L'Institut Tamarack est une organisation caritative canadienne enregistrée qui se consacre à l'élimination définitive de la pauvreté sous toutes ses formes. Nous soutenons les communautés afin de permettre un véritable changement à long terme.
Les six projets qui reçoivent des subventions du Fonds d’innovation des communautés pour une transition socioécologique en 2024
Nous avons le plaisir d’annoncer les bénéficiaires de la deuxième ronde de subventions du Fonds d’innovation des Communautés en faveur d’une transition socioécologique (CTS). Ces subventions s’inscrivent dans la continuité de notre engagement soutenant des actions climatiques locales, équitables et inclusives.
L’an dernier, six premiers bénéficiaires ont reçu des subventions lors de la première ronde. Leurs projets arrivent à terme et nous avons réalisé cette courte vidéo pour présenter leurs accomplissements.
Cette année encore, les subventions ont été rendues possibles grâce au généreux soutien de la Fondation Definity Assurance. Nous remercions également les membres du groupe consultatif des CTS qui ont contribué à sélectionner les projets. Nous nous réjouissons d’amplifier notre impact cette année en soutenant deux projets supplémentaires au niveau Germination. C’est le fruit d’un financement complémentaire de notre Fonds de contributions communautaires, qui vise à réduire les obstacles à la participation aux initiatives climatiques locales auxquels font face les communautés en quête d’équité, et d’un nouveau partenariat avec la Fondation Écho pour accélérer le travail des membres qui se trouvent en Ontario.
Nous avons hâte de découvrir les grandes avancées de ces projets, guidés par le leadership des résident.e.s et une collaboration intersectorielle, dans la lutte contre la crise climatique et le renforcement de la résilience des communautés.
Subvention de mise à l’échelle
Indian Bay Ecosystem Corporation (IBEC), Est de Terre-Neuve | Ktaqmkuk
Ce projet vise à sensibiliser et à favoriser des actions climatiques collectives en s’appuyant sur des séances de discussion ouvertes menées par des jeunes dans cinq communautés côtières de Terre-Neuve : Gambo, Hare Bay, Dover, Centreville-Wareham-Trinity et Indian Bay. Ces petites communautés (comptant de 170 à 1 800 résident.e.s) partagent un bassin hydrographique et font face à des menaces croissantes dues à la hausse du niveau de la mer et à des tempêtes plus intenses.
Lors des réunions, les résident.e.s feront part de leurs observations concernant les conséquences du changement climatique, contribueront à la cartographie des risques pour les communautés et réfléchiront ensemble aux prochaines étapes et actions. Les événements seront guidés par de jeunes facilitateur.rice.s et intégreront des perspectives autochtones dans le cadre d’une collaboration entre des leaders des Premières Nations de Qalipu et de Miawpukek.
En se concentrant sur les récits personnels et les connaissances locales, le projet cherche à créer une base de référence publique des changements climatiques observés, à approfondir les conversations au sein des communautés et à inspirer d’autres initiatives climatiques qui font la promotion de la résilience locale. IBEC et ses partenaires espèrent que les jeunes participant.e.s comprendront mieux les effets des changements climatiques à l’échelle locale et auront les moyens de contribuer aux solutions. Le Conseil mixte de Kittiwake s’appuiera sur ce processus pour élargir ses efforts en matière de mobilisation au reste de ses membres.
Subvention de germination
Climate Action London (CAL), London ON | Deshkan Ziibi/Asskunessiipi
CAL étend ses efforts pour impliquer davantage de jeunes et de communautés diverses et variées dans la lutte contre le changement climatique. Pour ce faire, elle a recruté à temps partiel une jeune personne responsable de la coordination de l’engagement communautaire. La personne recrutée supervisera les projets des élèves, encadrera d’autres jeunes et sélectionnera des occasions de bénévolat lors d’événements locaux.
En mettant l’accent sur la création de liens entre différents groupes, ce rôle contribuera à l’expansion de l’action climatique à London. En participant aux événements de la communauté et en renforçant la présence numérique de CAL, l’objectif est de continuer à sensibiliser le public sur les enjeux climatiques les plus urgents tout en atteignant davantage de personnes.
La personne recrutée jouera également un rôle clé dans la planification de l’événement EarthFest 2025, assurant la représentation de jeunes et la participation d’une diversité de membres de la communauté. CAL a hâte de voir comment ce nouveau rôle contribuera à renforcer les partenariats et à générer des changements concrets dans toute la ville.
Antigonish Climate Action Hub (ACAH), Antigonish N.-É. | Nalikitquniejk
Selon les principes de l’approche à double perspective, qui entrelace les connaissances autochtones et occidentales, ACAH offrira à des aîné.e.s non autochtones du mouvement Aînés pour le climat, à des étudiant.e.s d’organisations sur le climat à l’Université Saint-Francis-Xavier et à d’autres membres de la communauté la possibilité d’échanger avec l’aîné Albert Marshall qui a créé le concept d’approche à double perspective, ou Etuaptmumk, en 2004.
