Comment pouvons-nous mobiliser les actrices et acteurs de différents secteurs pour contribuer à des changements systémiques?
L’un des plus grands défis actuels est de parvenir à transformer les systèmes et les politiques afin d’améliorer le bien-être des citoyen-ne-s.
Depuis de nombreuses années, les acteurs-trices de changement se sont engagés dans la collaboration intersectorielle pour relever certains des plus grands enjeux auxquels les communautés sont confrontées, tels que la pauvreté, l’itinérance, la persévérance scolaire, l'impact environnemental, etc.
En 2011, aux États-Unis, FSG a défini une approche visant le changement social à grande échelle : l’impact collectif. Cette approche repose sur cinq conditions : un plan d’action commun, un système d’évaluation commun pour mesurer les progrès, des actions se soutenant mutuellement, une communication continue permettant l’engagement de la communauté et une structure de soutien facilitant le déploiement d’une stratégie coordonnée.
Depuis, Tamarack agit comme co-catalyste afin de faire progresser l’approche d’impact collectif comme cadre de changement à l’échelle des communautés. Tamarack reconnaît que l’impact collectif représente un moyen de canaliser le changement et que la collaboration peut prendre plusieurs formes et adopter différentes approches. Nous collaborons activement avec de nombreux partenaires au Canada, aux États-Unis (Collective Impact Forum et Hardwood Institute), en Nouvelle-Zélande (Inspiring Communities) et en Australie (Collaboration for Impact) afin d’enrichir le domaine de pratique de l’impact collectif et de renforcer les initiatives collaboratives qui visent le changement à grande échelle.
Cet article utilise le prisme de l’impact collectif pour examiner trois étapes clés dont doivent tenir compte les dirigeant-e-s pour préparer le monde de l’après-pandémie : répondre à la crise, organiser la reprise, et renforcer la
capacité de résilience.
Le Projet impact collectif (PIC) de Montréal illustre bien ce qu’il est possible de faire lorsque de multiples bailleurs de fonds, des représentant-e-s de divers secteurs et des résident-e-s de 17 quartiers se mobilisent dans le cadre d’une initiative collective à long terme
pour relever les multiples défis que pose la
pauvreté.
Le véritable changement dans une collectivité s’opère à la vitesse à laquelle se bâtit la
confiance. Et pourtant, nous consacrons trop peu de temps à établir des relations de
confiance entre partenaires. Le présent article met en lumière la complexité inhérente à
la confiance, la façon de l’acquérir ainsi que la façon de rétablir le lien de confiance
lorsque ce dernier est rompu.
Le présent article décrit les principales étapes de l’évolution de l’impact collectif, et analyse des exemples de processus d’impact collectif à trois différentes échelles : l’échelle du quartier; l’échelle régionale ou de la communauté; et l’échelle nationale.
L’élaboration d’un plan d’action commun est une étape fondamentale pour toute initiative de changement communautaire qui requiert un impact collectif. Il s’agit cependant de l’une des étapes les plus difficiles du processus de changement communautaire : si elle n’est pas entreprise correctement, la capacité de la communauté à mettre en œuvre sa stratégie d’impact collectif sera compromise.
L’adoption d’une approche d’impact collectif par la
communauté dans ses échanges quotidiens est le
seul et unique moyen pour la société de progresser
à grande échelle dans la résolution des problèmes
complexes et urgents.
C’est peut-être un inconscient influencé par le Cirque du S oleil qui m’amène à donner un tel titre à cet article. Pour choisir d’agir selon une approche d’impact collectif, il faut non seulement aimer le risque et les choses complexes mais surtout faire confiance à la logique qui sous-tend une telle approche. À ce jour, la preuve de son efficacité se trouve plutôt dans les apprentissages que dans des démonstrations scientifiques.
Pour toute question sur les offres et les ressources disponibles en français, veuillez communiquer avec Myriam Bérubé. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus pour améliorer en continu notre espace francophone!