This resource is also available in English. To access the English version of this resource, please click on the globe icon in the top right corner of the page and choose English.
Cette étude de cas explore les impacts et les enseignements des cinq premières années de l’initiative des Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ), une collaboration multisectorielle entre l’Institut Tamarack, des jeunes leaders et d’autres allié.e.s de la communauté. Entre 2019 et 2024, les CBAJ ont appuyé près de 70 000 jeunes dans 20 communautés pour reprendre leurs études, obtenir un emploi stable et devenir des leaders et des mentors au sein de leurs communautés.
Au tout début de l’initiative des CBAJ, les communautés ont reconnu que les besoins fondamentaux des jeunes devaient être satisfaits pour pouvoir réussir dans leurs études et dans le marché du travail. Les initiatives des CBAJ menées par les jeunes ont aidé les jeunes à avoir accès à de la nourriture, à des soins de santé mentale et physique, à des moyens de transport et à des liens significatifs avec des aîné.e.s autochtones et des allié.e.s adultes. L’étude de cas comprend :
- une narration de Jordan Higgins, jeune leader des CBAJ de la région d’Alberni-Clayoquot (Colombie Britannique);
- des descriptions détaillées des initiatives des CBAJ liées à la santé et au bien-être holistiques, y compris les initiatives de réduction des méfaits d’Alberni-Clayoquot, la campagne Espoir de Sudbury, la campagne Youth of Yellowknife de Yellowknife et la campagne Guérison par l’art de la performance de Kahnawà:ke;
- d’autres faits saillants concernant Chatham-Kent, Laval, Alberni-Clayoquot, Yellowknife, Digby, Sudbury, le Yukon, la Première Nation des Chippewas de la Thames, Prince Albert, le comté d’Oxford, Corner Brook, Portage la Prairie, Chilliwack et Grande Prairie.
- des citations de 22 jeunes participants, leaders et membres de tables de leadership à propos de leurs expériences avec les CBAJ;
- des données clés, des enseignements, des résultats et d’autres impacts de l’initiative.