Resource Library

globe-juliana-kozoski-widescreen

Voir l’étude de cas

 

ÉTUDE DE CAS | Concevoir des économies du bien-être au canada et à l’étranger

CCT FR Publication, French Publication, Changement climatique, Financement, Chiara Camponeschi

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

 

L’augmentation de la pauvreté, l’aggravation du changement climatique et la détérioration de la santé mentale ne sont pas seulement quelques-uns des symptômes les plus visibles d’un système qui ne parvient pas à s’aligner sur les besoins des personnes et de la planète — ce sont des résultats qui font partie intégrante de sa conception même. 

La Well-being Economies Alliance for Canada and Sovereign Indigenous Nations (WEAll Can) est un réseau émergent qui se consacre à la réorganisation de l’économie afin de mettre en place des systèmes qui assurent le bien-être de toutes les personnes et de la planète.

L’un des aspects les plus transformateurs du passage d’un modèle économique linéaire à un modèle économique circulaire est qu’au lieu de perdre du temps et des ressources à réparer les dommages sociétaux et environnementaux causés par des économies axées sur la croissance, une économie du bien-être peut offrir de bonnes conditions de vie dès le départ.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur :  

  1. Le temps est venu de repenser les modèles économiques traditionnels (linéaires) ; 
  2. Comment une économie (circulaire) axée sur les soins et le bien-être contribue à des résultats plus équitables et plus favorables pour tous ;  
  3. Les principes clés, les objectifs et les valeurs qui définissent une économie du bien-être ; 
  4. Comment les acteur·trice·s du changement à travers le Canada introduisent des cadres d’économie du bien-être dans leurs communautés — complété par une riche variété d’exemples, de guides et d’autres ressources pour vous aider à prendre des mesures là où vous vous situez ;
  5. Comment une poignée de gouvernements (dont celui du Canada) s’engagent à redéfinir les politiques pour soutenir le changement des systèmes mondiaux.

Approfondissez vos connaissances

Chiara Camponeschi

By Chiara Camponeschi

Chiara is a Manager of Cities with the Tamarack Institute's Community Climate Transitions initiative. She has 15 years of experience in the social impact sector, having worked with nonprofits, as well as having served as an advisor to several multilateral and community initiatives, in Canada and abroad.

Related Posts