, désigné comme un domaine de possibilités par les CBAJ dans les premières étapes de l’initiative, vise à soutenir les jeunes en vue de terminer leurs études secondaires et d’assurer la transition vers le marché du travail ou l’enseignement supérieur. L’étude de cas comprend :
- une narration par Ashley Anderson, jeune leader des CBAJ de Portage la Prairie (Manitoba);
- des descriptions détaillées des initiatives des CBAJ liées à l’accessibilité de l’éducation, notamment le Roving Campus de Portage la Prairie, l’école secondaire alternative de Digby, le projet Kahnawà:ke’s Hao’ Tewakhón:ni (pratiques alimentaires traditionnelles de Kanien'kehá:ka), le programme d’encouragement à l’assiduité de Chilliwack et le programme YK Prep Connect de Yellowknife;
- des citations de 24 jeunes participants, leaders et membres de tables de leadership à propos de leurs expériences avec les CBAJ;
- des données clés, des enseignements, des résultats et d’autres impacts de l’initiative.