Trente personnes participeront à ce rassemblement, organisé autour du concept de Netukulimk (lois micmaques sur la durabilité), sous la direction de l’aîné Albert Marshall et d’Aîné.e.s de la région qui détiennent des connaissances autochtones. Ensemble, elles œuvreront en faveur de solutions complètes et localisées pour répondre à la crise climatique. En familiarisant le public avec l’approche à double perspective, ACAH vise à créer un environnement propice au partage de connaissances, ce qui entraînera des transformations profondes dans notre manière de nous connecter aux autres et à la Terre, en faisant évoluer ces liens de génération en génération.
Biosphere Institute of the Bow Valley, Canmore AB | Chuwapchipchiyan Kudi Bi
Après les récents incendies qui ont ravagé une grande partie de la ville voisine de Jasper et les nuages de fumée étouffants des incendies de forêt qui sont devenus courants, les résident.e.s de Canmore cherchent à se rapprocher et à trouver de l’espoir et du courage grâce à l’entraide collective.
Ce projet vise à donner à la communauté les moyens de renforcer la résilience aux changements climatiques, en favorisant la participation et l’intégration de connaissances diverses issues des groupes en quête d’équité. Le Biosphere Institute of the Bow Valley et plusieurs partenaires de la région offriront des ateliers participatifs aux résident.e.s dont l’objectif est de renforcer les liens communautaires et le sentiment d’appartenance tout en luttant contre le changement climatique. Ces ateliers créent des espaces qui amplifient les voix des personnes ayant une expérience vécue des enjeux concernés. Ils permettent également de mettre sur pied des actions collectives en examinant divers sujets, tels que l’écoanxiété ou encore des solutions pratiques pour faire face aux feux de forêt et à la fumée.
Tout au long de ce projet, les partenaires cherchent à sensibiliser le public aux risques climatiques, à favoriser la préparation aux catastrophes climatiques et à répondre aux préoccupations qu’elles suscitent, à faire connaître les connaissances autochtones et à encourager des actions locales.
Subvention de démarrage
Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montéregie), Montérégie QC | Wendake-Nionwentsïo/Anishinabewaki/Ho-de-no-sau-nee-ga/Kanienʼkeháka/ Iroquoisie
Le CRE Montérégie soutiendra plusieurs municipalités régionales du comté de Montérégie dans l’élaboration de leurs plans climatiques. Alors que ces plans se penchent traditionnellement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au climat, le CRE Montérégie cherche à élargir leur portée pour y inclure la transition socioécologique, une approche qui relève tant les enjeux environnementaux que sociaux, et tenir compte de l’équité et de l’inclusion.
Le CRE Montérégie prévoit une série d’activités pédagogiques et pratiques qui impliquent une trentaine de municipalités et une dizaine d’organisations locales et de résident.e.s. Celles-ci comprendront notamment l’organisation de webinaires pour comprendre le concept de transition socioécologique et la façon dont les communautés peuvent adopter une approche multisolving pour relever plusieurs enjeux et favoriser la participation des communautés et l’inclusion. Il établira également un groupe de travail pour créer des outils personnalisables et des actions pour les plans climatiques municipaux.
Cette initiative renforce la capacité du personnel municipal ainsi que la volonté politique des élu.e.s qui travaillent à l’élaboration de plans climatiques, avec l’objectif de placer l’équité au centre et d’adopter une perspective sociale dans toutes les actions entreprises. Cela encourage les municipalités à impliquer des partenaires locaux (entreprises, groupes communautaires et citoyen.ne.s) dans la transition, en veillant à ce que chaque personne joue un rôle dans l’élaboration d’une réponse juste et équitable à la crise climatique.
Corporation de développement communautaire du Centre-Sud de Montréal (CDC Centre-Sud)/Effervescence citoyenne, Montréal, QC | Tiohtià:ke/Mooniyaang
Créé par un.e membre de l’initiative locale Effervescence citoyenne à Hochelaga-Maisonneuve et dans les quartiers Centre-Sud de Montréal, « J’habite ici - Une heure pour faire partie de la solution à la crise du logement » est un jeu dynamique et mis sur pied par des résident.e.s pour aider les personnes qui vivent à Hochelaga-Maisonneuve et dans les quartiers Centre-Sud de Montréal à s’impliquer à fond dans les enjeux liés au logement. Avec son format participatif, le jeu facilite les discussions sur le sujet, en intégrant les perspectives de l’environnement et de la justice sociale. Lors de trois segments de 20 minutes (Connaître, Comprendre et Agir), les participant.e.s explorent les difficultés liées au logement, proposent des solutions et approfondissent leur compréhension des répercussions.
Le jeu est conçu pour promouvoir une plus grande implication citoyenne dans les enjeux locaux et amplifier les voix rarement entendues lors de ces discussions pour bâtir des communautés plus fortes et plus résilientes, capables de relever les défis du logement et du climat. Cette aide financière permettra d’initier un plus grand nombre de personnes au jeu et appuiera les organisateur.rice.s dans la détection et la diffusion de 30 idées novatrices développées par les résident.e.s, en mettant en œuvre les solutions les plus urgentes.