Engagement Communautaire

 

 

Engagement Communautaire

Comment pouvons-nous favoriser l’engagement de la communauté afin d’imaginer et de réaliser ensemble une vision audacieuse de l’avenir?

L’engagement de la communauté, selon Tamarack, est le processus par lequel les citoyen-ne-s s’engagent à travailler et à apprendre ensemble afin d’imaginer et de réaliser une vision collective audacieuse de l’avenir. Le processus d’engagement à l’échelle d’une communauté consiste à mobiliser les membres de la communauté dès le départ et à les impliquer à toutes les étapes : en les informant, les invitant à contribuer, en collaborant pour identifier les enjeux de la communauté, et en travaillant en partenariat pour mettre en œuvre les solutions. L’engagement de la communauté renforce le tissu social et permet aux citoyen-ne-s de contribuer aux retombées et de se les approprier.

Tamarack crée des ponts entre la théorie et la pratique, accompagne et renforce les capacités des organisations, des municipalités et des groupes communautaires pour favoriser un engagement authentique des citoyen-ne-s. Nous encourageons une approche axée sur les résultats, valorisons l’expertise des personnes ayant une expérience vécue des enjeux, et la mise en place de solutions par et pour la communauté. Nous considérons que l’engagement de la communauté est essentiel pour générer des changements systémiques.

community engagemet wheel

 

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles!

 

Tamarack 10 - Le guide pour une relance dans nos communautés après la COVID-19

 

iStock-1215988312

 

Lire le guide

Découvrez nos ressources

culture square

Créer une culture propice à l'engagement communautaire : Comment la peur peut nous empêcher de nous engager véritablement

Elle est partout, mais reste souvent invisible. Il est temps de regarder la peur en face, de comprendre l’emprise qu’elle a sur nous, et de trouver le moyen de la transformer afin qu’elle alimente un engagement plus profond.

En savoir plus

Colourful game pieces Square

Étude de cas du Réseau
communautaire de santé et de
services sociaux : l’histoire d’une
réussite collaborative

Implanté au Québec, le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS) a célébré ses 20 ans en septembre 2020. Faisant appel aux leaders communautaires, l’approche du RCSSS se concentre sur le Modèle de mobilisation communautaire afin de soutenir les déterminants sociaux de la santé.

En savoir plus

Table 5

Comprendre les approches meneés par les communautés visant le changement communautaire

Les approches de changement « menées par les communautés » suscitent un fort engouement à travers le pays. Les mouvements Black Lives Matter et
Idle No More, de même que certaines initiatives visant à réduire la pauvreté
ou à autonomiser les jeunes n’en sont que quelques exemples. Or, un tel engouement favorise grandement l’appropriation des processus décisionnels par les communautés, ainsi que la participation active des
citoyen-ne-s à la vie communautaire

En savoir plus

Two pathways in the forest-504973-edited

Réflexions sur le changement communautaire | deux pays, deux perspectives, une vision pour avancer

La Nouvelle-Zélande et le Canada ont de nombreux points en commun — ils
pourraient presque être cousins. Situés aux antipodes de la planète, ces deux pays s’enorgueillissent de leurs magnifiques paysages naturels et du fort engouement de leurs citoyen-ne-s pour les sports.

En savoir plus

Pour en savoir plus

Engaging Youth

Engager véritablement les jeunes

Ce guide a été développé en collaboration avec de jeunes dirigeant-e-s et des
représentant-e-s d’organisations au service des jeunes. Il vise à faire la lumière sur
les principes et les pratiques promouvant un véritable engagement des jeunes.
Nous espérons que ces informations vous aideront à planifier les prochaines étapes qui vous permettront d’engager les jeunes à travailler de pair envers le changement communautaire.

ABCD Hands

Développment communautaire basé sur les actifs

Le « développement communautaire basé sur les actifs », ou DCBA s’appuie d’abord et avant tout sur les dons et les forces des personnes (actifs). Ces actifs permettent aux personnes de créer des opportunités locales, de surmonter les défis et de répondre aux besoins de la communauté. 

Pour communiquer avec nous

Pour toute question sur les offres et les ressources disponibles en français, veuillez communiquer avec Myriam Bérubé. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus pour améliorer en continu notre espace francophone!