ÉTUDE DE CAS | Santé et bien-être holistiques dans les CBAJ – Alberni-Clayoquot

ÉTUDE DE CAS | Santé et bien-être holistiques dans les CBAJ – Alberni-Clayoquot

This resource is also available in English. To access the English version of this resource, please click on the globe icon in the top right corner of the page and choose English.



Cette étude de cas explore les impacts et les enseignements des cinq premières années de l’initiative des Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ), une collaboration multisectorielle entre l’Institut Tamarack, des jeunes leaders et d’autres allié.e.s de la communauté. Entre 2019 et 2024, les CBAJ ont appuyé près de 70 000 jeunes dans 20 communautés pour reprendre leurs études, obtenir un emploi stable et devenir des leaders et des mentors au sein de leurs communautés.

 

Au tout début de l’initiative des CBAJ, les communautés ont reconnu que les besoins fondamentaux des jeunes devaient être satisfaits pour pouvoir réussir dans leurs études et dans le marché du travail. Les initiatives des CBAJ menées par les jeunes ont aidé les jeunes à avoir accès à de la nourriture, à des soins de santé mentale et physique, à des moyens de transport et à des liens significatifs avec des aîné.e.s autochtones et des allié.e.s adultes. L’étude de cas comprend :

  • une narration de Jordan Higgins, jeune leader des CBAJ de la région d’Alberni-Clayoquot (Colombie Britannique);
  • des descriptions détaillées des initiatives des CBAJ liées à la santé et au bien-être holistiques, y compris les initiatives de réduction des méfaits d’Alberni-Clayoquot, la campagne Espoir de Sudbury, la campagne Youth of Yellowknife de Yellowknife et la campagne Guérison par l’art de la performance de Kahnawà:ke;
  • d’autres faits saillants concernant Chatham-Kent, Laval, Alberni-Clayoquot, Yellowknife, Digby, Sudbury, le Yukon, la Première Nation des Chippewas de la Thames, Prince Albert, le comté d’Oxford, Corner Brook, Portage la Prairie, Chilliwack et Grande Prairie.
  • des citations de 22 jeunes participants, leaders et membres de tables de leadership à propos de leurs expériences avec les CBAJ;
  • des données clés, des enseignements, des résultats et d’autres impacts de l’initiative.


Publications récentes

ÉTUDE DE CAS | Identité et liens sociaux dans les CBAJ – Yellowknife
ÉTUDE DE CAS | Identité et liens sociaux dans les CBAJ – Yellowknife
ÉTUDE DE CAS | Engagement et leadership des jeunes dans les CBAJ – Comté d’Oxford
ÉTUDE DE CAS | Engagement et leadership des jeunes dans les CBAJ – Comté d’Oxford
ÉTUDE DE CAS | Navigation des services et accès aux soutiens dans les CBAJ – Sudbury
ÉTUDE DE CAS | Navigation des services et accès aux soutiens dans les CBAJ – Sudbury
ÉTUDE DE CAS | Emploi et mentorat dans les CBAJ – Grande Prairie
ÉTUDE DE CAS | Emploi et mentorat dans les CBAJ – Grande Prairie
ÉTUDE DE CAS | L'éducation accessible dans les CBAJ – Portage la Prairie
ÉTUDE DE CAS | L'éducation accessible dans les CBAJ – Portage la Prairie
ÉTUDE DE CAS | Une initiative menée par les jeunes de Digby crée un espace pour la jeunesse néo-écossaise
ÉTUDE DE CAS | Une escouade de jeunes tuteurs techno en réponse au virage numérique imposé par la pandémie.
ÉTUDE DE CAS | Une escouade de jeunes tuteurs techno en réponse au virage numérique imposé par la pandémie
ÉTUDE DE CAS | Les jeunes de Sudbury conçoivent ensemble une stratégie numérique pour améliorer l’accès aux services
ÉTUDE DE CAS | Les jeunes de sudbury conçoivent ensemble une stratégie numérique pour améliorer l’accès aux services
ÉTUDE DE CAS | Corner Brook : Du Tutorat Gratuit pour Bâtir la Confiance des Élèves en Eux-Mêmes
ÉTUDE DE CAS | Corner Brook : Du Tutorat Gratuit pour Bâtir la Confiance des Élèves en Eux-Mêmes
Construire la passerelle vers la réussite des jeunes: Combler la fracture numérique
Digital Divide
ÉTUDE DE CAS |  Prince Albert comble le fossé numérique avec la jeunesse locale
ÉTUDE DE CAS | Les jeunes de yellowknife à la poursuite de leurs rêves grâce à un accès aux technologies et à des possibilités de mentorat
ÉTUDE DE CAS | Portage la Prairie: le Roving Campus réengage les élèves sur la voie des études