Comment pouvons-nous mobiliser les actrices et acteurs de différents secteurs pour contribuer à des changements systémiques ?
L’un des plus grands défis actuels est de parvenir à transformer les systèmes et les politiques afin d’améliorer le bien-être des citoyen-ne-s. Depuis de nombreuses années, les acteurs-trices du changement se sont engagé.e.s dans la collaboration intersectorielle pour relever certains des plus grands enjeux auxquels les communautés sont confrontées, tels que la pauvreté, l’itinérance, la persévérance scolaire, l'impact environnemental, etc.
En 2011, aux États-Unis, FSG a défini une approche visant le changement social à grande échelle : l’impact collectif. Cette approche repose sur cinq conditions : un plan d’action commun, un système d’évaluation commun pour mesurer les progrès, des actions se soutenant mutuellement, une communication continue permettant l’engagement de la communauté et une structure de soutien facilitant le déploiement d’une stratégie coordonnée.
Depuis, l'Institut Tamarack agit comme co-catalyste afin de faire progresser l’approche d’impact collectif comme cadre de changement à l’échelle des communautés. L'Institut reconnaît que l’impact collectif représente un moyen de canaliser le changement et que la collaboration peut prendre plusieurs formes et adopter différentes approches. Nous collaborons activement avec de nombreux partenaires au Canada, aux États-Unis (Collective Impact Forum et Hardwood Institute), en Nouvelle-Zélande (Inspiring Communities) et en Australie (Collaboration for Impact) afin d’enrichir le domaine de pratique de l’impact collectif et de renforcer les initiatives collaboratives qui visent le changement à grande échelle.
Vous cherchez des mises à jour sur les ressources en matière d'impact collectif ?
L’impact collectif désigne une forme structurée de collaboration intersectorielle, c’est-à-dire un effort concerté de plusieurs acteurs et actrices de la société, ayant pour but de résoudre des enjeux sociaux et environnementaux complexes.
Ce cours en ligne est conçu pour vous permettre d'apprendre à votre propre rythme tout en travaillant à l'élaboration et à la mise en œuvre de votre initiative d'impact collectif.
Nous espérons que cette boîte à outils sur l’impact collectif vous fournira les connaissances nécessaires pour ancrer solidement votre initiative d’impact collectif. Nous souhaitons également vous doter d’outils pratiques et utiles pour explorer les conditions préalables, les conditions de mise en œuvre et les phases d’une initiative d’impact collectif à long terme.
Un guide en cinq étapes pour développer un plan d’action commun lorsque vous travaillez sur des initiatives d’impact collectif.
Ce webinaire a présenté une conversation avec des membres d’une collaboration entre Niska, SCOP ACCOLADES, Dynamo et Tamarack, grâce au soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires concernant un projet d’expérimentation Territoire impact collectif dans 15 collectivités de France : Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Mayotte (département d’outremer).
Cet article explore des exemples de réussite où les communautés canadiennes ont utilisé l’impact collectif pour réduire la pauvreté. Il examine comment les leçons apprises de ces expériences peuvent être appliquées à des transitions climatiques équitables, en tenant compte de la réputation du Canada d’être lent à agir sur le changement climatique.
Le présent article décrit les principales étapes de l’évolution de l’impact collectif, et analyse des exemples à l’échelle du quartier, à l’échelle régionale et à l’échelle nationale.
Cette étude de cas explore les réussis du Projet impact collectif (PIC), un initiative du Centraide du Grand Montréal.