Évaluation de l’impact

 

 

Évaluation de l’impact

Comment pouvons-nous évaluer l’impact de notre travail et réinvestir nos apprentissages ?

Au cours des vingt dernières années, les personnes engagées dans le développement des communautés ont fait évoluer leurs approches. Désireuses de "faire bouger les choses" et de générer un impact significatif en matière de qualité de vie, elles expérimentent de nouvelles stratégies de développement qui se renforcent mutuellement et produisent des changements à plus grande échelle, plutôt que de simplement cumuler les services et les efforts individuels des organisations en espérant créer un tout plus significatif que la somme de leurs parties.  Cette nouvelle perspective sur le développement des communautés exige une manière différente d'évaluer.

Les techniques d'évaluation conventionnelles se concentrent généralement sur des programmes et des services spécifique, isolés, et sont souvent réalisées par des experts externes aux communautés.  Aucune de ces pratiques n'est adaptée à l'échelle et à la complexité de l'impact collectif. Ces pratiques ont tendance à aborder l'évaluation comme un exercice mécanique de reddition de compte plutôt que comme un processus d'apprentissage collectif. Nous expérimentons de nouvelles façons de mesurer le changement, d'explorer comment les effets sont générés dans un milieu, de nouvelles méthodes qui peuvent suivre l’évolution des activités d’une communauté, des approches alternatives et participatives qui utilisent les résultats pour susciter une nouvelle réflexion, de meilleures stratégies et un impact plus profond.

Evalauting Impact

 

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles!

 

 

Tamarack 10 - Le guide pour une relance dans nos communautés après la COVID-19

 

iStock-1215988312

 

Lire le guide

Découvrez nos ressources

Collaboration Mindset

Renforcer la culture d’évaluation | démystifier les approches participatives et collaboratives en évaluation

Redéfinir au fil du temps l’évaluation dans le cadre de notre travail pour la rendre plus participative et plus collaborative mène à un plus haut degré d’apprentissage, à des relations communautaires plus solides et à une plus grande transparence.

En savoir plus

Notes on notepad Square

Évaluer les retombées des changements systémiques un processus d’enquête

Cet article explique comment évaluer les changements systémiques, en plus de décrire trois catégories de résultats que les innovatrices et innovateurs sociaux ainsi que les évaluatrices et évaluateurs devraient considérer comme essentiels à leur travail.

En savoir plus

Community-Engaged Evaluation Paper

Dans quelle mesure une communauté est-elle prête à s’engager dans l’évaluation?

Afin de rendre le processus de conception et de mise en œuvre d’une évaluation plus inclusif, il est essentiel de se préparer à appliquer une approche participative. Certains outils peuvent vous aider à déterminer votre capacité et votre degré de préparation à vous engager dans le travail d’évaluation

En savoir plus

Self-Assessment Square

Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale

L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale est un outil interactif en ligne qui génère de l’information pour apprécier les effets de l’action intersectorielle locale dans les milieux de vie.

En savoir plus

Pour en savoir plus

Evaluation 53

La théorie du U

Ce processus a été conçu par des agent-e-s
de changement qui sont parvenus à la
conclusion que la capacité des personnes
à envisager, à entreprendre et à poursuivre une
démarche visant à induire des changements
transformateurs dépend dans une certaine
mesure des transformations qui surviennent en
eux.

Language of Evaluation

La théorie intégrale

Regroupant plusieurs théories sur la connaissance et l’expérience humaines, cette approche théorique cherche à révéler les différentes dimensions où survient le changement afin que l’être humain évolue.

Strengthening Evaluation Literacy

La perspective multiniveaux

This paper was written by Liz Weaver, Tamarack and Max Hardy, Collaboration for Impact about the opportunities and challenges they face in supporting collective impact and community engagement efforts in Canada and Australia.

Blank sheet with writing utensils around it-521135-edited

Le modèle des trois horizons

Ce modèle est de plus en plus adopté et adapté pour être utilisé dans les domaines de l’analyse sectorielle, des politiques publiques et du changement social.

Sustain

L’Éco-cycle

L’Éco-cycle (également connu sous les noms de cycle d’adaptation ou de cycle panarchique) rend compte de la manière dont les systèmes évoluent au fil du temps par l’entremise d’un perpétuel processus où
s’enchaînent émergence, croissance, maturité, conservation, destruction créatrice, et renouvellement.

ideas to practice-171972-edited

Le modèle de l’iceberg et les 6 conditions du changement systémique

Empruntant la métaphore de l’iceberg, le modèle du même nom est un outil visant à encourager les agent-e-s de changement à réfléchir de manière systémique aux facteurs sous-jacents aux défis sociétaux.

Pour communiquer avec nous

Pour toute question sur les offres et les ressources disponibles sur l'évaluation de l'impact en français, veuillez communiquer avec Jean-Marie Chapeau. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus pour améliorer en continu notre espace francophone! Pour en savoir plus sur Jean-Marie.