This resource is also available in English. To access the English version of this resource, please click on the globe icon in the top right corner of the page and choose English.
Par Nadja Nickel et Laura Schnurr
Pour se lancer dans une aventure menant à une résilience inclusive et équitable, les communautés peuvent prendre des mesures initiales telles que planifier à l’avance et allouer un financement et des ressources adéquats à l’engagement communautaire, inviter diverses voix aux tables de leadership multisectorielles, utiliser des approches participatives et adopter la mobilisation en tant que processus continu plutôt qu’une activité ponctuelle. L’élaboration de messages invitants, accessibles et reliant les questions climatiques aux priorités communautaires de manière à trouver une réponse auprès des résident.e.s peut galvaniser la participation.
Les exemples explorés dans cet article illustrent le pouvoir transformateur de l’engagement communautaire. En tenant compte de ces leçons et en centrant les voix de ceux/celles qui ont une expérience vécue, les communautés peuvent s’adapter au changement climatique sans laisser personne pour contre.