ÉTUDE DE CAS | Identité et liens sociaux dans les CBAJ – Yellowknife

ÉTUDE DE CAS | Identité et liens sociaux dans les CBAJ – Yellowknife

This resource is also available in English. To access the English version of this resource, please click on the globe icon in the top right corner of the page and choose English.



Cette étude de cas explore les impacts et les enseignements des cinq premières années de l’initiative des Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ), une collaboration multisectorielle entre l’Institut Tamarack, des jeunes leaders et d’autres allié.e.s de la communauté. Entre 2019 et 2024, les CBAJ ont appuyé près de 70 000 jeunes dans 20 communautés pour reprendre leurs études, obtenir un emploi stable et devenir des leaders et des mentors au sein de leurs communautés.

 

Le thème de l’identité et des liens sociaux est devenu particulièrement important pour les communautés au cours des premières années de l’initiative, car la pandémie de Covid-19 et ses restrictions ont rendu la socialisation difficile pour les jeunes et les autres. Les initiatives des CBAJ ont voulu surmonter l’isolement en offrant aux jeunes des occasions sûres de passer du temps de qualité ensemble et de participer à des activités significatives et importantes sur le plan culturel. L’étude de cas comprend :

  • une narration par Natalie Dapilos, jeune leader des CBAJ de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest);
  • des descriptions détaillées des initiatives des CBAJ liées à l’identité et aux liens sociaux, notamment l’initiative Hazho Ełexè Łets'eèzhe (Nous sommes tous connectés) de Yellowknife, le Digby and Area Youth Space, le After School Hangout (Juvenile Skate) de Chilliwack, le centre éducatif de Chatham-Kent et les événements sociauxculturels de la Première Nation des Chippewas de la Thames;
  • d’autres points saillants concernant les communautés de Corner Brook, Laval, Grande Prairie, Sudbury, Prince Albert et Saint-Léonard;
  • des citations de 19 jeunes participants, leaders et membres de tables de leadership à propos de leurs expériences avec les CBAJ;
  • des données clés, des enseignements, des résultats et d’autres impacts de l’initiative.


Publications récentes

ÉTUDE DE CAS | Identité et liens sociaux dans les CBAJ – Yellowknife
ÉTUDE DE CAS | Identité et liens sociaux dans les CBAJ – Yellowknife
ÉTUDE DE CAS | Engagement et leadership des jeunes dans les CBAJ – Comté d’Oxford
ÉTUDE DE CAS | Engagement et leadership des jeunes dans les CBAJ – Comté d’Oxford
ÉTUDE DE CAS | Navigation des services et accès aux soutiens dans les CBAJ – Sudbury
ÉTUDE DE CAS | Navigation des services et accès aux soutiens dans les CBAJ – Sudbury
ÉTUDE DE CAS | Emploi et mentorat dans les CBAJ – Grande Prairie
ÉTUDE DE CAS | Emploi et mentorat dans les CBAJ – Grande Prairie
ÉTUDE DE CAS | L'éducation accessible dans les CBAJ – Portage la Prairie
ÉTUDE DE CAS | L'éducation accessible dans les CBAJ – Portage la Prairie
ÉTUDE DE CAS | Une initiative menée par les jeunes de Digby crée un espace pour la jeunesse néo-écossaise
ÉTUDE DE CAS | Une escouade de jeunes tuteurs techno en réponse au virage numérique imposé par la pandémie.
ÉTUDE DE CAS | Une escouade de jeunes tuteurs techno en réponse au virage numérique imposé par la pandémie
ÉTUDE DE CAS | Les jeunes de Sudbury conçoivent ensemble une stratégie numérique pour améliorer l’accès aux services
ÉTUDE DE CAS | Les jeunes de sudbury conçoivent ensemble une stratégie numérique pour améliorer l’accès aux services
ÉTUDE DE CAS | Corner Brook : Du Tutorat Gratuit pour Bâtir la Confiance des Élèves en Eux-Mêmes
ÉTUDE DE CAS | Corner Brook : Du Tutorat Gratuit pour Bâtir la Confiance des Élèves en Eux-Mêmes
Construire la passerelle vers la réussite des jeunes: Combler la fracture numérique
Digital Divide
ÉTUDE DE CAS |  Prince Albert comble le fossé numérique avec la jeunesse locale
ÉTUDE DE CAS | Les jeunes de yellowknife à la poursuite de leurs rêves grâce à un accès aux technologies et à des possibilités de mentorat
ÉTUDE DE CAS | Portage la Prairie: le Roving Campus réengage les élèves sur la voie des études